Comment changer un moteur d’essuie-glace

Une cause potentielle des essuie-glaces inopérants est un moteur d’essuie-glace défectueux. Mais la bonne nouvelle est que, généralement, le remplacement d’un moteur d’essuie-glace cassé est relativement facile.

Sur la plupart des véhicules, tout ce dont vous aurez besoin sont des outils à main de base, ainsi que des connaissances et de la détermination.

Comment changer un moteur d%2527essuie glace

Un moteur d’essuie-glace défectueux peut entraîner des essuie-glaces inopérants.

Le moteur d’essuie-glace est un moteur électrique à plusieurs vitesses qui se connecte à la tringlerie d’essuie-glace, qui, à son tour, se connecte aux bras et aux balais d’essuie-glace. Sur la plupart des véhicules plus récents, un module de commande (généralement le module de commande de carrosserie) fait fonctionner le moteur d’essuie-glace en fonction des entrées du commutateur d’essuie-glace.

Un moteur d’essuie-glace défectueux n’est qu’une cause potentielle d’essuie-glaces inopérants. Des problèmes de circuit et des problèmes mécaniques peuvent également empêcher les essuie-glaces de fonctionner.

Donc, avant de vous lancer, prenez d’abord le temps de faire un dépannage.

Remarque : Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Comment diagnostiquer un moteur d’essuie-glace défectueux

C’est une bonne idée de faire un travail de diagnostic pour s’assurer que le moteur d’essuie-glace est défectueux.

Commencez par vérifier le fusible du moteur d’essuie-glace (votre manuel du propriétaire précise l’emplacement du fusible). Remplacez le fusible s’il est grillé. S’il continue à souffler, la tringlerie du moteur d’essuie-glace peut être grippée.

Vérifiez la liaison et réparez si nécessaire.

Si le fusible est intact, vous devrez retirer le capot (comme indiqué plus loin dans cet article) et inspecter visuellement le moteur et la tringlerie. Recherchez des problèmes tels qu’une connexion électrique desserrée ou une tringlerie d’essuie-glace endommagée.

Réparez tous les problèmes que vous trouvez et testez à nouveau les essuie-glaces.

Enfin, si tout va bien jusqu’à présent, vous voudrez tester le circuit du moteur d’essuie-glace. Vous pouvez le faire à l’aide d’un multimètre numérique (DMM). Voici comment c’est fait :

1. Mettez vos lunettes de sécurité

2. Consultez un manuel de réparation pour déterminer quelles bornes sont lesquelles sur le connecteur électrique du moteur d’essuie-glace.

3. Testez le côté alimentation du circuit :

  • Retirez le connecteur électrique du moteur d’essuie-glace.
  • Mettez le contacteur d’allumage du véhicule sur ON.
  • Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage DC volts.
  • Tournez le commutateur d’essuie-glace sur le réglage de basse vitesse.
  • Connectez un câble d’un mètre à la borne négative de la batterie. Connectez l’autre fil du compteur à la borne basse vitesse du côté faisceau du connecteur du moteur.
  • Si vous voyez près de la tension de la batterie, la partie basse vitesse du circuit est intacte.
  • Ensuite, connectez un câble d’un mètre à la borne négative de la batterie. Connectez l’autre fil du compteur à la borne haute vitesse du côté faisceau du connecteur du moteur.
  • Si vous voyez près de la tension de la batterie, la partie à grande vitesse du circuit est intacte.

Testez le côté terre du circuit :

  • Assurez-vous que le contacteur d’allumage du véhicule est sur OFF.
  • Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage ohms.
  • Connectez un câble d’un mètre à la borne négative de la batterie. Connectez l’autre fil du compteur à la borne de terre du côté faisceau du connecteur du moteur.
  • Une lecture autre que hors limites (OL) indique que le côté terre du circuit est intact.

Si vous trouvez que les deux côtés du circuit fonctionnent bien pendant les tests, le moteur d’essuie-glace est probablement défectueux et doit être remplacé.

changer un moteur d%2527essuie glace

Des problèmes de circuit peuvent empêcher vos essuie-glaces de fonctionner correctement.

Guide de remplacement du moteur d’essuie-glace

Passons maintenant à la partie amusante : le remplacement du moteur d’essuie-glace. Êtes-vous prêt à saisir des outils et à vous salir? Bien.

Outils pour le remplacement du moteur d’essuie-glace :

Les outils nécessaires pour remplacer un moteur d’essuie-glace varient selon le type de voiture que vous possédez. Mais, en général, vous aurez besoin de :

  • Grand tournevis
  • Graisse multi-usages
  • Tournevis de poche (ou un médiator)
  • Cliquet et douilles de taille appropriée
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Lunettes de protection
  • Clé dynamométrique
  • Outil de retrait de bras d’essuie-glace (facultatif)

Instructions de remplacement du moteur d’essuie-glace générique :

Avant de commencer, gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Les informations ci-dessous sont génériques et à des fins éducatives uniquement. Assurez-vous de suivre les informations de réparation pour votre application spécifique.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement à une base de données de réparation est encore mieux. ALLDATA et Mitchell 1 ont tous deux des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Dépose du moteur d’essuie-glace

1. Mettez vos lunettes de sécurité.

2. Ouvrez le capot.

3. Débranchez et isolez le câble négatif de la batterie.

4. Utilisez un petit tournevis ou une pioche pour retirer délicatement les capuchons de garniture des extrémités des bras d’essuie-glace.

5. Utilisez une clé à cliquet et une douille pour retirer l’écrou à l’extrémité de chaque bras de rondelle.

6. Retirez les bras d’essuie-glace.

Méthode n°1 : utilisez un outil spécial de retrait des bras d’essuie-glace pour retirer les bras d’essuie-glace.

Méthode #2 : Si vous n’avez pas l’outil spécial, vous pouvez appuyer de haut en bas sur la partie articulée du bras d’essuie-glace pour éloigner le bras du goujon. Mais fais attention; appuyer trop fort sur le bras peut endommager le capot ou le pare-brise.

7. Retirez les attaches de retenue du capot. Retirez ensuite le capot du véhicule pour accéder au moteur d’essuie-glace.

8. Débrancher le connecteur électrique du moteur d’essuie-glace.

9. Retirez les boulons de fixation du module d’essuie-glace (le moteur et la tringlerie). Retirez ensuite le module du véhicule et placez-le sur un établi.

Remarque: sur certains véhicules, vous pourrez peut-être retirer le moteur sans retirer l’ensemble de module.

10. Avant de déconnecter le moteur de la tringlerie, consultez les informations de réparation en usine pour les marques d’alignement que vous devez référencer.

Remarque: Si le moteur et la tringlerie ne sont pas correctement alignés lors de l’installation, les essuie-glaces peuvent ne pas fonctionner correctement.

11. Retirez le(s) écrou(s) ou le(s) clip(s) de retenue fixant la tringlerie au moteur. Ensuite, détachez la tringlerie du moteur. Pour ce faire, vous devrez peut-être faire levier sur la tringlerie avec un gros tournevis à tête plate.

12. Retirez les fixations du support de fixation et retirez le moteur.

changer un moteur d%2527essuie glace

Assurez-vous de suivre un manuel de réparation lors du remplacement de votre moteur d’essuie-glace.

Installation du moteur d’essuie-glace

1. Comparez le nouveau moteur d’essuie-glace à l’ancien moteur d’essuie-glace pour vous assurer que les deux sont de la même conception.

2. Appliquez de la graisse multi-usages sur les pièces mobiles du nouveau moteur.

3. Fixez le connecteur électrique d’essuie-glace au moteur d’essuie-glace. Puis tournez à la fois le contact l’interrupteur et l’interrupteur des essuie-glaces. Le moteur devrait maintenant fonctionner (sans la tringlerie attachée).

4. Couper le commutateur d’essuie-glace, puis couper le contacteur d’allumage. Cela permettra de s’assurer que le moteur est en position « stationnement » lorsque vous le rattachez à la tringlerie.

5. Installez le moteur dans le support de fixation et utilisez une clé dynamométrique pour serrer les attaches de fixation selon les spécifications du fabricant.

6. Réinstallez le(s) écrou(s) ou le(s) clip(s) de retenue fixant la tringlerie au moteur. Serrez tous les écrous selon les spécifications du fabricant.

7. Consultez les informations de réparation en usine pour toutes les marques d’alignement que vous devez référencer pour vous assurer que le moteur et la tringlerie sont correctement alignés.

Remarque : Si le moteur et la tringlerie ne sont pas correctement alignés lors de l’installation, les essuie-glaces peuvent ne pas fonctionner correctement.

8. Réinstaller le capot et les attaches de retenue.

9. Réinstallez les bras d’essuie-glace et utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous de retenue selon les spécifications du fabricant.

10. Réinstallez les capuchons de garniture sur les bras d’essuie-glace.

11. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

12. Vérifiez la position du bras d’essuie-glace et comparez-la aux spécifications du fabricant. Faites des ajustements au besoin.

Ci-dessous, vous trouverez quelques vidéos utiles illustrant le remplacement du moteur d’essuie-glace (en anglais):

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *