Symptômes d’une mauvaise soupape de contrôle d’air

Une soupape de régulation d’air inactive est placée dans l’accélérateur de votre véhicule et assure un ralentissement du ralenti du véhicule en régulant la quantité d’air qui atteint le moteur. Dans le cas où cette soupape est mauvaise, l’effet immédiat sera observé sur la vitesse de ralenti du véhicule. Cependant, certains autres problèmes peuvent également être observés, comme un véhicule au ralenti décrochant lorsque l’AC est allumé et autres. 

De tels changements soudains dans le RPM du moteur peuvent avoir des effets durables sur la durée de vie et les performances du moteur. Par conséquent, nous avons souligné les signes d’un IAC défectueux et les méthodes sur la façon de vérifier une mauvaise soupape de contrôle de l’air inactif.

Variation de la vitesse de ralenti

Symptômes d'une mauvaise soupape de contrôle d'air

Il est un fait connu que lorsque vous accélérez, l’augmentation RPM du moteur, et une fois que vous débranchez le gaz, le RPM revient lentement à la vitesse de ralenti normale. Cependant, lorsque le régime du moteur descend en dessous de la plage normale de 800 tr / min (pour la plupart des voitures), il est plus que probable que vous rencontriez un problème de soupape IAC.

Dans les cas où cette soupape est bouchée ou est proche de son âge de remplacement, votre véhicule sera bloqué au lieu de ralenti après la libération de l’accélérateur.

La marche au ralenti n’est pas lisse

La fonction principale de la soupape IAC est de s’assurer que votre véhicule tourne en douceur. Cependant, avec une mauvaise soupape IAC, ce ralenti sera rugueux. Vous ressentirez de fortes vibrations (frémissement) lorsque vous ralentissez la voiture. Comme la soupape est tombée mauvaise, il n’y aura pas de très peu de flux d’air sur le moteur lorsque vous ralentissez la voiture. Ainsi, votre voiture va trembler, vibrer, et peut également faire un fort bruit pendant la marche au ralenti.

En raison de cette ralenti irrégulière, la prochaine fois que vous démarrez le moteur (la voiture), vous remarquerez que la voiture s’arrête immédiatement après le démarrage. la soupape IAC de votre voiture peut être obstruée par des débris de carbone et, pour cette raison, la soupape risque de ne pas ouvrir suffisamment pour laisser passer l’air.

Calage du moteur en raison de la charge

Dans des conditions normales, lorsque votre voiture tourne au ralenti, si vous allumez l’AC ou le réchauffeur, votre véhicule sera toujours au ralenti. Cependant, si la soupape IAC est défectueuse, votre moteur éteint le moment où vous augmentez la charge (AC ou chauffage) sur un moteur au ralenti. Vous devrez également faire glisser le volant une fois que l’AC est allumé. Pour redémarrer le moteur dans de telles situations, vous devez éteindre la charge et attendre quelques minutes pour que le moteur refroidisse avant de le redémarrer.

Vérifiez que la lumière du moteur est allumée

Le signe le plus évident de dysfonctionnement du moteur est le clignotement de la lumière ‘Vérifier le moteur’. Cet indicateur, placé sur le tableau de bord de votre voiture, indique que le moteur de votre véhicule a des problèmes. Vous devez examiner le code d’erreur en utilisant un scanner OBD II. Pour cela, vous devez connecter le scanner au connecteur OBD II qui est placé du côté du conducteur. Allumez la clé et laissez le scanner analyser votre véhicule. Si elle renvoie une erreur de code 11, le problème de la soupape de régulation de l’air défectueux est confirmé. Vous pouvez ensuite remplacer l’ancienne soupape IAC par une nouvelle si le nettoyage de la même solution ne résout pas votre problème.

Comment vérifier si la soupape IAC est saine?

Vous pouvez vérifier la santé de la soupape en vérifiant sa résistance. Lorsque vous débranchez la soupape IAC, connectez un ohmmètre aux broches 2 et 3 de la soupape. Si vous obtenez une valeur de résistance entre 10 à 14 ohms, cela indique une soupape IAC fonctionnelle. Maintenant, connectez l’ohmmètre aux broches 1 et 2. Si vous n’obtenez pas une valeur de résistance entre 10-14 ohms, cela signifie que la soupape IAC doit être remplacée.

La solution

Maintenant, lorsque vous savez que votre soupape de commande d’air inoccupé est mauvaise et qu’il faut réparer, la meilleure solution, en plus d’un remplacement, est de nettoyer soigneusement la soupape IAC. Vous devez retirer la soupape IAC et la vaporiser avec le nettoyeur du corps de l’accélérateur. La goupille de carbone qui est collée à l’intérieur de la soupape commence à se détacher. Vous pouvez continuer à pulvériser jusqu’à ce que la soupape soit propre. Cependant, n’oubliez pas de vidanger tout excès de liquide présent dans la soupape. Vous pouvez également nettoyer le corps de l’accélérateur avec ce nettoyeur. Une fois que tout semble propre, vous pouvez remonter la soupape IAC. Cette fois, votre voiture va démarrer.

Cependant, si vous rencontrez des problèmes, même après avoir nettoyé la soupape, vous devez remplacer la soupape.

Dans le cas où la soupape de régulation de l’air inactif ne fonctionne pas correctement, votre voiture aura un ralenti anormal. Un ralentissement élevé de la marche au ralenti ou sporadique, ce qui peut encore détériorer la durée de vie et les performances du moteur. Ainsi, il est nécessaire de résoudre ce problème le plus tôt possible. Si vous n’êtes pas professionnel dans de telles tâches, prenez votre voiture à un mécanicien pour remplacer la soupape IAC.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *