Code défaut P0151: Basse tension du circuit du capteur O2 (Banque 2, Capteur 1)

Les codes d’anomalie de diagnostic (DTC) sont définis lorsqu’il y a un problème avec votre voiture. Les codes se répartissent en quatre catégories : groupe motopropulseur, carrosserie, châssis et connexion réseau. Ceux commençant par « P » sont classés dans la catégorie du groupe motopropulseur et sont souvent définis en cas de défaillance mécanique ou électrique de divers systèmes impliquant le moteur ou la transmission.

Réparer un code n’est pas facile, car cela nécessite une compréhension approfondie du problème. Si votre outil d’analyse a enregistré le code P0151, ce guide vous fournira les éléments essentiels que vous devez savoir pour le dépannage.

Que signifie le code P0151 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0151 signifie « Basse tension du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 1). Cela signifie que la tension du capteur d’oxygène est restée inférieure aux spécifications d’usine pendant un certain temps.

Code défaut P0151
Le code P0151 met en garde contre un défaut du capteur d’oxygène en amont de la banque 2.

Le code P0151 est similaire à P0136, P0137 et P0131. Ce code avertit d’un défaut du capteur d’oxygène en amont de la banque 2. La banque 2 Le capteur 1 est placé devant le convertisseur catalytique. Il analyse la quantité d’oxygène dans l’échappement avant qu’il n’entre dans le convertisseur catalytique. Le PCM utilise ces informations pour ajuster le rapport air-carburant du véhicule.

Étant donné que le capteur d’O2 en amont est le principal retour d’information pour le contrôle du carburant, d’autres codes peuvent être stockés avec P0151 et le moteur peut donc rester en boucle ouverte.

Pour améliorer les émissions, les constructeurs automobiles équipent les voitures de convertisseurs catalytiques à trois voies, qui recombinent les composés toxiques en émissions plus sûres grâce à un processus chimique.

Le PCM teste en permanence le pot catalytique en comparant les signaux de tension des capteurs O2 en amont et en aval. Si le système détecte que le signal du capteur en amont est inférieur aux spécifications, il le reconnaît comme « faible tension du circuit du capteur O2 ». Le PCM allumera immédiatement le voyant de contrôle du moteur et définira le code P0151.

Vous pouvez trouver des informations techniques plus utiles dans notre discussion approfondie sur les capteurs d’oxygène et les DTC.

Remarque: La définition du code P0151 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0151?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’activation du code moteur P0151. Voici ses causes les plus probables :

  • Un capteur d’O2 avant défectueux (banque 2)
  • Un problème avec le circuit du capteur O2
  • Une condition de marche maigre
  • Une fuite d’échappement

Quels sont les symptômes courants du code P0151 ?

Si vous lisez le code P0151 sur votre scanner OBD, vous avez de fortes chances de ressentir ces symptômes:

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Consommation de carburant anormalement élevée
  • Problèmes de performance du moteur, tels que fonctionnement irrégulier et mauvaise accélération

Comment diagnostiquer le code P0151

Il existe différentes manières de diagnostiquer le code OBD P0151 car différentes causes pourraient le déclencher. Il n’y a pas de diagnostic universel car les voitures ne sont pas conçues pour avoir la même apparence et fonctionner de la même manière. Il serait très utile d’envisager de consulter un mécanicien certifié pour vous éviter de commettre des erreurs coûteuses.

Comment réparer le code P0151

Effacer le code P0151 peut être difficile car il existe diverses causes et symptômes. Si vous n’avez pas les compétences de bricolage et les connaissances appropriées sur le code, il est recommandé de laisser des mécaniciens agréés s’occuper du travail pour vous.

Si vous êtes sûr de vos connaissances sur ce code DTC spécifique, vous pouvez y remédier en utilisant des ressources et des guides de réparation automobile en ligne comme ALLDATA. Un abonnement ALLDATA vous donnera accès à une énorme base de données d’informations sur divers défauts de votre véhicule. N’oubliez pas de vérifier les informations clés sur votre véhicule avant de procéder au diagnostic et au dépannage à l’aide du manuel de réparation.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *