Comment nettoyer la corrosion de la batterie

La question de savoir comment nettoyer la corrosion des batteries de voiture aussi efficacement et en toute sécurité que possible remonte aux premières batteries au plomb utilisées pour les voitures, les camions et les autres véhicules. Si vous avez une petite expérience de bricolage avec votre voiture, vous savez déjà à quel point votre batterie peut être importante. Votre voiture ne peut pas fonctionner sans elle, et la corrosion peut nuire au fonctionnement normal du système électrique de votre voiture, et peut même nuire à la connexion à votre batterie ou détruire complètement votre batterie. Laisser la corrosion sans surveillance aggravera les choses avec le temps. Quelle batterie convient à votre véhicule.

Comment la corrosion de la batterie affecte-t-elle votre voiture?

nettoyer la corrosion de la batterie

Avant d’envisager comment nettoyer la corrosion de la batterie, il est essentiel de comprendre comment la corrosion peut affecter votre véhicule. Bien qu’en petite quantité, elle reflète simplement l’usure normale de votre voiture au fil des ans, la corrosion peut s’aggraver, surtout lorsqu’elle est soumise à des températures plus élevées pendant les mois d’été. De petites quantités de corrosion ne sont généralement pas un problème. Cependant, à mesure que le problème s’aggrave, des accumulations plus importantes peuvent se former qui agiront comme un isolant qui empêchera la batterie d’accepter ou de délivrer une charge. Vous pourriez avoir du mal à démarrer votre véhicule au début, et des accessoires tels que votre radio et votre climatisation peuvent parfois rester sans courant. Si le problème persiste, l’ordinateur de bord de votre voiture sera également affecté, et il peut même échouer complètement.

Retrait des câbles en fonction de la configuration de votre batterie

En ce qui concerne la façon de nettoyer efficacement la corrosion de la batterie, vous devez commencer par déconnecter correctement la batterie. Cette tâche peut être délicate, car vous devez éviter les pics de puissance indésirables et vous assurer que toute corrosion présente sur les pinces ne nuira pas à vos efforts. Avant de commencer, déterminez la configuration exacte de votre batterie. Les bornes peuvent être sur le côté, auquel cas vous aurez besoin d’une clé de 5/16 pouces pour desserrer les écrous de câble. Sinon, une configuration plus courante avec les bornes en haut nécessitera une clé 3/8 ou éventuellement une clé métrique. N’oubliez pas de desserrer et de retirer le câble sur la borne négative de la batterie en premier, et de NE PAS laisser la clé entrer en contact avec la borne positive. Vous trouverez peut-être une clé à douille plus facile à utiliser pour cette tâche.

Comment nettoyer la corrosion avec du bicarbonate de soude

La question de savoir comment nettoyer la corrosion de la batterie doit être traitée avec grand soin. Avant de commencer, vous devez vous assurer qu’aucune déchirure ou fissure ne se trouve sur la batterie ou sur les câbles. Si vous trouvez des fissures sur la batterie elle-même, c’est un mauvais signe; vous devrez remplacer votre batterie. Les câbles ou les pinces peuvent également être remplacés, si leur état est suffisamment mauvais pour risquer d’empêcher une connexion correcte. Si le seul problème est la corrosion, commencez par mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 250 ml d’eau chaude. Utilisez une vieille brosse à dents en la plongeant dans le mélange, puis en frottant le haut de la batterie et les bornes avec. Vous pouvez choisir de tremper les câbles et les pinces dans le bicarbonate de soude pour éliminer plus facilement l’accumulation supplémentaire, et si la brosse à dents ne suffit pas, essayez une brosse de nettoyage des bornes de la batterie pour éliminer toute la corrosion. Ces outils comprennent une brosse métallique maigre (pour l’intérieur des pinces) et une brosse encastrée qui peut s’adapter directement sur les poteaux pour un nettoyage en profondeur.

Tâches de fin de nettoyage de la batterie

Après avoir terminé vos tâches de nettoyage, séchez le tout à l’aide d’un chiffon jetable. Remplacez les pinces négative et positive dans l’ordre inverse que vous avez utilisé pour les retirer (positif d’abord), puis utilisez de la vaseline ou de la graisse sur les bornes pour éviter l’accumulation de nouvelle corrosion. De la graisse anticorrosion spécialement formulée est également disponible dans les magasins de pièces automobiles. Ces tâches doivent être ajoutées pour compléter tout guide sur la façon de nettoyer la corrosion de la batterie de manière responsable et efficace.

Autres considérations sur votre batterie

Une petite quantité de corrosion n’empêchera pas votre voiture de démarrer dans la plupart des cas. Mais si c’est ce qui se passe, le nettoyage des bornes et des pinces de la batterie peut ne pas faire grand-chose, et vous devrez d’abord tester la batterie de votre voiture pour découvrir quel est le vrai problème. De plus, si vous avez acheté votre batterie il y a plus de 3 à 4 ans, elle pourrait arriver vers la fin de sa durée de vie, même si elle semble toujours bien fonctionner. Cependant, la question de savoir comment nettoyer la corrosion des batteries est importante à tout moment, car la corrosion peut également affecter les batteries de voitures nouvellement achetées.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *