Code défaut P0302: Cylindre 2 – ratés d‘allumage détectés

Code défaut P0302

Le code défaut P0302 peut entraîner de graves problèmes de conduite, vous devrez donc résoudre le ou les problèmes sous-jacents immédiatement.

Si le voyant de contrôle du moteur s’est allumé sur votre véhicule et que le scanner OBD-II lit un code P0302, voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à y remédier.

Que signifie le code défaut P0302?

Le code défaut P0302 signifie «cylindre 2. raté d’allumage détecté». Le code indique que l’ordinateur principal de votre voiture, également connu sous le nom de module de commande du groupe motopropulseur (PCM), a détecté un raté d’allumage sur le cylindre 2.

Le cylindre numéro 2 ne fait pas référence au deuxième cylindre dans l’ordre d’allumage mais au cylindre numéroté «2» dans la disposition des cylindres sur le moteur. Par exemple, sur un Ford V8, les cylindres sont numérotés de 1 à 4 sur le côté passager et de 5 à 8 sur le côté conducteur. Sur une Chevy ou une Dodge V8, les cylindres sont numérotés 1-3-5-7 sur la banque côté conducteur et 2-4-6-8 sur la banque côté passager. Les moteurs en ligne à quatre cylindres sont numérotés 1-2-3-4 en commençant à l’extrémité de la courroie de distribution du moteur. Cette information est importante mais n’a pas grand-chose à voir avec un P0300, qui ne spécifie pas de cylindre en particulier.

Pour un examen approfondi des ratés d’allumage des cylindres, vous pouvez lire notre article ici.

Un raté d’allumage est causé soit par une combustion incomplète (ou par l’absence de combustion) dans un cylindre. La combustion est une petite explosion qui se produit lorsqu’un mélange air-carburant sous pression est enflammé à l’intérieur de la chambre de combustion au-dessus de chaque piston. Ces explosions sont chronométrées très précisément pour une puissance et une efficacité optimales. L’événement de combustion surchauffe l’azote inerte (qui représente 78% de la charge d’air) et l’azote surchauffé se dilate pour entraîner le piston vers le bas, ce qui applique un couple via le vilebrequin pour créer la force de rotation fournie à la transmission ou à la boîte-pont, qui ensuite applique un couple aux roues motrices.

Code defaut P0302.jpeg
Des problèmes de système d’allumage – par exemple, une bougie d’allumage usée – peuvent déclencher le code d’erreur P0302.

Le code P0302 fait partie d’une série de DTC ratés qui vont de P0300 à P0012. Chaque code entre P0301 et P0312 indique un raté d’allumage sur un cylindre particulier. Par exemple, le code défaut P0301 indique un raté d’allumage sur le premier cylindre et le code P0312 indique un raté d’allumage sur le cylindre 12 (si votre voiture a un moteur 12 cylindres). Le code P0300 est un peu différent car il implique un «raté d’allumage aléatoire» plutôt qu’un raté d’allumage sur un cylindre particulier.

Là encore, en cas de raté d’allumage, la vitesse du vilebrequin devient plus lente que d’habitude pendant le bref intervalle où le cylindre en question est censé tirer. Le PCM surveille en permanence la vitesse du vilebrequin et remarque toute perte de régime qui se produit lorsqu’un raté d’allumage se produit, même si cela ne se produit que de temps en temps, mais des ratés qui se produisent un nombre suffisant de fois dans la fenêtre de 200 ou 1000 tr / min (l’ECM / PCM garde un total en cours) stockera les codes de panne. L’appareil définira un code P0302 lorsqu’il détectera un raté d’allumage fréquent sur le cylindre numéro 2.

De nombreux propriétaires ont signalé P0302 pour les marques suivantes: Ford (en particulier sur un Ford F-150), Honda, Toyota, Dodge et Jeep.

Quelles sont les causes possibles du code P0302?

De nombreux facteurs peuvent provoquer un raté d’allumage du cylindre 2, dont les plus courants sont les suivants:

  • Problèmes d’alimentation en carburant (par exemple, un injecteur de carburant défectueux ou un circuit d’injecteur endommagé)
  • Problèmes du système d’allumage (par exemple, une bobine défectueuse ou une bougie d’allumage usée)
  • Problèmes mécaniques du moteur (par exemple, une valve collée ou des segments de piston faibles)

Il convient de noter que si d’autres codes de raté d’allumage accompagnent un P0302, il y aura probablement plus d’une cause potentielle. Le code P0302 en lui-même est un bon indicateur que le problème concerne uniquement le cylindre 2.

D’autre part, plusieurs codes de raté d’allumage peuvent indiquer un problème, tel qu’une fuite de vide ou une faible pression de carburant, qui affecte divers cylindres. En outre, un raté d’allumage constant sur un cylindre provoquera généralement l’arrêt de l’injecteur sur ce cylindre par l’ECM / PCM jusqu’au prochain démarrage. Il fait cela pour protéger le convertisseur catalytique.

Pour rendre le diagnostic encore plus difficile, un raté d’allumage du cylindre 2 peut confondre le PCM et provoquer le réglage du P0300 et d’autres codes de raté d’allumage.

Quels sont les symptômes courants du code P0302?

Comme mentionné précédemment, un P0302 peut être accompagné d’autres codes, auquel cas vous pouvez observer des symptômes qui peuvent ne pas être mentionnés ici. Si votre PCM ne stocke qu’un P0302, cependant, voici quelques signes courants que votre véhicule peut présenter:

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé ou clignote
  • Courir brutalement
  • Stabulation
  • Difficulté à démarrer le moteur
  • Mauvaise odeur provenant de l’échappement
  • Diminution de la puissance
  • Consommation de carburant excessive

Comment diagnostiquer le code P0302

P0302 doit être corrigé dès que possible. Vous devrez examiner toutes les causes possibles pour diagnostiquer correctement le problème. Demandez à un mécanicien professionnel de vérifier votre véhicule si vous ne possédez pas l’expérience et les compétences requises en matière de réparation automobile.

Comment réparer le code P0302

Pour être honnête, il n’y a pas de solution simple et globale pour la plupart, sinon la totalité, des codes d’anomalie OBD-II. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la réparation automobile, il peut être préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Cependant, si vous avez confiance en vos compétences en bricolage, la première étape consiste à diagnostiquer correctement le problème sous-jacent. Une fois que vous avez déterminé la cause de la définition du code P0302, vous pouvez trouver le correctif approprié à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne.

Vous pouvez également obtenir un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule, ce qui sera certainement utile pour toutes les réparations futures dont votre véhicule pourrait avoir besoin.

Enfin, différents constructeurs automobiles et véhicules peuvent avoir leurs propres instructions de réparation spécifiques. Ce qui fonctionne avec une voiture peut ne pas fonctionner pour une autre, alors assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant de tenter de corriger un code P0302.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Lelièvre dit :

    Est se possible que une soupape est défaillante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *