Comment vérifier la batterie de sa voiture?

Lorsqu’il s’agit de démarrer votre voiture, le silence est l’un des pires sons que vous puissiez entendre.

C’est pourquoi il est essentiel d’agir immédiatement si vous:

  1. Vous soupçonnez que la batterie de votre voiture perd de la puissance (faites attention aux signes d’avertissement).
  2. Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez remplacé la batterie de votre voiture.

Vous n’aurez même pas à quitter votre entrée pour effectuer une vérification rapide de la batterie. Nous allons vous montrer comment tester une batterie de voiture à domicile en quatre étapes simples.

Comment tester sa batterie de voiture

1. Effectuez un test de charge.

Effectuer un «test» sur votre voiture peut sembler intimidant si vous n’êtes pas technicien. Heureusement, celui-ci est assez simple.

  1. Sans démarrer votre moteur, allumez vos phares.
  2. Laissez-les en position «ON» pendant 10 à 15 minutes.
  3. Après ce temps, démarrez votre voiture.
  4. Regardez la luminosité de vos phares.

Si vos phares diminuent sensiblement lorsque le moteur tourne, votre batterie ne passe pas le test de charge. La batterie doit contenir suffisamment de charge pour gérer les 10 à 15 minutes avant le démarrage du moteur et une fois que le moteur a tourné. Si la batterie de votre voiture éprouve des difficultés ici, elle doit probablement être remplacée avant de vous faire échouer sur la route.

2. Vérifiez la corrosion.

En plus de ressembler à quelque chose qui suinterait du laboratoire d’un méchant scientifique, la corrosion de la batterie de votre voiture pourrait indiquer un problème d’alimentation.

Au fil du temps, cette corrosion, causée par l’acide dans la batterie, libère de l’hydrogène gazeux, peut interférer avec la capacité des bornes de la batterie à transférer de l’énergie. La batterie doit travailler plus dur pour compenser, et ce travail supplémentaire peut raccourcir sa durée de vie.

Vous pouvez nettoyer (soigneusement!) Les bornes de la batterie avec des articles ménagers comme du bicarbonate de soude et une vieille brosse à dents. Cependant, si votre batterie souffre de corrosion depuis longtemps, les dommages peuvent être irréversibles. Dans ce cas, il est temps de remplacer.

3. Écoutez les clics.

Si quelqu’un fait un film d’horreur sur des problèmes de voiture, vous pouvez parier que la bande sonore serait le clic rapide d’une batterie sans vie!

Lorsque vous tournez la clé dans le contact, vous devriez entendre un rugissement vif qui se transforme en ronronnement. Lorsque vous entendez plutôt «cliquer-cliquer-cliquer», vous savez que la batterie de votre voiture est probablement morte. Un simple clic, en revanche, pourrait signifier un mauvais démarreur.

Ces clics ne signifient pas nécessairement que votre batterie doit être remplacée, mais ils constituent un indicateur fiable. Même si un démarrage rapide fait démarrer le véhicule, le premier arrêt doit être la baie d’un technicien expérimenté et de confiance.

4. Utilisez le testeur de batterie virtuel.

Le caractère génial d’Internet est incontestable à ce stade. Une raison? Il a tout – et continue de devenir cool, de nouvelles choses!

Le testeur de batterie virtuel vous indique la durée de vie prévue de la batterie. N’oubliez pas que des facteurs tels que la corrosion ou les conditions météorologiques peuvent modifier la durée de vie de votre batterie et influencer la précision du test.

❑ Lire aussi: Comment tester une batterie avec un multimètre?

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire