Comment changer le filtre à air de sa voiture: soi-même

Le moteur de votre voiture a besoin d’un mélange précis d’air et de carburant pour fonctionner correctement. Les constructeurs automobiles équipent les véhicules d’un système d’admission d’air, qui aspire l’air et le transmet au moteur.

Cependant, le moteur ne pourra pas aspirer l’air en toute sécurité sans un filtre à air moteur efficace.

Le filtre à air emprisonne toutes les particules nocives dans l’air qui, autrement, entreraient dans le moteur. Sans lui, des contaminants comme la saleté et le sable peuvent pénétrer dans le moteur et causer des dommages.

Si elles restent inchangées pendant de longues périodes, les particules accumulées peuvent restreindre le flux d’air.

Bien que l’ordinateur de votre voiture puisse compenser un filtre à air partiellement obstrué, s’il est suffisamment sale, il peut nuire aux performances du moteur et à l’économie de carburant.

Comment changer le filtre à air voiture

Le filtre à air emprisonne toutes les particules nocives dans l’air qui, autrement, entreraient dans le moteur.

À quelle fréquence devez-vous changer le filtre à air de votre moteur?

Selon les conditions de conduite, le filtre à air du moteur doit être remplacé tous les 15 000 à 30 000 miles. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l’intervalle de remplacement recommandé.

Assurez-vous également de l’inspecter lorsque vous effectuez votre examen régulier sous le capot pour voir s’il est sale.

Comment changer le filtre à air d’une voiture

Si vous avez atteint 15 000 à 30 000 miles et que vous n’avez pas encore changé le filtre à air de votre moteur, c’est le moment idéal pour le faire. Le remplacement du filtre à air du moteur est assez facile et ne nécessite généralement aucun outil.

Voici un guide rapide et facile sur la façon de changer le filtre à air du moteur de votre voiture:

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez une base de données de réparation ou un manuel de réparation pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Assurez-vous que votre voiture est garée en toute sécurité

Pour un démontage et une installation sans tracas du filtre à air du moteur, garez votre véhicule en toute sécurité sur un sol plat. Cela rendra la position debout et les déplacements plus faciles et plus confortables pour vous. Assurez-vous également que le moteur est arrêté afin qu’aucun des composants ne fonctionne, y compris le système d’admission d’air.

Si vous conduisez, laissez le moteur refroidir un peu avant de remplacer le filtre.

Comment changer filtre %25C3%25A0 air voiture

Le boîtier du filtre à air est le boîtier relié au moteur via un grand tube noir.

Ouvrez la hotte et localisez le boîtier du filtre à air

Une fois que vous avez pris toutes les mesures de précaution énumérées ci-dessus, ouvrez le capot à l’aide du levier situé autour du siège du conducteur. L’emplacement du levier peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Vous pouvez le trouver sous la zone du volant, sous le siège du conducteur ou sur le panneau de porte intérieure.

Consultez votre manuel du propriétaire pour référence.

Après avoir soulevé le capot, localisez la boîte connectée au moteur via un grand tube noir. Cette boîte est le boîtier du filtre à air du moteur de votre voiture. Vous le reconnaîtrez instantanément dès que vous verrez le long tube, qui est le tuyau d’admission d’air.

Retirez l’ancien filtre à air

Pour accéder au filtre à air, vous devrez retirer le couvercle du boîtier du filtre à air. En règle générale, vous n’avez pas besoin d’outils pour ce faire. Sur certains véhicules, cependant, un tournevis ou un cliquet et une douille peuvent être nécessaires, car certains boîtiers de filtre sont fixés par des vis ou des boulons. Les autres boîtiers de filtre ne sont maintenus que par des languettes ou des clips en plastique que vous pouvez ouvrir à l’aide de vos doigts.

Après avoir retiré le couvercle, vous verrez le filtre à air du moteur dans le boîtier. La taille, la forme et l’apparence des filtres à air peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

Retirez-le simplement en le soulevant avec vos mains.

Après avoir retiré le filtre à air, vous verrez le reste du boîtier. Il peut être poussiéreux, en fonction du temps écoulé depuis le dernier remplacement de votre filtre à air, ainsi que de vos conditions de conduite habituelles. Attendez-vous à une quantité importante de poussière et de saleté si vous vous déplacez souvent hors route.

Utilisez l’aspirateur pour enlever toute saleté qui s’est accumulée à l’intérieur du boîtier du filtre à air avant d’installer le nouveau.

Installez le filtre à air frais de la même manière

L’installation de votre nouveau filtre à air moteur est assez facile. Tout d’abord, identifiez le côté qui doit être orienté vers le bas en inspectant la façon dont l’ancien a été installé. Ensuite, placez doucement le filtre sur le dessus du boîtier du filtre et assurez-vous qu’il est bien ajusté.

Une fois le filtre fixé, remettez le couvercle en place. Alignez les broches sur leurs dispositions respectives avant de pousser doucement les languettes vers le bas⁠ – vous devriez entendre un clic une fois qu’elles se verrouillent.

Touchez les bords du boîtier du filtre sous le couvercle pour vous assurer qu’il n’y a pas de fente pouvant causer une contamination de l’air.

Conseils utiles pour changer votre filtre à air

Pour plus de conseils utiles sur le remplacement du filtre à air du moteur, regardez cette vidéo utile:

Rappelez-vous toujours que les spécifications de kilométrage des filtres à air peuvent varier en fonction du fabricant, des conditions de conduite et de toute forme de dommages récents. C’est une bonne règle de base de faire de la vérification du filtre à air une habitude pour votre tranquillité d’esprit.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire