Le moteur tourne mais ne démarre pas

Le moteur tourne mais ne démarre pas: Voici ce qu’il faut faire

Il n’y a rien de pire qu’un moteur de voiture qui ne démarre pas. Vous pouvez entendre le démarreur démarrer, mais il ne prendra tout simplement pas vie.

Un moteur qui «démarre» n’a généralement pas de problème avec le démarreur. Le moteur tourne mais il ne commencera pas à tourner de lui-même après que le démarreur ait arrêté de tourner le volant.

Les raisons pour lesquelles un moteur tourne mais ne démarre pas comprennent: un problème avec le système d’alimentation en carburant, un problème avec la synchronisation du moteur, un problème avec un ou plusieurs capteurs du moteur ou un problème avec la compression du moteur.

Si le moteur de votre voiture ne démarre pas, cela peut parfois ressembler à un problème intimidant où quelque chose pourrait mal tourner. Habituellement, ce n’est pas si grave, et si vous effectuez quelques vérifications simples, vous arriverez assez facilement au fond du problème.

Comment diagnostiquer un moteur qui tourne mais ne démarre pas

Le moteur tourne mais ne démarre pas

1. Exécutez une vérification de diagnostic à l’aide d’un lecteur de code

Pour commencer, je commence toujours par brancher un lecteur de diagnostic pour voir s’il y a des codes d’erreur stockés dans l’ECU. Si le voyant du moteur de contrôle est allumé, cela signifie généralement qu’un code d’erreur a été stocké. Cela peut vraiment aider à trouver rapidement la source du problème, et souvent sans se salir les mains!

Certains codes d’erreur courants qui peuvent apparaître incluent:

  1. P0340 Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d’arbre à cames
  2. P0010 «A» Circuit d’actionneur de position d’arbre à cames (banque 1)
  3. P0345 Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d’arbre à cames A (banque 2)
  4. Code de détection de raté aléatoire P0300
  5. P0174 Système trop pauvre (banque 2)
  6. P0171 Système trop pauvre (banque 1)
  7. P0190 Dysfonctionnement du circuit du capteur de pression de la rampe d’alimentation en carburant
  8. Plage / rendement du circuit du capteur de pression de rampe d’alimentation P0191
  9. Dysfonctionnement de la liaison de communication série P0600
  10. P0335 Dysfonctionnement du circuit du capteur de position du vilebrequin «A»

En fonction du ou des codes d’erreur affichés, vous devrez peut-être retirer certaines pièces du moteur ou des capteurs pour comprendre ce qui se passe.

2. Vérifiez la batterie.

Une batterie qui n’est pas à 100% peut parfois empêcher une voiture de démarrer. À l’aide d’un multimètre, vérifiez que la tension de la batterie n’est pas descendue en dessous de 13 volts. J’utilise moi-même un testeur de charge de batterie Foxwell lorsque j’essaie de déterminer s’il y a un problème avec le système de démarrage.

Ce type de compteur vous indiquera les ampères de démarrage à froid lorsque le contact est mis, et vous dira également si la batterie est correcte ou non. Certaines applications de diagnostic de voiture telles que l’application Carly vous indiqueront également la tension de la batterie et tous les codes d’erreur enregistrés lorsque vous essayiez de démarrer le moteur.

3. Vérifiez les fusibles grillés

Il n’est pas rare qu’un fusible saute, en particulier dans les voitures plus anciennes. Habituellement, un fusible grillé est le signe d’un problème avec un composant du moteur. Par exemple, un fusible de pompe à carburant défectueux empêchera une voiture de démarrer. Consultez le manuel de votre véhicule pour l’emplacement de la boîte à fusibles et pour une carte du schéma des fusibles.

Comment dépanner un moteur qui tourne mais ne démarre pas

Si rien de ce qui précède ne vous conduit au problème, vous devrez vous salir les mains et commencer à inspecter et à tester visuellement les composants du moteur.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un moteur de voiture refuse de démarrer, et parfois c’est une combinaison de raisons.

Pour aller au fond du problème, vous devrez étudier les raisons pour lesquelles le moteur tourne mais ne démarre pas.

Je trouve généralement qu’il est préférable de commencer par tous les codes d’erreur présents dans l’ECU et de les utiliser pour affiner la cause du problème. S’il n’y a pas de codes d’erreur, vous devrez travailler sur chaque système moteur un par un, en vérifiant qu’il fonctionne et n’est pas la cause du problème.

J’aime commencer par le système d’alimentation en carburant, puis passer aux bougies d’allumage / bougies de préchauffage (n’oubliez pas le relais de bougie de préchauffage), puis au calage du moteur.

Le diagnostic du problème peut prendre un certain temps, il est donc important de prendre votre temps et d’être méthodique dans votre approche. Le reste de cet article couvre les 7 principales raisons pour lesquelles un moteur tourne mais ne démarre pas, avec des explications sur la façon de diagnostiquer chaque raison.

Qu’est-ce qui fait qu’un moteur tourne mais ne démarre pas?

Vous avez probablement entendu dire que si une voiture tourne mais ne démarre pas, il y a un problème d’étincelle, de carburant ou de compression. Eh bien, malheureusement, ce n’est généralement pas aussi simple que cela!

Ce n’est pas parce qu’une bougie d’allumage produit des étincelles que ce n’est pas le problème. La plupart des moteurs s’activeront même si les bougies d’allumage tombent en panne ou si la compression a chuté à l’intérieur du moteur. Ensuite, vous avez des moteurs diesel qui n’utilisent même pas de bougie d’allumage.

Donc, plutôt que d’offrir un guide précis pour réparer votre moteur qui ne démarre pas (ce qui est impossible et pas très utile), voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles une voiture tourne mais ne démarre pas à la place.

1. Manque de carburant

Un approvisionnement constant en carburant à la bonne pression est nécessaire pour maintenir votre moteur en marche. Le système d’alimentation en carburant est assez compliqué, avec beaucoup de pièces, dont chacune pourrait être le problème. Si le problème vient du système d’alimentation en carburant, vous aurez presque certainement un code d’erreur stocké dans l’ECU.

Les moteurs à injection de carburant modernes prendront une faible pression de carburant et cela sera stocké sous forme de code d’erreur tel que P0087 Rampe de carburant / pression du système trop basse.

Ce code peut être déclenché s’il y a une restriction dans les conduites de carburant, un filtre à carburant bloqué, une pompe à carburant faible ou défectueuse ou du carburant sale.

Si la pompe à carburant est à blâmer, un code supplémentaire tel que P0230 ou P2635 sera enregistré. Une restriction ou un blocage dans les conduites de carburant ou le filtre à carburant nécessitera généralement une inspection manuelle. Si vous connaissez l’historique d’entretien du véhicule, cela peut aider à diagnostiquer si ce n’est pas le filtre à carburant.

Des injecteurs de carburant défectueux ou bloqués peuvent également être la raison pour laquelle votre moteur manque de carburant. Les injecteurs de carburant peuvent se bloquer et échouer mécaniquement ou électriquement. Les codes d’erreur courants des injecteurs de carburant incluent P0261, P0266 et P0253. Il est à noter qu’un injecteur défectueux peut ne pas empêcher un moteur de démarrer. Parfois, le moteur démarre mais tourne très mal au ralenti et peut s’arrêter.

2. Bougies d’allumage défectueuses

Il ne suffit pas de vérifier si une bougie d’allumage génère une étincelle pour les moteurs à injection modernes. La qualité de l’étincelle et le calage doivent être extrêmement propres et précis pour que le moteur démarre et fonctionne correctement.

Si je soupçonne un problème avec les bougies, je commence toujours par un diagnostic. Une mauvaise bougie d’allumage génère souvent un code d’erreur de raté d’allumage. Les codes communs incluent P0300 et P0301 à p0304.

Si vous voyez l’un de ces codes, vous pouvez continuer et retirer chacune des bougies une par une pour voir si elles sont à l’origine du problème.

Une bougie d’allumage défectueuse peut parfois être identifiée par des dépôts de carbone excessifs sur son extrémité, une surface brûlée ou corrodée, elle peut sentir le carburant (ou être recouverte de carburant) ou elle peut être recouverte d’huile.

Si la bougie d’allumage ne semble pas usée mais qu’il y a des codes d’erreur de raté d’allumage, il vaut généralement toujours la peine de changer les bougies, car le problème peut être avec l’écartement de la bougie d’allumage ou il peut s’agir d’un problème interne avec la bougie.

3. Problèmes de synchronisation du moteur

Une autre raison très courante pour laquelle un moteur ne démarre pas est s’il y a un problème avec la synchronisation du moteur. Il s’agit généralement d’un problème plus courant avec les moteurs équipés d’une courroie de distribution (par opposition à une chaîne de distribution).

Si la courroie a glissé ou a sauté d’une dent, cela causera un problème avec le calage des soupapes et des pistons. Parfois, cela entraînera généralement une baisse de la compression (pression dans le cylindre) et cela peut empêcher le moteur de tourner.

Si la courroie est complètement cassée, le moteur ne démarrera certainement pas. Un moteur sans interférence avec une courroie de distribution cassée ne fera que tourne et ne démarrera pas. Un moteur d’interférence (où les pistons et les soupapes occupent le même espace dans le cylindre) ne démarrera pas non plus. Selon la position du vilebrequin et de l’arbre à cames, vous risquez de subir des dommages internes au moteur.

Sur la plupart des voitures modernes, il n’est pas facile de vérifier l’état de la courroie de distribution. Il est généralement caché derrière de nombreux couvercles en plastique pour sa propre protection. Si vous avez suivi les directives du fabricant et que la courroie de distribution a été changée, il est peu probable que le problème vienne de la courroie de distribution.

Si vous entendez un fort cliquetis ou un bruit de tapotement lorsque le moteur essaie de tourner, cela peut indiquer une courroie de distribution glissée qui est lâche et heurte les couvercles en plastique. Dans ce cas, ne continuez pas à essayer de démarrer le moteur car vous pourriez causer des dommages coûteux si la courroie s’enclenche.

Si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution, un tendeur ou un guide de chaîne de distribution cassé pourrait le faire sauter d’une dent et faire tomber le calage du moteur. Il est impossible de vérifier facilement la chaîne de distribution, mais une chaîne desserrée provoquera beaucoup de cliquetis du moteur et générera généralement le code d’erreur P0008 (Engine Position System Performance Bank 1), entre autres.

4. Problèmes de batterie

Habituellement, une batterie défectueuse est associée à une voiture qui ne démarre pas, et c’est souvent le cas. Cependant, parfois une batterie qui tombe en panne ou qui a quelques cellules défectueuses parviendra toujours à lancer le moteur mais ne fournira pas la puissance requise à la pompe à carburant et à l’ECU pour faire démarrer la voiture.

Il y a généralement un intervalle de quelques secondes après le démarrage du moteur, avant que l’alternateur ne prenne en charge la livraison de la majeure partie de la puissance au véhicule. Si tel est le cas, vous ne pourrez généralement lancer le moteur que quelques fois avant que la batterie ne meure complètement. Il vaut la peine de vérifier la tension de la batterie et les bornes pour s’assurer que tout va bien avant de continuer. Il peut également être intéressant de déconnecter la borne négative de la batterie pendant 30 minutes pour effacer les erreurs qui pourraient empêcher le moteur de démarrer.

D’après mon expérience, si le problème vient de la batterie, il est plus courant que la voiture s’arrête de démarrer si elle détecte un problème. Les voitures modernes effectuent généralement une vérification complète du système en arrière-plan une fois que vous insérez la clé (ou déverrouillez les portes). Cela comprend une vérification des systèmes électriques et de la tension et de l’état de la batterie.

Même si la voiture ne détecte pas de problème avec la batterie, elle peut toujours empêcher le moteur de démarrer si elle ne peut pas alimenter l’ECU. J’ai perdu le compte du nombre de fois où un problème aléatoire surviendra avec un capteur ou un système de gestion du moteur qui est corrigé avec une nouvelle batterie.

5. Problèmes de pression d’huile

Si la pression d’huile est trop basse ou ne s’accumule pas assez rapidement, cela peut provoquer la coupure d’un moteur quelques secondes après son démarrage.

Si un code d’erreur de basse pression d’huile tel que P0522 est enregistré, cela peut indiquer un problème de pression d’huile dans le moteur. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la pression d’huile est trop basse. La plupart des moteurs brûleront une petite quantité d’huile et devront parfois faire un appoint. N’oubliez pas de remonter fermement le bouchon de remplissage d’huile après le remplissage et d’appuyer à fond sur la jauge après avoir vérifié le niveau d’huile car ces deux éléments peuvent déclencher un code d’erreur de pression d’huile.

D’autres causes de basse pression d’huile moteur comprennent une courroie ou une chaîne de distribution desserrée ou glissée. Une courroie de distribution desserrée entraînera une baisse de la compression dans le moteur et cela entraînera une baisse de la pression d’huile moteur. Il peut également y avoir un problème avec le capteur ou les circuits de pression d’huile moteur et cela pourrait transmettre une valeur hors plage à l’ECU.

Le capteur / interrupteur de pression d’huile est facile à remplacer une fois localisé. Il est souvent situé en bas à l’arrière du moteur entre le carter d’huile et le filtre à huile, mais cela peut varier en fonction du véhicule.

6. Problèmes de circulation d’air

Pour fonctionner, votre moteur a besoin de la bonne quantité d’air et de la bonne quantité de carburant. Parfois, le problème avec un moteur qui ne démarre pas est lié au manque d’air dans le collecteur d’admission.

C’est toujours une bonne idée de vérifier le filtre à air et de s’assurer qu’il n’est pas bloqué ou trop sale pour laisser passer l’air. Retirez le filtre à air et vérifiez que le boîtier du filtre à air et les tuyaux menant au collecteur d’admission ne sont pas obstrués par des feuilles ou d’autres débris. Essayez de démarrer le moteur avec le filtre à air pour voir si cela corrige le problème.

Parfois, le problème peut être causé par un capteur de débit massique d’air défectueux ou sale. Ce capteur est chargé de suivre la quantité d’air entrant dans le collecteur d’admission. S’il est défectueux, l’ECU aura plus de difficulté à régler l’alimentation en carburant pour correspondre aux conditions actuelles du moteur.

Un capteur de débit d’air massique défectueux génère parfois les codes d’erreur P0100, P0101, P0102, P0103.

Un moyen simple de tester le débitmètre massique d’air est de débrancher son connecteur électrique. Cela entraînera le défaut de l’ECU à une lecture par défaut moins économique qui est stockée dans sa mémoire. Si la voiture démarre maintenant mais fonctionne un peu mal, le capteur de débit massique d’air est probablement sale ou défectueux.

7. Problèmes avec les capteurs de gestion du moteur

Tous les moteurs modernes sont remplis de capteurs de gestion moteur qui relaient les informations à l’ECU en temps réel. Cela peut être une bonne et une mauvaise chose. D’une part, il peut être beaucoup plus facile de diagnostiquer un problème si vous avez un lecteur de diagnostic et que vous savez ce que vous recherchez.

D’un autre côté, un capteur défectueux peut créer de fausses lectures et vous laisser coincé sur le bord de la route.

Les capteurs les plus courants qui empêcheront votre voiture de démarrer comprennent le capteur d’arbre à cames, le capteur de vilebrequin, le capteur de débit d’air massique (MAF), le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) et le capteur de position du papillon.

Le capteur de position d’arbre à cames est chargé d’envoyer un signal à l’ECU chaque fois que la soupape d’admission du cylindre numéro un s’ouvre. Ces informations sont ensuite utilisées conjointement avec le signal du capteur de position du vilebrequin (CKP) pour savoir quand les autres soupapes d’admission des cylindres s’ouvrent. Un mauvais capteur d’arbre à cames ne sera pas en mesure de détecter avec précision la position de l’arbre à cames, ce qui peut provoquer un raté d’allumage si le moteur tourne ou cela peut empêcher le moteur de démarrer.

Les codes d’erreur p0340 et P0335 sont généralement déclenchés lorsqu’il y a des problèmes avec les capteurs d’arbre à cames et de vilebrequin.

Comme discuté plus tôt. Le capteur de débit massique d’air est chargé de surveiller l’air entrant dans le collecteur d’admission. Le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) surveille également l’air dans le collecteur d’admission en mesurant la pression d’air en temps réel. L’ECU utilise les lectures des capteurs MAP et MAF pour régler le débit d’alimentation en carburant. Si une de ces lectures ou les deux sont hors de portée, le moteur fonctionnera riche. Cela provoquera généralement un calage ou un raté du moteur. Cela peut également provoquer une inondation du moteur lorsqu’il tente de démarrer.

Si le capteur MAP échoue, le voyant de contrôle du moteur s’allumera souvent et le code d’erreur P0106 ​​sera enregistré dans l’ECU.

Coût de la réparation d’un moteur qui tourne mais ne démarre pas

Il est impossible de chiffrer exactement combien il en coûterait pour réparer un moteur qui ne démarre pas, en supposant que le démarreur fonctionne correctement.

Il y a trop de problèmes possibles qui pourraient devoir être résolus. Cela pourrait être aussi simple qu’un nouveau filtre à carburant ou un filtre à air, coûtant entre 50 € et 100 € à remplacer.

Les problèmes électriques peuvent être coûteux à résoudre. Vous devrez peut-être faire effectuer une vérification diagnostique par un professionnel et cela peut coûter de 80 € à 150 € l’heure. Les capteurs de remplacement sont suffisamment bon marché à acheter si vous prévoyez de les changer vous-même, par exemple un nouveau capteur de débit massique d’air peut coûter aussi peu que 30 €.

Une nouvelle batterie coûtera entre 70 € et 200 €, selon la taille nécessaire et les coûts de main-d’œuvre si nécessaire (certaines batteries doivent être codées sur l’ECU du véhicule).

Si le problème est plus grave, comme un problème avec la courroie de distribution ou la compression du cylindre (mauvais joint de culasse), cela pourrait coûter 100 € ou 1000 € pour résoudre le problème.

Questions connexes

1. La voiture démarre parfois et d’autres fois, elle tourne mais ne démarre pas?

La raison pour laquelle un véhicule démarre normalement, mais démarre par intermittence, est presque la même que s’il ne démarre jamais.

Le problème pourrait être un blocage partiel de l’alimentation en carburant, un capteur défectueux, un filtre partiellement bloqué, une batterie presque usée, des bougies d’allumage sales et des injecteurs de carburant bloqués. Il est moins probable que ce soit un problème avec la courroie de distribution (ou la chaîne) et la compression du moteur, car ces problèmes donnent généralement le même résultat à chaque fois.

2. Manivelles de voiture mais ne démarrera pas après s’être assis?

La cause habituelle d’une voiture qui ne démarre pas (ou ne redémarre pas) après être restée assise pendant quelques heures est le manque de pression de carburant. Cela est dû à une fuite quelque part dans le système d’alimentation en carburant. Le système de carburant des voitures modernes à injection de carburant est sous pression et même une fuite de la taille d’un trou d’épingle dans une conduite de carburant peut faire chuter la pression en quelques heures. Elle peut également être causée par des injecteurs de carburant défectueux dont les joints ont péri, ou par des injecteurs qui fuient du carburant dans la chambre de combustion lorsque le moteur est arrêté. Cela peut être un problème difficile à résoudre, car il peut être difficile d’isoler la source de la fuite, surtout si elle est petite. Un testeur de pression de carburant peut être utilisé pour vérifier la pression du système.

Publications similaires