|

Détendeur de climatisation défectueux: Symptômes, coût de remplacement

Le système de climatisation (A/C) de votre voiture est composé d’une variété de composants, dont l’un est un détendeur (ou un tube à orifice). Comme toute autre partie du système de climatisation, le détendeur peut empêcher un bon refroidissement de la cabine en cas de panne.

Naturellement, lorsque votre climatisation ne refroidit pas bien en raison d’un mauvais détendeur, votre voiture peut être extrêmement inconfortable, ce qui signifie que vous voudrez résoudre le problème tout de suite.

Détendeur défectueux
Le détendeur peut empêcher un bon refroidissement de la cabine en cas de panne.

A quoi sert un détendeur ?

Pour comprendre le rôle du détendeur, il est d’abord utile d’avoir une certaine connaissance du fonctionnement du système de climatisation. Tous les systèmes de climatisation automobile utilisent un réfrigérant comme mécanisme de transfert de chaleur pour évacuer la chaleur de l’habitacle. Le processus commence au niveau d’un appareil appelé compresseur.

Lorsque le moteur tourne et que la climatisation est enclenchée, le compresseur pressurise et distribue le réfrigérant en vapeur dans le système. Après avoir quitté le compresseur, le réfrigérant pénètre dans un dispositif de type radiateur, appelé condenseur, qui transfère une partie de la chaleur du réfrigérant dans l’atmosphère. Le réfrigérant se transforme également en liquide à l’intérieur du condenseur.

Ensuite, le réfrigérant liquide à haute pression entre dans une restriction. La restriction abaisse la pression du réfrigérant et le dose dans la partie suivante du système, le noyau de l’évaporateur (un autre appareil de type radiateur).

Selon la conception du système, la restriction sera soit un tube à orifice, soit un détendeur. Si un détendeur est utilisé, une membrane à l’intérieur de la vanne fonctionne avec un mécanisme de détection de température pour réguler la vitesse à laquelle le réfrigérant pénètre dans le noyau de l’évaporateur.

À partir de là, un moteur de soufflante force l’air à traverser le noyau de l’évaporateur, provoquant le transfert de la chaleur de l’air de la cabine au réfrigérant. Dans le même temps, le réfrigérant bout et se transforme en vapeur à basse pression, puis retourne au compresseur pour redémarrer le cycle.

Une autre chose à mentionner est que tous les systèmes de climatisation ont un séchoir qui élimine l’humidité des conduites. Les systèmes dotés d’un détendeur utilisent un récepteur-sécheur, tandis que ceux dotés d’un tube à orifice reposent sur un accumulateur-sécheur.

Lire aussi: Compresseur de clim défectueux: Symptômes, diagnostic, coût de remplacement

Détendeur de climatisation défectueux
Attendez-vous à payer entre 150 € et 400 € si vous souhaitez qu’un mécanicien remplace votre détendeur.

Symptômes d’un détendeur de climatisation défectueux

Au fil du temps, le détendeur de votre voiture (si elle en a un) peut éventuellement tomber en panne, entraînant au moins l’un des symptômes suivants :

La climatisation souffle de l’air chaud

Le détendeur n’est qu’un des nombreux problèmes qui peuvent faire en sorte que le système de climatisation de votre voiture ne souffle que de l’air chaud. Si la vanne est bloquée fermée, le débit de réfrigérant vers le noyau de l’évaporateur sera limité, empêchant le système de climatisation de fonctionner comme il se doit. Pendant ce temps, si la vanne est bloquée ouverte, le noyau de l’évaporateur sera inondé, empêchant le bon fonctionnement du système de climatisation.

Accumulation d’huile réfrigérante et/ou de colorant

Il est possible que le détendeur développe des fuites. Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être que de l’huile réfrigérante s’est accumulée autour de la vanne. Vous pouvez également remarquer un colorant vert si du colorant a été ajouté au système à un moment donné.

Accumulation de givre

Un détendeur bloqué ouvert peut entraîner un noyau d’évaporateur inondé, ce qui peut provoquer l’accumulation de givre à la sortie de l’évaporateur. D’un autre côté, l’accumulation de givre à l’extérieur du détendeur peut indiquer que le robinet est bouché ou bloqué en position fermée.

Coût de remplacement du détendeur

Le coût exact du remplacement d’un détendeur dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de véhicule que vous possédez. Si vous choisissez de faire remplacer la valve par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 150  et 400  pour faire le travail. Étant donné que le système de climatisation doit être évacué et rechargé lorsque la vanne est remplacée, la plupart des coûts de réparation proviennent de la main-d’œuvre.

Lire aussi: Comment entretenir la climatisation de sa voiture: 8 règles pour rester au frais cet été

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *