|

Comment utiliser un extracteur de moyeu de roue

Un moyeu de roue usé ou défectueux peut entraîner des vibrations de la roue, une usure inégale des pneus et des bruits étranges. Si vous avez commencé à remarquer ces symptômes, il est peut-être temps de remplacer le moyeu de roue endommagé.

Si le remplacement de moyeu de roue vous intéresse, vous trouverez peut-être un extracteur de moyeu de roue à portée de main. Cet ensemble d’outils peut faciliter le déplacement d’un moyeu tenace.

Apprenez à utiliser correctement un extracteur de moyeu de roue avec ce guide.

Un moyeu de roue usé ou défectueux peut entraîner des vibrations de la roue, une usure inégale des pneus et des bruits étranges.

Qu’est-ce qu’un extracteur de moyeu de roue?

L’extracteur de moyeu de roue est un ensemble d’outils utilisés pour retirer le moyeu de roue de l’essieu sans endommager le moyeu. Il se compose d’un joug ou d’un adaptateur, d’une vis de pression, d’un marteau coulissant et d’écrous de roue. Ces outils facilitent le remplacement des moyeux de roue à la maison si vous optez pour le bricolage au lieu d’emmener votre véhicule chez un mécanicien.

Comment utiliser un extracteur de moyeu de roue

Le type et la taille d’un extracteur de moyeu de roue dépendront du type de roulement de roue du véhicule. En général, ces outils sont utilisés sur des véhicules avec des suspensions de roue avant indépendantes et des roulements de roue à pression.

Niveau de difficulté: intermédiaire

Outils dont vous aurez besoin:

  • Lunettes et gants de sécurité
  • Extracteur de moyeu de roue (adaptateur / étrier, vis de pression, marteau coulissant)
  • Clé en croix
  • Clé dynamométrique
  • Jack et supports de crics
  • Cales de roue
  • Huile pénétrante

Avant d’utiliser le kit d’extracteur de moyeu de roue, assurez-vous que l’arbre du moyeu a été complètement arrosé d’huile pénétrante. L’huile pénétrante vous permettra de retirer plus facilement le moyeu de roue, surtout s’il est déjà couvert de rouille.

Un extracteur de moyeu de roue est un outil que vous pouvez utiliser si vous prévoyez de remplacer vous-même vos moyeux de roue.

Instructions:

  1. Après avoir laissé pénétrer l’huile pénétrante, fixez l’adaptateur ou l’étrier au moyeu.
  2. Installez les écrous de roue à l’envers, côté plat contre l’arcade, et serrez-les.
  3. Installez la vis de pression ou la vis mère sur le moyeu et serrez-la à la main.
  4. Continuez à serrer la vis de pression avec une clé jusqu’à ce que la pointe de l’arbre d’essieu soit libre du moyeu.
  5. Retirez la vis mère et remplacez-la par le marteau coulissant.
  6. Fixez la tige du marteau coulissant dans la fourche et fixez-la avec un contre-écrou pour éviter d’endommager les filetages.
  7. Une fois connecté, faites glisser le marteau hors du moyeu de roue jusqu’à ce que ce dernier se détache.

Quels sont les symptômes d’un mauvais moyeu de roue?

Le remplacement d’un moyeu de roue défectueux dès qu’il présente des signes de défaillance permet d’assurer la sécurité de votre véhicule. Voici quelques-uns des symptômes courants à surveiller:

  • Grognements ou bourdonnements
  • Usure inégale des pneus
  • Pulsation lors du freinage
  • Feux d’avertissement actifs

Pour en savoir plus, consultez cet article: Symptômes de moyeu de roue défectueux.

Le remplacement d’un moyeu de roue défectueux dès qu’il présente des signes de défaillance permet d’assurer la sécurité de votre véhicule.

Qu’est-ce qui cause l’échec d’un moyeu de roue?

Bien qu’un moyeu de roue tombe rarement en panne tout seul, de nombreux facteurs peuvent le faire s’user plus tôt que prévu. Voici les causes courantes d’un moyeu de roue défaillant:

Usure naturelle

Au fur et à mesure que votre véhicule vieillit et gagne des kilomètres, des pièces comme le moyeu de roue deviennent finalement moins efficaces et finissent par tomber en panne.

Mauvaise installation

Un roulement de roue mal aligné ou un écrou de roue desserré peut fatiguer le moyeu de roue. Lorsque les composants ne sont pas positionnés comme ils devraient l’être, le moyeu de roue souffre et supporte le plus gros de la contrainte.

Bien qu’un moyeu de roue tombe rarement en panne tout seul, de nombreux facteurs peuvent le faire s’user plus tôt que prévu.

Exposition aux contaminants

Une exposition constante à des conditions routières difficiles et à des contaminants peut provoquer une usure prématurée du moyeu de roue. Dans le même temps, il peut également souffrir de dommages de corrosion dus à l’humidité.

Les accidents

Les moyeux de roue peuvent subir des dommages et échouer plus tard à la suite de collisions de voiture à fort impact ou d’accidents de la route. La force de ces accidents peut casser, entailler ou détruire le moyeu.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *