Comment purger un embrayage hydraulique

Un maître-cylindre d’embrayage contient un réservoir avec du liquide de frein. Il est relié au cylindre récepteur d’embrayage à travers des tuyaux. Lorsque vous poussez la pédale d’embrayage, le liquide de frein s’écoule du maître-cylindre d’embrayage vers le cylindre récepteur, appliquant la pression nécessaire pour déplacer (embrayer) l’embrayage et cela change les rapports de votre boîte manuelle.

Un système d’embrayage hydraulique offre plus de facilité et de confort tout en appuyant sur la pédale d’embrayage pour changer de vitesse que par opposition à un système activé par câble. La plupart des systèmes d’embrayage hydraulique ont leur propre maître-cylindre; Cependant, certains véhicules utilisent un maître-cylindre pour le système de freinage et le système d’embrayage.

Chaque fois que vous ouvrez le système hydraulique, vous devez le purger pour retirer les poches d’air. Des poches d’air empêchent le système hydraulique de fonctionner correctement. Vous devrez peut-être purger le cylindre récepteur dans le cadre des procédures de maintenance de routine, telles que le remplacement des fluides du véhicule ou parce que vous devez remplacer le cylindre récepteur. Pour le reste de cet article, nous supposerons que le système d’embrayage hydraulique a son propre maître cylindre.

Suivez les étapes suivantes pour localiser le cylindre récepteur et ouvrir la vanne de purge. Voici comment purger un cylindre récepteur d’embrayage:

Comment Purger l’embrayage

1- Rassemblez les matériaux appropriés – Clé de purge de frein ou clé à cannelure – 8mm ou 10mm sont les tailles les plus courantes, Liquide de frein – DOT (Département des transports) 3 ou plus (consultez le manuel du propriétaire pour le type de fluide correct) à deux pieds, Égouttoir, Bouteille d’eau vide, Prise d’étage, Aide / ami (pour aider au saignement manuel), Gants, Purge à vide manuelle (Optionnel), Chiffons ou essuie-tout pour le nettoyage, Lunettes de sécurité, Support de sécurité x 2 , Outil d’aspiration ou un grand baster de dinde

Comment purger un embrayage

2- Localiser le maître-cylindre de frein – Ouvrir le capot et localiser le maître-cylindre de frein du côté du conducteur, à proximité du pare-feu.

Comment purger un embrayage 2

Conseil: Si vous effectuez un entretien de routine, commencez par ouvrir le couvercle du réservoir du maître-cylindre et utilisez un filtre de dinde pour aspirer l’ancien liquide de frein avant de le remplacer d’abord, puis le remplacer par du liquide frais.

Remplissez le maître-cylindre d’embrayage – Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver le liquide de frein spécifique à votre véhicule. Versez le liquide dans le maître-cylindre d’embrayage.

Comment purger un embrayage 3

Localiser le cylindre récepteur – Sur la plupart des véhicules, il sera boulonné extérieurement sur la transmission. Dans d’autres cas, le cylindre récepteur est à l’intérieur de la transmission, mais la soupape de purge est facilement accessible à l’extérieur. Le moyen le plus rapide de localiser le cylindre récepteur est de suivre la ligne hydraulique du maître-cylindre d’embrayage.

Comment purger un embrayage 4

Vérifier l’emplacement de la soupape de purge ou du raccord de purge – Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’utiliser un vérin de levage et des chandelles de sécurité pour soulever le sol et le fixer afin d’accéder au cylindre récepteur.

Comment purger un embrayage 5
Comment purger un embrayage 6

Purger le cylindre récepteur – Utiliser la gravité pour purger le cylindre récepteur.

Ouvrez la vanne de purge – Utilisez une clé à cannelure pour ouvrir la vanne de purge sur le cylindre récepteur. Placez un bac de vidange sous le cylindre récepteur pour récupérer le liquide de frein.

Comment purger un embrayage 7

Purger le liquide de frein – Laisser le purgeur ouvert et laisser la gravité purger le cylindre récepteur pendant une à trois minutes.

Avertissement: Pendant le dégonflage par gravité, surveillez le niveau du liquide de frein dans le maître-cylindre. Il est important d’éviter que le liquide de frein ne soit trop bas, car l’air sera aspiré dans le système.

Astuce: Vous pouvez utiliser votre clé à molette et appuyer sur le cylindre récepteur pour déplacer d’autres poches d’air qui pourraient être emprisonnées à l’intérieur.

Comment purger un embrayage 8

Fixez la tubulure au raccord de purge – Fermez la vanne de purge sur le cylindre récepteur et fixez un morceau de tuyau d’aquarium sur le raccord de purge. Placez l’autre extrémité dans une bouteille d’eau vide et complétez le maître-cylindre avec du liquide de frein.

Pomper la pédale d’embrayage – Si vous avez un ami avec vous, demandez-leur d’entrer dans le siège du conducteur et de pomper la pédale d’embrayage 10 à 15 fois pour augmenter la pression. Ensuite, demandez-leur d’appuyer et de maintenir la pédale d’embrayage complètement enfoncée.

Testez le purgeur – Pendant que la pédale d’embrayage est tenue au sol, utilisez votre clé à molette et ouvrez le purgeur. Observer les bulles d’air et le liquide de frein sortant du cylindre récepteur. Lorsque l’écoulement du liquide de frein s’arrête, fermez le purgeur et demandez à votre aide de relâcher la pédale d’embrayage.

Répétez les étapes nécessaires – Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que le liquide de frein sorte du purgeur du cylindre récepteur.

Avertissement: Ne jamais relâcher la pédale d’embrayage avec la soupape de purge ouverte. Cela entraînera de l’air dans le système.

Conseil: Lorsque vous commencez à purger l’embrayage, il est courant que la pédale d’embrayage reste appuyée contre le sol même lorsqu’elle est relâchée. Ne paniquez pas, mais utilisez votre pied ou soulevez-le et relancez-le et continuez le processus de saignement. Comme plus d’air est expulsé et que la pression hydraulique augmente, la pédale d’embrayage se soulève d’elle-même.

Avertissement: Lorsque vous purgez le cylindre récepteur, ne laissez jamais le niveau de liquide dans le maître-cylindre d’embrayage trop bas ou vous aspirez de l’air dans le système hydraulique et le processus doit être recommencé.

Comment purger un embrayage 9

Utilisez une pompe à vide manuelle pour purger l’embrayage

Ouvrez la vanne de purge – Utilisez une clé à cannelure pour ouvrir la vanne de purge sur le cylindre récepteur.

Fixez la pompe à vide – Si vous n’avez pas d’ami à portée de main, ou si vous choisissez d’utiliser une pompe à vide manuelle, fixez la pompe à vide sur le cylindre récepteur.

Conseil: Reportez-vous au manuel de la pompe à vide pour savoir comment configurer et faire fonctionner votre pompe à vide.

Retirez les bulles d’air du cylindre récepteur – Ouvrez la vanne de purge et utilisez la pompe à vide pour aspirer les bulles d’air du cylindre récepteur. N’oubliez pas de garder un œil sur le niveau de liquide pendant que vous faites cela.

Fermez la vanne de purge – Une fois que vous voyez un flux constant de liquide de frein sans bulles d’air, vous pouvez fermer la vanne de purge.

Testez l’embrayage – Une fois que le cylindre récepteur a été saigné, démarrez le véhicule et testez l’embrayage pour le bon fonctionnement et le bon fonctionnement.

Astuce: Si vous avez soulevé le véhicule du sol pour le processus de saignement, utilisez un vérin de plancher pour retirer les chandelles et abaisser le véhicule au sol avant de tester l’embrayage. Si vous ressentez un changement dans la pédale d’embrayage lorsque vous marchez dessus, si la pédale d’embrayage reste abaissée ou si vous trouvez du liquide de frein dans votre voiture, faites inspecter le maître-cylindre d’embrayage et le tuyau et remplacez-les si besoin. Si des poches d’air sont présentes dans le liquide ou le système hydraulique, la pédale de frein ou d’embrayage de votre véhicule se sentira spongieuse et devra peut-être être inspectée par un mécanicien certifié.

Toutes nos félicitations! Vous avez purgé votre cylindre esclave par vous-même. L’exécution de processus de maintenance de routine comme celui-ci vous permettra non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais vous donnera également confiance et fierté que vous ayez été capable d’y remédier vous-même.

Si vous ressentez un changement dans la pédale d’embrayage lorsque vous marchez dessus, ou si la pédale d’embrayage reste abaissée ou si vous trouvez du liquide de frein à l’intérieur de votre voiture, vous devriez faire inspecter le maître-cylindre d’embrayage nécessaire. Si des poches d’air sont présentes dans le liquide ou le système hydraulique, la pédale de frein ou d’embrayage de votre véhicule se sentira spongieuse et devra peut-être être inspectée par un mécanicien certifié.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire