Comment diagnostiquer un condenseur de climatisation défectueux

Une fois que la climatisation de votre voiture décide d’arrêter de fonctionner, vous vous retrouvez en mode panique, surtout en été. Après tout, qui veut arriver au travail en sueur ? Avec plusieurs composants requis pour faire fonctionner le système de climatisation, vous pourriez avoir du mal à déterminer quelle partie est à blâmer. Nous avons quelques étapes pour vous aider à diagnostiquer un mauvais condenseur de climatisation afin que vous puissiez reprendre votre vie en main.

Pouvez-vous conduire avec un condenseur de climatisation défectueux ?

Il n’est pas confortable de conduire par temps chaud sans condenseur en état de marche, mais cela n’endommagera pas votre véhicule. Pourtant, vous ne voulez pas simplement ignorer le problème.

Si votre système commence à fuir, cette pièce défectueuse pourrait laisser entrer de l’humidité, de la saleté et de la poussière dans le système et entraîner un blocage. Cela peut nécessiter des réparations supplémentaires. C’est pourquoi vous devez effectuer des diagnostics au premier signe de problème.

Causes de défaillance du condenseur

La défaillance du condenseur se produit pour deux raisons principales. La première cause probable est que le condenseur a commencé à fuir. Il y a des joints sur la pièce qui fuient avec une usure normale. Les tubes du condenseur ne peuvent pas être remplacés, vous avez donc besoin d’un nouveau condenseur s’il se fissure ou se brise. Il est également possible que la fuite se produise lorsque les dommages physiques proviennent de débris de la route ou de roches. Étant donné que le condenseur est situé près de l’avant du véhicule, cela se produit fréquemment.

condenseur de climatisation

Il n’est pas confortable de conduire par temps chaud sans condenseur en état de marche, mais cela n’endommagera pas votre véhicule. Pourtant, vous ne voulez pas simplement ignorer le problème.

La deuxième cause est qu’il y a un blocage causé par des débris métalliques. Cela empêche la circulation requise de se produire. En règle générale, cela résulte d’un compresseur défectueux ou défaillant qui se brise. Au fur et à mesure que les pièces internes se dispersent, les débris métalliques se retrouvent dans tout le système. Dans cette situation, vous pourriez avoir besoin de plus qu’un condenseur, mais aussi des tubes, du sécheur récepteur et du compresseur.

Dépannage d’un condenseur de climatisation qui fuit

Il existe deux procédures principales pour détecter une fuite dans le condenseur de climatisation. L’une est utilisée par nos mécaniciens chez le concessionnaire et l’autre méthode fonctionne bien à la maison. Puisque nous ne nous attendons pas à ce que vous disposiez de tout l’équipement nécessaire à un diagnostic professionnel, commençons par évaluer les méthodes qui n’impliquent pas de détecteur de fuite.

Aucun détecteur de fuite requis

Étape 1 : Avec un système de climatisation complètement chargé, vaporisez un mélange d’eau et de savon lourd sur les composants du système de climatisation de la voiture.

Étape 2: Surveillez l’apparition de fuites. Vous ne pourrez pas essayer cette méthode avec les fuites du joint avant de l’évaporateur ou du compresseur.

Il est également possible d’acheter des colorants au fréon qui utilisent une lumière noire. Encore une fois, le joint avant de l’évaporateur et du compresseur est une zone difficile pour détecter les fuites avec cette méthode, mais vous ne devriez pas avoir de problèmes si le coupable est votre condenseur.

Pour détecter une fuite, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau et de savon lourd sur les composants du système de climatisation de la voiture.

Si une petite fuite est présente, vous pourrez peut-être la réparer avec un produit Stop Leak. Si vous remarquez des trous visibles ou des dommages évidents au condenseur, vous n’avez pas d’autre choix que de le remplacer. Bien que je réalise que c’est pénible, c’est le seul moyen de s’assurer que votre climatisation fonctionne correctement.

Et s’il n’y a pas de fuite ?

Si vous terminez votre test de fuite sans incident, votre prochaine étape consiste à rechercher un condenseur bouché. Vérifier vos pressions est le prochain endroit logique pour commencer. Avec un condenseur bouché, vous remarquerez des pressions plus élevées même si vous avez la bonne quantité de réfrigérant dans le système. Ces pressions plus élevées sont observées à la fois du côté haut et du côté bas.

Les condenseurs sont sujets à des obstructions en raison des particules restantes dans le réfrigérant. Au fur et à mesure que le condenseur convertit le réfrigérant, les résidus ont tendance à rester au fond. Il finit par se transformer en une pâte collante qui entrave la conversion.

Détecteur de fuite requis

Si votre système ne montre aucun signe immédiat de fuite, vous souhaitez acheter un détecteur de fuite.

Étape #1 : Assurez-vous que le système est plein de fréon. Vous voulez également que le moteur soit éteint. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de brise ou de vent. Même la plus petite quantité de vent fait apparaître le fréon dans des zones éloignées de l’emplacement de la fuite. Cela pourrait conduire à une fausse lecture. Pensez à vérifier votre véhicule dans un garage pour vous assurer qu’aucun facteur extérieur n’affecte vos lectures.

diagnostiquer condenseur de climatisation

Si vous ne recevez aucune alerte de fuite à l’aide d’un détecteur de fuite, ajustez les paramètres de sensibilité et relancez la numérisation. Continuez à augmenter la sensibilité pendant que vous scannez.

Étape 2 : Allumez votre détecteur et réglez-le sur le réglage de sensibilité le plus bas. Vous testerez d’abord les joints toriques, car il s’agit d’un endroit courant pour les fuites. Au fur et à mesure que vous vous déplacerez dans le système de climatisation, vous voudrez tester le condenseur. Il est souvent touché par des débris et de petites pierres qui peuvent provoquer une fuite. Lorsque vous examinez le condenseur, n’oubliez pas de regarder également les raccords des tuyaux.

Étape 3 : Écoutez un bip rapide comme signe. Ces signaux indiquent une fuite. Si vous ne recevez aucune alerte concernant une fuite, vous souhaitez ajuster les paramètres de sensibilité et numériser à nouveau. Continuez à augmenter la sensibilité pendant que vous scannez.

Le plus grand signe que vous avez un bouchon autre que le contrôle de la pression est une odeur nauséabonde pendant la circulation de l’air. Lorsqu’un colmatage est apparent, vous avez la possibilité de tenter un rinçage ou de remplacer le condenseur. Chez les concessionnaires, de nombreux clients nous ont forcés à tirer la chasse d’eau. Bien que cela puisse sembler être une solution facile, soyez prévenu, vous pourriez vous retrouver avec de plus gros problèmes.

Il est vrai que les condensateurs ne sont pas toujours bon marché, mais n’ajoutent pas plus de problèmes à la situation.

Et si le condenseur n’était pas le problème ?

Avec autant de composants composant le système de climatisation, il est probable que le condenseur ne soit pas du tout votre problème. Plusieurs fois, de mauvais évaporateurs, des fuites dans les conduites ou un manque de réfrigérant peuvent provoquer les mêmes symptômes. En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel pour obtenir des conseils supplémentaires.

Vous n’avez pas besoin d’être un  technicien certifié pour trouver le coupable des problèmes de votre système de climatisation. Rassemblez vos outils et commencez la chasse. Une fois que vous avez déterminé le problème, il est temps de passer à la réparation.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *