Code défaut P2270: Signal du capteur O2 biaisé/ Coincé maigre (Banque 1, capteur 2)

Les capteurs d’oxygène envoient des signaux de tension différents en fonction de la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement du moteur. Ces capteurs émettent un signal haute tension pour un mélange riche en carburant avec peu d’oxygène et un autre signal avec une tension plus basse pour indiquer un mélange pauvre.

Au fur et à mesure que les niveaux d’oxygène dans l’échappement du moteur montent et descendent, le signal du capteur fluctue, et tout capteur ne change pas suffisamment et souffre probablement d’un dysfonctionnement.

Que signifie le code P2270 ?

Code de problème de diagnostic (DTC) P2270 signifie « Signal du capteur O2 biaisé/collé maigre (banque 1, capteur 2) ». Il avertit que le capteur d’oxygène n ° 2 de la banque 1 envoie continuellement le signal de tension pour un mélange d’air pauvre au lieu du bon rapport air / carburant calculé par le module de commande de puissance ou le PCM.

La banque 1 est l’endroit où se trouve la bougie d’allumage n ° 1. Le capteur O2 1/1 est le capteur en amont sur la banque 1 (différent pour une Ford que pour une Chevrolet ou une Dodge), et le capteur O2 1/2 est le capteur en aval sur la banque 1. O2 2/1 est en amont sur la banque 2 et O2 2/2 est en aval sur le banc 2.

Assurez-vous toujours de savoir quelle banque est quelle banque avant de faire des tests pratiques.

Code P2270

Les capteurs d’oxygène envoient des signaux de tension différents en fonction de la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement du moteur.

Que signifie le code P2270?

Le code P2270 se déclenche lorsque le PCM détecte que le signal du capteur 2 sur la banque 1 est inférieur à une valeur spécifique pendant un certain temps. N’oubliez pas qu’une basse tension signifie généralement plus d’O2 dans le flux d’échappement, mais cela peut être le résultat d’un fil de signal O2 court-circuité, ce qui ferait également baisser la tension. Un fil de signal coupé n’aura généralement pas de tension nulle car l’ECM/PCM peut lire n’importe quel murmure de tension induite sur un fil de signal non court-circuité.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’ECM/PCM détecte les problèmes avec les capteurs à l’aide de « contrôles de rationalité », vous pouvez lire notre explication technique ici.

Continuez à lire ci-dessous pour découvrir les causes les plus probables de P2270.

Remarque: La Société des ingénieurs automobiles (SAE) a défini le code générique P2270. Ce code de panne peut suivre une définition différente selon le constructeur du véhicule. Par exemple, Ford qualifie le capteur d’oxygène post-catalytique de «capteurs de surveillance de catalyseur».

Quelles sont les causes possibles du code P2270?

Le PCM peut obtenir un signal pauvre biaisé du capteur d’oxygène post-catalytique 2 en raison de ces problèmes :

Quels sont les symptômes courants du code P2270?

Le PCM utilise principalement les lectures des capteurs d’oxygène post-catalytiques pour s’assurer que le convertisseur catalytique fonctionne comme prévu. Le code P2270 et son homologue P2271 n’affecteront pas la maniabilité du véhicule. En tant que tel, généralement, le seul symptôme que vous remarquerez est un témoin lumineux du moteur de contrôle.

Comment diagnostiquer le code P2270

Les étapes spécifiques de diagnostic et de réparation de ce DTC peuvent varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule.

Vous pouvez laisser un mécanicien faire le diagnostic pour vous ou vous pouvez essayer de le faire vous-même. 

Comment réparer le code P2270

La correction du code P2270, comme pour tout code, n’est probablement pas une affaire simple. Beaucoup de gens laissent le travail à leur mécanicien pour éviter les tracas de trouver la bonne solution. Vous pouvez choisir de faire le travail vous-même si vous disposez des bons outils, des compétences en bricolage automobile et de l’accès à des guides ou manuels de réparation.

Gardez simplement à l’esprit qu’un correctif qui peut fonctionner pour une marque et un modèle particuliers peut ne pas fonctionner pour un autre véhicule. Par exemple, le remplacement du capteur d’oxygène affecté est une solution courante qui fonctionne sur un Ford Escape 2005, XLT 3.0L, V6. Faire de même sur d’autres modèles Ford pourrait également fonctionner, mais peut-être pas sur des véhicules d’autres fabricants.

Autres remarques sur le P2270

Dans les véhicules équipés de trois capteurs d’oxygène post-catalytiques au lieu de deux, le PCM enregistrera un code différent, P2274, si le troisième capteur d’O2 en aval devient biaisé pour le signal de mélange pauvre.

P2270

Le capteur d’O2 réagit très rapidement à des changements très mineurs d’O2 dans le flux d’échappement.

En savoir plus sur les capteurs d’O2 et les contrôles de rationalité

Les capteurs d’O2 existent depuis 1975 mais sont devenus l’ordre des choses au début des années 80 avec les systèmes de carburant à rétroaction – et l’O2 est l’élément de rétroaction du système.

La zone intérieure de l’ampoule en zircone céramique à l’intérieur du capteur d’O2 conventionnel est exposée à l’atmosphère au moyen d’un petit évent où les fils pénètrent dans le capteur. La surface extérieure de l’ampoule est exposée aux gaz d’échappement, et puisque la zircone céramique est un électrolyte, le capteur d’O2 conventionnel crée littéralement sa propre tension lorsque les niveaux d’O2 dans l’ampoule et l’O2 dans l’échappement fluctuent, fournissant aa 0,2-0,8 volt signal que l’ECM/PCM interprète. Le capteur d’O2 réagit très rapidement à des changements très mineurs d’O2 dans le flux d’échappement.

Plus il y a d’O2 dans le flux d’échappement, plus la tension est basse. Moins il y a d’O2 dans l’échappement, plus la tension est élevée (encore une fois, cette plage est d’environ 0,2 à 0,8).

Avec l’avènement de l’OBD2, il est devenu évident que le catalyseur avait besoin d’un capteur pour surveiller sa capacité à stocker de l’oxygène, ce à quoi sert le capteur d’O2 en aval. Le code P2270 indique un problème avec le capteur d’O2 en aval de la banque 1 qui s’est mis à plat ; ce qui signifie qu’il a cessé de produire de la tension.

La comparaison des entrées, c’est-à-dire les « contrôles de rationalité » est ce que l’ECM/PCM fait pour trouver des problèmes avec les capteurs qui devraient fonctionner ensemble dans un certain schéma.

Si le capteur en aval devient bas et reste bas pendant une fenêtre de temps prédéterminée alors que le capteur d’O2 en amont fonctionne dans des paramètres acceptables (il existe également d’autres critères que l’ECM/PCM utilise), le P2270 est stocké.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *