Code défaut P2118: Plage de courant du moteur de commande de l’actionneur d’accélérateur/ Performance

Le système de commande électronique des gaz (ETC) est un système qui ouvre électriquement le papillon des gaz. Les parties du système ETC, qui se composent de capteurs de position de pédale d’accélérateur (APP), d’actionneur de papillon électronique et de capteurs de position de papillon (TP), sont interconnectées et contrôlées par un module de commande, qui est généralement le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Si le PCM détecte que le système ETC ne fonctionne pas comme il le devrait, un code P2118 peut être enregistré par les diagnostics embarqués.

Que signifie le code P2118 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2118 signifie « Plage de courant du moteur de commande de l’actionneur d’accélérateur ».

Le PCM contrôle le système ETC en surveillant ses capteurs de position du papillon. Ces capteurs fournissent un retour d’angle des gaz à l’ordinateur du véhicule.

Code défaut P2118

Les capteurs de position du papillon fournissent un retour d’angle du papillon à l’ordinateur du véhicule.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, le capteur APP envoie un signal au PCM pour déterminer la quantité de puissance demandée au moteur. Cela permettra ensuite à la plaque d’accélérateur de s’ouvrir ou de se fermer en conséquence.

Si le PCM détecte un problème avec le fonctionnement du système ETC, il peut enregistrer le code P2118. Le PCM peut également mettre le moteur en « mode de secours » ou en position « sécurité intégrée » pour éviter les accélérations indésirables.

Remarque: La définition du code P2118 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P2118?

  • Défaillance du moteur de commande du papillon des gaz
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou une mauvaise connexion
  • Capteur de position du papillon défectueux
  • Corps de papillon sale ou défectueux
  • Capteur de position de pédale d’accélérateur défectueux
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P2118 ?

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Véhicule bloqué en mode « boite »
  • Le moteur ne démarre pas ou cale
  • Peu ou pas de réponse de l’accélérateur

Comment diagnostiquer le code P2118

Le DTC P2118 est un code de groupe motopropulseur générique qui s’applique aux véhicules équipés de l’OBD-II avec un système de commande électronique des gaz. Bien que différentes marques puissent présenter des symptômes et des causes similaires liés au code, les étapes de diagnostic et de réparation de chaque véhicule peuvent varier en fonction des spécifications du constructeur automobile.

Si vous n’êtes pas familier avec le processus de diagnostic des codes d’anomalie, il peut être préférable de laisser le travail à un mécanicien agréé.

Comment réparer le code P2118

Réparer le code P2118 par vous-même peut être une tâche déroutante et frustrante. C’est une bonne idée d’apporter votre véhicule à un mécanicien certifié pour obtenir un diagnostic précis. Si vous êtes un bricoleur chevronné qui connaît bien les voitures, assurez-vous d’avoir les bons manuels de réparation avant de vous mettre au travail. Les manuels de réparation et les bases de données de réparation en ligne sont utiles, car ils fournissent des informations de réparation spécifiques au véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *