Les ventilateurs de refroidissement font partie intégrante du système de refroidissement d’un véhicule. Un relais, qui est une sorte d’interrupteur électromagnétique, contrôle l’alimentation électrique envoyée à chacun des ventilateurs de refroidissement. Il y a généralement un relais pour chaque ventilateur ou vitesse de ventilateur. Si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule détecte un problème avec le circuit de commande du ventilateur de refroidissement, il peut déclencher le code P0481.
Que signifie le code P0481 ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0481 signifie « Circuit de commande du ventilateur 2 ».
Les relais de ventilateur de refroidissement contrôlent la puissance fournie aux ventilateurs de refroidissement de votre moteur. Si la température du moteur atteint un point considéré comme dangereux, le PCM commandera à l’un des relais de ventilateur de refroidissement d’activer l’un des ventilateurs. Le seuil de température exact dépend de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule.
Les relais de ventilateur de refroidissement contrôlent la puissance fournie aux ventilateurs de refroidissement de votre moteur. |
Le code P0481 peut être déclenché lorsque le PCM détecte que la commande et le résultat ne correspondent pas lorsqu’il active le relais du ventilateur de refroidissement numéro deux. Notez que des codes de panne similaires comme P0480 et P0482 peuvent également s’enregistrer en raison d’un relais de ventilateur de refroidissement défectueux.
Remarque: la définition du code P0481 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0481?
- Mauvais relais de commande de ventilateur 2
- Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou une mauvaise connexion
- Ventilateur de refroidissement défectueux 2
- Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux
- Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Quels sont les symptômes courants du code P0481 ?
- Voyant de contrôle du moteur activé
- Surchauffe du moteur
Comment diagnostiquer le code P0481
Le DTC P0481 est un code de panne générique qui peut apparaître dans différentes marques et modèles. Bien que les symptômes et les déclencheurs de ce code de panne puissent être similaires chez plusieurs constructeurs automobiles, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction du véhicule.
Si vous n’êtes pas un bricoleur automobile expérimenté, nous vous recommandons d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile pour un diagnostic et une réparation appropriés.
Comment réparer le code P0481
Réparer un code P0481 n’est pas facile, surtout si vous n’avez pas les outils et l’expérience pour faire le travail, nous vous recommandons donc fortement de laisser le travail à un professionnel de confiance. Mais si vous êtes un bricoleur expérimenté, n’hésitez pas à gérer le code vous-même. Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour les étapes de réparation spécifiques au véhicule.