Dans tous les moteurs à combustion, un radiateur joue le rôle majeur d’un échangeur de chaleur. Le liquide de refroidissement, après avoir absorbé la chaleur du bloc moteur chaud, passe cette pièce automobile, où il est refroidi à l’aide d’un ventilateur électrique ou entraîné par courroie, et retourne au moteur. De cette manière, le radiateur sert de système d’échange de chaleur pour le liquide de refroidissement. Sur le plan de la structure, un radiateur de voiture se compose de plusieurs plis et chambres pour une surface accrue afin de faciliter le refroidissement efficace du système.
Les fuites de radiateur de voiture se produisent avec le temps et nécessitent une réparation instantanée. Les signes les plus évidents de ce problème sont un faible niveau de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur. Si vous continuez à conduire avec un radiateur qui fuit, vous sentirez bientôt une odeur de liquide de refroidissement brûlé sous le capot de la voiture. En même temps, vous remarquerez une flaque visqueuse qui fuit de la voiture. Ce n’est rien d’autre que le liquide de refroidissement antigel qui s’écoule du radiateur défectueux. Le réparer est une procédure facile, que vous pouvez effectuer vous-même, si vous avez des connaissances de base en mécanique.
Comment réparer une fuite sur un radiateur de voiture?
Si vous connaissez l’emplacement et la fonction d’un radiateur, vous avez un avantage supplémentaire et vous le réparerez en un rien de temps. Pour une fixation temporaire, de nombreuses personnes préfèrent utiliser du poivre noir moulu et du ruban adhésif. Vous pouvez également trouver un produit d’étanchéité pour radiateur de voiture, spécialement conçu pour réparer les fuites de radiateur. Selon le modèle de votre voiture et si le radiateur est en cuivre ou en aluminium, vous trouverez différents produits d’étanchéité pour radiateur.
La première chose à faire est de détecter le point de fuite. Vérifiez s’il y a un trou et/ou des flaques d’eau dans le radiateur. Une approche simple consiste à laver le tuyau et le radiateur avec de l’eau, puis à rechercher des signes de fuite. Dans le cas où vous ne parvenez pas à localiser la fuite de cette façon, envisagez de retirer le radiateur pour le vérifier. Vous pouvez plonger le radiateur dans une baignoire remplie d’eau et voir s’il y a des bulles d’air qui s’échappent du radiateur.
L’étape suivante consiste à colmater la fuite. En cas de fuite dans le tuyau d’arrosage, utilisez du ruban adhésif pour résoudre le problème. Si la fuite se trouve dans le radiateur lui-même, utilisez le produit d’étanchéité pour radiateur de voiture, conformément aux instructions fournies dans le kit. Si vous utilisez du poivre, ouvrez le bouchon du radiateur et versez 1 à 2 cuillères à café de poudre de poivre moulu. La poudre de poivre est un bon scellant, qui se loge automatiquement dans les fuites. Et après être entré en contact avec de l’eau, le poivre gonfle, colmatant ainsi correctement les fuites.
Une fois que vous avez utilisé le mastic ou la poudre de poivre, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’au niveau correct. Fermez ensuite le bouchon du radiateur et vérifiez à nouveau s’il y a des fuites. S’il y en a, recommencez les étapes mentionnées ci-dessus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de signes de fuites. Mais, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une solution temporaire et que vous devez contacter un mécanicien professionnel dès que possible.
Une inspection régulière du radiateur est importante pour éviter les fuites et autres problèmes majeurs de la voiture. Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vérifier le niveau de liquide de refroidissement en ouvrant le bouchon du radiateur. S’il est bas, il y a de fortes chances que le radiateur de votre voiture nécessite une réparation. Bien que la réparation puisse être effectuée par vous-même, il est toujours préférable d’appeler un professionnel pour résoudre le problème. Ce faisant, vous pouvez assurer le bon fonctionnement du radiateur et du moteur de votre voiture.