Code défaut P0153: Réponse lente du circuit du capteur d’O2 (Banque 2, capteur 1)

Le capteur d’oxygène en amont mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur qui est sur le point d’entrer dans le convertisseur catalytique. Lorsque cette activité de tension de comptage croisé tombe en dessous d’un niveau minimum, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) peut définir le code d’anomalie P0153.

Que signifie le code P0153?

Le code défaut P0153 signifie « Réponse lente du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 1) ».

Les capteurs d’oxygène émettent des signatures haute tension lorsqu’ils détectent un mélange d’air riche et des signatures basse tension lorsqu’ils rencontrent des mélanges pauvres. Un capteur d’oxygène en amont qui ne génère pas différents niveaux de tension assez rapidement peut avoir un problème qui compromet ses performances, entraînant ce code de diagnostic.

Code P0153
L’augmentation des niveaux d’émission dans les gaz d’échappement libérés par le convertisseur catalytique est un symptôme courant du code P0153.

Si la sortie du capteur O2 est lente, l’ECM/PCM sait qu’il ne peut pas lui faire confiance pour fournir des informations précises en temps réel. Les capteurs d’O2 se fatiguent parfois. Cela étant dit, beaucoup d’entre eux durent toute la vie du véhicule.

Le capteur d’oxygène couvert par le P0153 est monté entre la culasse et le convertisseur catalytique sur la rangée 2. Il vérifie les niveaux d’oxygène de l’échappement sortant du collecteur d’échappement et le PCM compare sa lecture avec les signaux provenant du capteur d’oxygène 2 derrière le convertisseur.

Remarque: le code P0153 est un code générique défini par la Société des ingénieurs automobiles (SAE). Le constructeur du véhicule peut définir le code différemment. Dans ce dernier cas, reportez-vous au manuel de réparation.

Quelles sont les causes possibles du code P0153?

Vous pouvez retracer le taux de cyclage réduit de l’activité de tension de comptage croisé d’un capteur d’oxygène à des problèmes qui affectent soit l’appareil, les performances du moteur ou le système d’échappement. Les problèmes suivants peuvent amener le PCM à définir un code P0153 :

Code défaut P0153

L’une des causes possibles du code P0153 est une fuite dans le système d’échappement.

Quels sont les symptômes courants du code P0153?

Voici quelques-uns des symptômes habituels que vous êtes susceptible d’observer lorsque le code P0153 est défini par le PCM:

  • Voyant de vérification du moteur activé ou clignotant
  • Augmentation des niveaux d’émission dans les gaz d’échappement libérés par le convertisseur catalytique
  • Problèmes de performance du moteur (par exemple, fonctionnement irrégulier et manque d’accélération)

Comment diagnostiquer le code P0153

Le code P0153 indique un problème avec le capteur O2 en amont sur la rangée 2, qui est la rangée opposée à celle où se trouve le cylindre numéro 1, quelle que soit la marque du véhicule.

Si vous avez affaire à un type de problème qui, selon vous, pourrait être lié aux performances du capteur O2 en amont et que vous pensez que le capteur pourrait avoir besoin d’être remplacé, vous pouvez regarder le capteur sur l’écran de données de l’outil d’analyse avec l’accélérateur à environ 1200 tr/min et vous devrait voir environ trois passages de riche à pauvre par seconde, la plage de tension étant d’au moins 0,2 à 0,8 volt ou légèrement supérieure. Le capteur en aval commutera également, mais pas autant et pas aussi rapidement, car il mesure la capacité de stockage d’O2 du convertisseur catalytique le plus proche du moteur sur cette banque.

Le capteur O2 en amont commutera plus lentement au ralenti la plupart du temps, vous devrez donc surveiller le capteur avec le régime moteur élevé et même l’enregistrer pendant la conduite avec le moteur en croisière sur autoroute. Encore une fois, enregistrez le modèle pendant la conduite à l’aide de l’utilitaire d’enregistrement de l’outil d’analyse ou demandez à un assistant de conduire. Ne regardez pas l’écran de l’outil d’analyse pendant que vous conduisez le véhicule ou vous pourriez avoir un accident.

Comment réparer le code P0153

Même si de nombreux DTC partagent des symptômes et des causes, cela ne signifie pas qu’ils partagent également des solutions. Le processus de réparation exact variera en fonction de ce qui a déclenché le code et de la marque et du modèle du véhicule concerné. Par exemple, les correctifs confirmés pour un P0153 dans une Jeep ne sont probablement pas les mêmes pour une Ford ou une Chevy.

Découvrez comment résoudre le code P0153 en recherchant un correctif spécifique à votre véhicule et le problème qui a déclenché le code. Une fois que vous avez déterminé la cause sous-jacente, faites des recherches sur les forums automobiles (et d’autres plates-formes similaires⁠) pour trouver la réparation appropriée pour votre voiture⁠ – assurez-vous d’inclure le code et l’année, la marque et le modèle de votre voiture lorsque vous faites votre recherche.

Assurez-vous de consulter les ressources et guides de réparation automobile en ligne ou obtenez un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule pour obtenir des informations détaillées sur la réparation de ce code et de toute autre réparation que vous devrez peut-être effectuer à l’avenir.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *