|

Fuites de carter d’huile: causes et solutions

Quelles sont les causes de la fuite d’un carter d’huile?

Il existe des causes courantes de fuite du carter d’huile: l’une serait un joint usé et l’autre pourrait être un dommage par impact. Une troisième raison pour laquelle le carter d’huile peut fuir serait que le bouchon de vidange d’huile et / ou ses filets sont compromis.

Fuites de carter d'huile

L’huile se trouve dans un réservoir appelé le carter d’huile, qui est boulonné au bas du bloc moteur.

Dommages d’impact

Le carter lui-même peut fuir s’il subit des dommages dus à un accident ou à des débris de la route. Ceci est beaucoup plus probable si le carter d’huile est en fonte d’aluminium que si le carter d’huile est en acier estampé. Dans un tel scénario, les dommages créeront généralement un trou ou une fissure dans le carter d’huile.

Joint de carter d’huile usé ou endommagé

Dans de nombreux cas, le joint du carter d’huile s’usera simplement avec le temps et commencera à fuir sur les bords du carter d’huile. Attention à ne pas condamner un carter d’huile, car l’huile peut provenir d’autres endroits, s’accumuler autour du joint et donner l’impression que le carter d’huile fuit. Les boulons du carter d’huile sur les casseroles avec des joints en liège peuvent parfois être serrés (doucement) pour atténuer une fuite de carter d’huile.

Le joint du carter d’huile est pris en sandwich entre le bloc moteur et le carter d’huile. Le joint agit comme un joint, empêchant l’huile de s’échapper entre les deux composants. Certains joints de carter d’huile sont en silicone et sont livrés en RTV dans un tube ou une cartouche de calfeutrage, même si vous achetez le joint OEM chez le concessionnaire.

Symptômes de fuite de joint de carter d’huile

Les symptômes associés à un carter d’huile qui fuit sont assez simples.

Flaque d’huile sous la voiture

L’huile moteur qui goutte ou s’accumule sous votre voiture peut indiquer un carter d’huile ou un joint de carter qui fuit. Bien sûr, il existe de nombreux autres endroits d’où votre moteur peut fuir, vous devrez donc effectuer un dépannage pour déterminer la source de la fuite.

Vérifiez à nouveau que rien au-dessus du bac (par exemple, les joints du couvercle de soupape, le carter de distribution, etc.) ne coule et vous trompe en vous faisant croire que le bac fuit.

Fuites de carter d%2527huile

Une flaque d’huile sous votre voiture peut indiquer un carter d’huile ou un joint de carter d’huile qui fuit.

Carter d’huile graisseux et système d’échappement là où l’huile a soufflé pendant la conduite

Achetez quelques bidons de nettoyant pour pièces de frein et de la poudre blanche pour les pieds. Mettez des lunettes de sécurité ou un écran facial complet. Gardez la bouche fermée pendant le nettoyage, avec des gants en nitrile, avec le moteur éteint (pas en marche), lavez toute la zone huileuse aussi bien que possible avec le nettoyant pour pièces de frein et laissez-la sécher (cela ne prendra pas longue).

Ensuite, vaporisez de la poudre blanche pour pieds ou un équivalent sur toute la zone de fuite présumée comme si vous la peigniez au pistolet. Préparez-vous avec une lumière vive et démarrez le moteur (restez à l’écart des pièces mobiles et chaudes!).

Habituellement, vous repérez la fuite tout de suite. MISE EN GARDE: Ne vous mettez jamais sous une voiture à moins que vous ne l’ayez en toute sécurité et correctement soutenue! Certaines camionnettes sont suffisamment hautes pour ne pas avoir à être surélevées pour cela.

Niveau d’huile bas

Un niveau d’huile bas peut également indiquer une fuite – potentiellement du carter d’huile. Les moteurs peuvent fuir de l’huile de nombreux endroits, et ils peuvent également brûler de l’huile. En tant que tel, vous devrez faire quelques devoirs avant de condamner le carter d’huile et / ou le joint.

Fumée / odeur de brûlé sortant du compartiment moteur

La fumée provenant de sous le capot est toujours une mauvaise chose. Une fuite d’huile moteur est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez voir de la fumée.

Il y a des cas où l’huile s’égoutte sur l’échappement chaud, provoquant la vaporisation de l’huile presque instantanément. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui se produit en raison d’une fuite de carter d’huile, à moins que la fuite ne soit suffisamment grave pour que l’huile retourne sur l’échappement pendant la conduite.

Fuites de carter d%2527huile 1

Un niveau d’huile bas peut également indiquer une fuite – potentiellement du carter d’huile.

Pourquoi les fuites de carter d’huile et les fuites en général se produisent-elles ?

Tout le monde sait que les moteurs à combustion utilisent de l’huile, et à moins que vous ne conduisiez une voiture de course avec un système de «carter sec», vous aurez un carter d’huile, et chaque carter d’huile a un joint d’étanchéité.

Dans le carter d’huile, il y a une zone plus profonde où le tube de prélèvement de la pompe à huile (avec un tamis pour empêcher les matières solides de sortir de la pompe) sera immergé dans l’huile disponible. Il y a aussi un déflecteur juste au-dessus de la zone profonde de la casserole pour atténuer les projections d’huile afin que le tube de ramassage ait toujours de l’huile disponible à envoyer à la pompe.

L’huile peut sortir du moteur par les segments de piston et / ou les joints de tige de soupape de sorte qu’elle sort du moteur par le système d’échappement et par le tuyau d’échappement. Il peut sortir du moteur au-delà des joints d’huile durs, d’une unité d’envoi de pression d’huile défectueuse ou d’un refroidisseur d’huile cassé ou d’un filtre à huile desserré, et enfin, il peut sortir du moteur à cause de joints défectueux. D’une manière ou d’une autre, si l’approvisionnement en huile du moteur est suffisamment épuisé, eh bien, nous savons tous ce que cela signifie. C’est une mauvaise nouvelle.

Les joints, les unités d’envoi d’huile, le filtre à huile et le refroidisseur d’huile sont alimentés en huile sous pression. Les moteurs à cames en tête ont une alimentation en huile sous pression à travers le joint de culasse vers les roulements à cames, de sorte que le joint de culasse de ces moteurs peut développer une fuite d’huile sous pression.

Les carters d’huile et les couvercles de soupape ont des joints pour contenir les éclaboussures d’huile. Comme les fuites sous pression, le carter d’huile fait un désordre autour du point de fuite, parfois de sorte qu’il s’écoule sous la voiture. Cela gâche votre allée et a tendance à tuer l’herbe si une voiture y est garée.

Comment réparer une fuite de carter d’huile

Dans la plupart des cas, pour réparer une fuite de la zone du carter d’huile, vous devez remplacer le joint ou le carter d’huile lui-même.

Mais dans certains cas, vous pourriez avoir de la chance en utilisant une solution plus simple.

Fuites de carter d%2527huile 2

Parfois, pour réparer une fuite de carter d’huile, vous devrez peut-être remplacer le bouchon de vidange par un nouveau et / ou installer un nouveau joint.

Correction rapide de fuite de carter d’huile

REMARQUE: cela peut être un travail difficile. Si vous sentez que vous n’avez pas assez d’expérience pour le faire vous-même, confiez votre véhicule à un professionnel.

Chaque fois que votre voiture reçoit une vidange d’huile, le bouchon de vidange d’huile est retiré et réinstallé. Parce que le bouchon est retiré et réinstallé si souvent, les filets peuvent s’étirer et le joint peut s’user et devenir la source d’une fuite.

Parfois, pour réparer la fuite, vous devrez peut-être remplacer le bouchon de vidange par un nouveau et / ou installer un nouveau joint.

Remarque importante: si le bouchon de vidange d’huile est difficile à retirer après l’avoir initialement rompu, procurez-vous le bon bouchon et remplacez-le. La plupart des bouchons de vidange d’huile sont livrés avec des joints, mais si tout ce dont vous avez besoin est un joint de bouchon d’huile, vous pouvez acheter un blister bon marché de joints de bouchon de vidange assortis. Certaines personnes remplacent le bouchon de vidange chaque fois que l’huile est changée – c’est bon marché – mais vous devez acheter exactement le bon bouchon de vidange – une seule taille ne convient PAS à tous.

Réparation de fuite de joint de carter d’huile

En règle générale, pour réparer une fuite de la zone du carter d’huile, vous devrez remplacer le carter d’huile ou le joint. Habituellement, le carter d’huile n’a pas besoin d’être remplacé à moins qu’il ne soit endommagé à l’extérieur ou que le filetage du bouchon de vidange d’huile ait été détruit – cela se produit avec le temps sur les carters d’huile en aluminium plus que sur les carters d’huile en acier estampé.

Il est important de noter que, sur de nombreux véhicules, d’autres composants doivent d’abord être retirés pour accéder au carter d’huile. Dans certains cas, le moteur entier doit être retiré du véhicule pour accéder à la casserole. Les véhicules à traction avant peuvent simplement exiger le retrait des pièces d’échappement ou du châssis; les véhicules à traction arrière peuvent nécessiter un levage ou une dépose du moteur. Il est préférable de ne même pas les essayer à la maison. Assurez-vous de consulter le manuel de réparation de votre véhicule avant de creuser.

Ce qui suit est un aperçu général du remplacement du carter d’huile sur un véhicule qui offre un accès direct au bac.

1. Préparez le véhicule

Assurez-vous que le véhicule est stationné sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière. Ensuite, soulevez et soutenez la voiture en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Ne supportez PAS le véhicule avec un cric hydraulique lorsque vous travaillez en dessous!

Débranchez le câble négatif de la batterie.

2. Vidangez l’huile

Placez un récipient approprié sous le carter d’huile. Retirez le bouchon de vidange pour vidanger l’huile. Retirez le récipient et réinstallez le bouchon de vidange pour éviter les gouttes.

Comment vidanger l'huile moteur

Vous devez vidanger toute l’huile lors de la réparation d’une fuite de joint de carter d’huile.

3. Retirez les composants nécessaires, puis déverrouillez le carter d’huile

Après avoir retiré l’échappement, les pièces du cadre et toute autre chose que les procédures du manuel d’atelier vous indiquent de retirer, localisez tous les boulons retenant le carter d’huile au bas du bloc moteur. Ensuite, commencez à retirer les boulons un par un.

4. Retirez le carter d’huile

Enfin, vous pouvez retirer le carter d’huile. S’il est têtu, tapotez-le doucement avec un marteau-piqueur ou un maillet en caoutchouc pour le libérer.

5. Retirez l’ancien joint

Retirez l’ancien joint et grattez soigneusement tout matériau restant sur le moteur. Nettoyez l’emplacement de montage sur le moteur avec du solvant – la zone doit être complètement propre pour que le nouveau joint forme une bonne étanchéité. Certains joints de carter d’huile moteur sont en silicone et sont livrés dans un tube de calfeutrage, ce qui nécessite un bon pistolet à calfeutrer. Les joints de carter d’huile en silicone ne fuient généralement pas au début, mais si vous devez retirer une casserole avec un joint en silicone, préparez-vous pour un combat – cela peut être très difficile et vous devez faire attention à ne pas endommager la casserole dans le processus. .

joint de carter d'huile

Parce que le bouchon de vidange d’huile est retiré et réinstallé si souvent, les filets peuvent s’étirer et le joint peut s’user et devenir la source d’une fuite.

6. Installez le nouveau joint et le carter d’huile

Une fois que tout est propre, vous pouvez installer le nouveau joint et le carter d’huile. Commencez par placer le joint sur le dessus de la casserole. Ensuite, insérez quelques boulons dans le bac pour maintenir le joint en place.

REMARQUE: Certains joints de remplacement ont quatre petits inserts en plastique soignés qui peuvent être vissés dans les trous de boulons de la casserole à chaque coin du bloc afin que vous puissiez aligner le joint, encliqueter la casserole sur les inserts en plastique et prendre votre temps pour faire le reste du travail; le plateau sera légèrement en dessous de sa position boulonnée, ce qui vous permet d’aligner les trous du joint vers le haut et de démarrer tous les boulons.

Enfin, vissez ces boulons dans le moteur à la main.

Une fois la casserole en place, vous pouvez visser le reste des boulons (également à la main). Ensuite, utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons selon les spécifications du fabricant.

Si vous réutilisez l’ancien carter d’huile, réinstallez le bouchon de vidange et serrez-le selon les spécifications.

7. Remplissez le moteur d’huile

Retirez soigneusement les chandelles et abaissez le véhicule. Une fois que vous avez fait cela, remplissez le moteur avec la bonne quantité d’huile fraîche.

Rebranchez le câble négatif de la batterie, puis démarrez votre moteur et vérifiez soigneusement les fuites.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *