Comment tester une bobine d’allumage avec un multimètre?

Comment tester une bobine d’allumage avec un multimètre

Il existe plusieurs façons de tester la bobine d’allumage de votre voiture sans la retirer, mais le test le plus définitif est celui qui consiste à retirer la bobine et à la tester à l’aide d’un multimètre. En tant que l’un des composants les plus importants du processus d’allumage, vous voulez savoir avec certitude si les problèmes que vous rencontrez au démarrage de votre voiture sont dus à la bobine ou à quelque chose d’autre. Nous allons vous montrer comment tester les enroulements primaire et secondaire des bobines d’allumage à l’aide d’un multimètre.

Comment tester une bobine d’allumage avec un multimètre?

Comment tester une bobine d’allumage avec un multimètre
Comment tester une bobine d’allumage

La composition de la bobine

Les bobines d’allumage sont constituées de deux bobines de fil superposées. Ces bobines s’appellent des enroulements. Un enroulement est l’enroulement primaire, l’autre est le secondaire. L’enroulement primaire réunit le jus pour former une étincelle et le secondaire l’envoie au distributeur. L’un ou l’autre de ces enroulements peut se détériorer et provoquer l’échec de votre bobine d’allumage.

Parfois, une bobine d’allumage est clairement mauvaise car elle ne produit aucune étincelle. Mais si une bobine est seulement en train de sortir et n’est pas encore morte, elle peut produire une faible étincelle qui rendra votre voiture moins performante. Cela pourrait également déclencher le voyant Check Engine, ce qui pourrait entraîner une perte d’argent lorsque vous le rapporterez à votre service après-vente pour une inspection. En testant d’abord votre bobine d’allumage déconnectée, à l’aide d’un multimètre, vous utiliserez des données et des chiffres pour déterminer l’état de santé de la bobine plutôt que de vous fier à vos globes oculaires. Vous saurez également avec certitude si vous avez une mauvaise bobine ou si vous devez dépenser de l’argent en dépannage supplémentaire.

Avant de retirer la bobine

Pour commencer, vous aurez besoin des spécifications de résistance de votre bobine spécifique pour pouvoir effectuer ce test. Vous devriez pouvoir trouver cette information dans votre manuel d’entretien et / ou de réparation. Vous devriez également porter une paire de lunettes de sécurité et de vieux vêtements qui ne présentent pas de détails fragiles. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Prenez un jeu de douilles et une clé à cliquet et un ensemble de clés et de tournevis. Enfin, déconnectez la batterie de votre voiture.

Retirer la bobine

Pour localiser les bobines d’allumage sur le moteur, consultez le manuel de réparation de la marque et du modèle de votre voiture. Certaines bobines doivent être déconnectées de leurs connexions électriques avant d’être retirées. Les autres doivent être débranchés puis déconnectés. Encore une fois, votre manuel vous guidera à travers ce processus. Assurez-vous de noter les fils qui relient les connecteurs afin de pouvoir correctement attacher à nouveau la bobine, qu’elle soit neuve ou l’ancienne, si le test est satisfaisant.

Tester l’enroulement primaire

L’enroulement primaire de votre bobine d’allumage est le premier à recevoir la tension de la batterie, nous allons donc suivre son avance et tester le primaire en premier. Vous trouverez les spécifications de résistance du bobinage principal de votre voiture dans votre manuel de réparation. Ensuite, à l’aide d’un multimètre, placez les broches sur les plus petits pôles extérieurs, si vous avez une bobine ronde traditionnelle, ou sur les pôles indiqués, si vous avez une nouvelle unité fermée. Si la lecture se situe dans la plage indiquée comme acceptable dans votre manuel, votre enroulement primaire est en ordre et vous pouvez passer au test d’enroulement secondaire. Si c’est même un peu hors spécifications, la bobine doit être remplacée.

Test de l’enroulement secondaire

L’enroulement secondaire de votre bobine d’allumage fournit l’étincelle au distributeur pour qu’il l’envoie aux bougies. Nous allons tester cette partie de la bobine d’allumage en second lieu, pour des raisons évidentes. Si c’est mauvais, vous obtiendrez une étincelle faible ou aucune étincelle du tout.

Pour tester l’enroulement secondaire de la bobine, fixez les sondes de test au pôle externe 12 volts de la bobine et au pôle central (où le fil principal est acheminé vers le distributeur). Le pôle de 12 volts est l’endroit où le courant entre dans votre bobine. Il sera marqué d’un signe +, ou il pourrait ne l’être que par un numéro. Votre manuel de réparation devrait vous indiquer le numéro que vous recherchez pour déterminer quel pôle correspond au terminal de câblage de 12 volts. Déterminez la résistance à l’aide de votre multimètre et vérifiez si elle se situe dans la plage acceptable indiquée dans votre manuel de réparation. Si c’est le cas, votre bobine est à la hauteur de la tâche. Si c’est même légèrement hors de portée, votre bobine devrait être remplacée.

N’oubliez pas d’utiliser votre meilleur jugement lors de l’évaluation. Si les deux enroulements sont tout en bas de la plage acceptable et que vous rencontrez des problèmes d’allumage, il peut être judicieux de remplacer la bobine.

À lire aussi: Quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *