| |

Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui est en panne?

Lorsqu’une voiture ne démarre pas, beaucoup de gens se demandent si l’alternateur ou la batterie est à blâmer. Alerte spoiler: lorsqu’un moteur démarre lentement ou ne démarre pas du tout, le problème est généralement la batterie. Mais cela ne signifie pas que l’alternateur n’est pas occasionnellement responsable de la mort de la batterie.

Êtes-vous encore confus? Clarifions.

Alternateur ou batterie: quelle est la différence?

Tout d’abord, nous devons connaître la différence entre l’alternateur et la batterie. L’alternateur est un dispositif entraîné par un moteur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque le moteur tourne, l’alternateur charge la batterie, tout en alimentant également le système électrique de votre voiture.

alternateur ou la batterie qui est en panne

L’alternateur est un dispositif entraîné par un moteur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique.

La batterie, en revanche, fournit de l’énergie électrique à votre voiture lorsque le moteur est arrêté. En outre, la batterie fournit le courant nécessaire pour alimenter le démarreur, qui lance ensuite le moteur pour le faire fonctionner.

Une fois que tout est en mouvement, l’alternateur prend le relais pour alimenter l’électronique embarquée de la voiture.

Connaître la différence entre les symptômes d’une batterie défectueuse et d’un alternateur défectueux peut vous aider à choisir celui dont votre voiture pourrait avoir besoin. Les batteries de voiture durent de trois à sept ans si elles sont correctement entretenues. Un alternateur, quant à lui, est conçu pour durer toute la vie de votre véhicule, bien que cela ne se produise pas toujours.

Jetons un coup d’œil à certains des signes courants d’un mauvais alternateur et d’une mauvaise batterie.

Signes d’une batterie de voiture défectueuse par rapport à l’alternateur

Étant donné que la batterie et l’alternateur font tous deux partie du système de charge de votre voiture, il peut être difficile de déterminer lequel cause des problèmes. La première étape consiste à faire attention aux symptômes que présente votre voiture.

batterie
La batterie fournit de l’énergie électrique à votre voiture lorsque le moteur est arrêté.

Quels sont les signes d’une batterie défectueuse?

En règle générale, les signes d’une batterie déchargée sont facilement reconnaissables. Les symptômes les plus courants comprennent:
  • Le moteur ne démarre ni ne démarre
  • Le moteur tourne à peine
  • Gradation des lumières
  • Le moteur démarre et reste en marche en cas de saut
Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les signes d’une batterie défectueuse.

Lorsque le moteur tourne, l’alternateur charge la batterie, tout en alimentant également le système électrique de votre voiture.

Test de l’alternateur et de la batterie pour une réponse

La meilleure façon de savoir si votre voiture a besoin d’un nouvel alternateur ou d’une nouvelle batterie est de tester les deux composants. Dans certains cas, les deux pièces peuvent être défectueuses, car une batterie défectueuse peut réduire la durée de vie d’un alternateur et vice versa.

La plupart des professionnels utilisent un testeur de charge de pile de carbone ou un analyseur numérique de batterie / système de charge pour tester la batterie et l’alternateur. Le problème est que la plupart des bricoleurs n’ont pas ces outils, mais ils ont un multimètre numérique (DMM).

Vous pouvez utiliser un multimètre numérique pour vérifier à la fois l’état de charge de la batterie et la sortie de l’alternateur à la maison.

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

Étape 1: Vérifiez l’état de charge de la batterie

Vous ne pouvez pas tester correctement l’alternateur sans une batterie complètement chargée. La première chose à faire est donc de vérifier l’état de charge de la batterie en procédant comme suit:

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Réglez le multimètre numérique sur le réglage 20 volts CC.
  3. Connectez le fil noir du compteur à la borne négative de la batterie et le fil rouge du compteur à la borne positive de la batterie.
  4. Une batterie suffisamment chargée doit avoir au moins 12,2 volts. Rechargez la batterie si elle a moins de 12 volts, puis testez-la avec un testeur de pile de carbone ou un analyseur portatif. Comme cela a été mentionné, vous n’avez peut-être pas accès à des outils comme ceux-ci, mais presque tous les magasins de pièces automobiles le font et ils testeront votre batterie gratuitement.

Étape 2: Vérifiez la sortie du système de charge

Une fois que vous savez que vous avez une bonne batterie, vous pouvez passer au test de la sortie du système de charge. Vous pouvez le faire en effectuant les étapes suivantes:

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Réglez le multimètre numérique sur le réglage 20 volts CC.
  3. Connectez le fil noir du compteur à la borne négative de la batterie et le fil rouge du compteur à la borne positive de la batterie.
  4. Augmentez la vitesse du moteur à environ 1500-2000 tr / min.
  5. Si l’alternateur est en charge, en général, la lecture sur votre compteur doit être d’environ 13,5 à 15,0 volts avec toutes les lumières et accessoires éteints. Consultez un manuel de réparation pour connaître les spécifications exactes de votre véhicule.

Une lecture qui tombe nettement en dehors de cette plage peut indiquer un alternateur défectueux, un régulateur défectueux (si le régulateur est externe) ou des câbles de batterie corrodés / desserrés. Une ceinture serpentine glissée ou vitrée pourrait également être à blâmer.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *