Comment changer un pare-éclaboussures de moteur

Le pare-éclaboussures du moteur d’un véhicule est également appelé plaque de protection, protection contre les éclaboussures du moteur ou couvercle inférieur/sous le moteur. Il s’agit d’un panneau conçu pour protéger le dessous du moteur du véhicule et d’autres composants importants de l’eau, des matériaux corrosifs et des débris de la route.

En raison de son emplacement, le pare-éclaboussures du moteur peut être très malmené. Ses composants en plastique deviennent fragiles lorsqu’ils sont froids, ce qui les rend susceptibles d’être endommagés lors de la conduite sur des débris de la route et de la neige tassée, ou même lors du stationnement sur un trottoir élevé.

Pendant ce temps, des fixations usées, cassées ou manquantes peuvent laisser le pare-éclaboussures du moteur partiellement pendre et peut-être même racler la route. Ce problème est courant parmi les voitures équipées de pare-éclaboussures conçus pour être retirés lors des vidanges d’huile.

Pour éviter les conséquences de ces problèmes, remplacez immédiatement votre pare-éclaboussures de moteur.

pare %25C3%25A9claboussures de moteur

Le pare-éclaboussures du moteur protège le dessous du moteur de votre véhicule contre l’eau, les matériaux corrosifs et les débris de la route.

Guide de changement du pare-éclaboussures de moteur

Comme pour tous les projets de bricolage de véhicules, vous devrez porter un équipement de protection approprié avant de commencer. Étant donné que vous travaillerez sur le dessous de votre véhicule, il est recommandé de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux des débris ou des gouttes de moteur.

De plus, portez des chaussures fermées pour protéger vos pieds des blessures.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre si vous envisagez de remplacer vous-même le pare-éclaboussures du moteur :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Équipement de protection individuelle comme des lunettes, des gants et/ou des chaussures fermées
  • Lampe de poche
  • Un chiffon propre et sec
  • Tournevis ou clé à douille
  • Outil de levier ou tournevis à tête plate
  • Vis et rondelles/boulons et clips (si nécessaire)
  • Remplacement du pare-éclaboussures du moteur

Procédure:

  1. Assurez-vous que le moteur a refroidi pour éviter les blessures liées à la chaleur.
  2. Garez votre voiture sur une surface plane.
  3. Soulevez votre véhicule et soulevez-le suffisamment haut pour vous donner accès au pare-éclaboussures du moteur. Assurez-vous de suivre la bonne procédure lors de cette opération pour assurer votre sécurité.
  4. À l’aide de votre lampe de poche, localisez le pare-éclaboussures du moteur.
  5. Essuyez la surface avec un chiffon propre pour éliminer l’humidité ou toute saleté qui pourrait s’être accumulée sur la zone afin que vous puissiez clairement voir tous les boulons ou clips qui la maintiennent en place.
  6. Déterminez les emplacements de montage et retirez les anciens boulons et/ou clips à l’aide de votre tournevis, clé à douille ou outil de levier (selon le cas).
  7. Retirez le pare-éclaboussures ancien ou endommagé.
  8. Installez le nouveau pare-éclaboussures de moteur en place et fixez-le avec les boulons, vis et rondelles et clips appropriés. Assurez-vous de suivre les spécifications de couple correctes.
  9. Abaissez le véhicule et testez-le pour vous assurer que le pare-éclaboussures est solidement fixé sur le dessous du véhicule.

Avez-vous besoin d’un pare-éclaboussures sur votre voiture ?

Tout d’abord, expliquons un peu plus sur cette partie moins connue. Les pare-éclaboussures de moteur sont généralement constitués de matériaux résistants à l’abrasion comme des plastiques à haute densité ou de la fibre de verre, qui sont légers mais offrent une couverture et une protection suffisantes. Ils sont souvent installés sur des véhicules tout-terrain mais sont parfois utilisés pour donner aux véhicules un look tout-terrain.

pare %25C3%25A9claboussures de moteur

Les pare-éclaboussures de moteur sont généralement constitués de matériaux résistants à l’abrasion et souvent installés sur des véhicules tout-terrain.

Alors, avez-vous besoin de ce composant ? Oui, un pare-éclaboussures de moteur est nécessaire et peut vous faire économiser des centaines de dollars en réparations. Lorsque vous conduisez sans, vous mettez en danger les parties les plus importantes de votre véhicule – les débris de la route tels que les roches, les feuilles et les brindilles peuvent pénétrer à l’intérieur du compartiment moteur et causer des dommages.

Ces éléments peuvent également percer des pièces de soubassement comme le carter d’huile, ce qui peut provoquer des fuites importantes qui vous obligeront à remplacer la pièce. Les brindilles et les feuilles peuvent également se coincer dans l’alternateur ou la courroie d’entraînement et accélérer l’usure de ces pièces.

Le pare-éclaboussures du moteur empêche également les sels de voirie, l’eau, la neige fondante, la glace et la neige de corroder les composants métalliques ou d’affecter le système de câblage sous le véhicule.

Bien que la fonction principale de ce composant soit d’aider à protéger le dessous du véhicule, il canalise également le flux d’air vers d’autres composants du dessous de caisse pour les empêcher de surchauffer et peut aider à réduire la traînée pour une conduite plus douce et plus silencieuse.

Quand devriez-vous remplacer votre pare-éclaboussures de moteur ?

La réparation ou le remplacement du pare-éclaboussures du moteur est généralement requis une fois que vous avez détecté des dommages, des traînées et d’autres problèmes avec la pièce.

Les pare-éclaboussures de moteur peuvent également être considérés comme des améliorations de performance ou d’esthétique. Les personnes qui possèdent des véhicules 4×4 ou d’autres véhicules de type tout-terrain trouvent les pare-éclaboussures utiles, en particulier lorsqu’elles conduisent sur un terrain accidenté.

Pendant ce temps, certaines personnes installent de « faux » pare-boue de remplacement et des plaques de protection pour obtenir ce look tout-terrain.

pare %25C3%25A9claboussures moteur

Un pare-éclaboussures de moteur peut également être considéré comme une amélioration des performances ou de l’esthétique.

Combien cela coûte-t-il de remplacer le pare-éclaboussures du moteur ?

Vous pouvez obtenir un pare-éclaboussures de moteur de remplacement à partir de quelques dollars jusqu’à 180 €, selon l’endroit où vous achetez la pièce et l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

N’oubliez pas de vérifier les spécifications de la pièce de rechange pour vous assurer qu’elle s’adaptera à votre véhicule. De plus, la plupart des remplacements de pare-éclaboussures de moteur ne sont pas fournis avec les boulons, vis ou clips nécessaires pour les fixer à votre véhicule, donc si vous en avez également besoin, assurez-vous de vérifier les informations sur le produit pour voir s’ils sont inclus.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *