Code défaut P0019: Position du vilebrequin – Corrélation de position d’arbre à cames Banque 2 Capteur ‘B’

Les systèmes de diagnostic embarqués (OBD) sont conçus pour aider les mécaniciens et les propriétaires de véhicules à identifier les problèmes. Un voyant de moteur de contrôle allumé est souvent le premier signe qu’un code de panne a été enregistré dans ce système. Un outil d’analyse ou un lecteur de code doit être connecté au port OBD pour récupérer le code spécifique.

L’un des codes d’erreur que vous pouvez rencontrer est le code P0019. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui définit ce code et ce qu’il peut signifier pour un véhicule.

Code défaut P0019
Un voyant de contrôle de moteur allumé est souvent le premier signe qu’un code de panne a été enregistré dans ce système.

Que signifie le code P0019?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0019 signifie « Position du vilebrequin – Corrélation de la position de l’arbre à cames, capteur de la banque 2 ‘B' ».

Ce code est défini lorsque l’ordinateur principal du véhicule (également appelé module de commande du groupe motopropulseur ou PCM) perçoit que le vilebrequin et l’arbre à cames d’échappement de la rangée 2 sont désynchronisés.

Le code P0019 est un code de groupe motopropulseur générique qui peut être déclenché dans différentes marques et modèles. La rangée 2 fait référence à la partie du moteur opposée à la rangée contenant le cylindre n ° 1, tandis que «B» fait référence à l’arbre à cames d’échappement.

Le vilebrequin et les arbres à cames sont reliés par une chaîne ou une courroie de distribution. Le capteur de position du vilebrequin (CKP) détecte la position du vilebrequin et envoie cette information au PCM. D’autre part, un capteur de position d’arbre à cames (CMP) détecte la position de chaque arbre à cames et transmet cette information au PCM. La came et le vilebrequin doivent toujours être synchronisés avec précision pour éviter les problèmes de moteur.

Si vous prévoyez une solution de bricolage pour P0019, des informations techniques sur l’arbre à cames et le vilebrequin peuvent vous aider à trouver une solution appropriée.

Remarque: La définition du code P0019 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0019?

  • Problèmes avec la chaîne de distribution
  • Anneau de tonalité sur le vilebrequin glissé/cassé
  • Anneau de tonalité sur l’arbre à cames glissé/cassé
  • Capteur de manivelle/ came défectueux
  • Problèmes de circuit (fils endommagés ou mauvaises connexions)
  • Courroie de distribution/tendeur de chaîne ou guides usés ou endommagés
  • Échec du solénoïde de l’actionneur VVT
  • Actionneur VVT défectueux
  • Niveau d’huile bas
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0019 ?

D’autres DTC peuvent également être stockés avec le code P0019. Les symptômes peuvent varier si des codes associés tels que P0008, P0009, P0016, P0017 et P0018 sont également définis.

Code P0019
Le vilebrequin et les arbres à cames sont reliés par une chaîne ou une courroie de distribution.

Comment diagnostiquer le code P0019

Pour garantir des performances optimales du moteur, un code P0019 doit être résolu immédiatement. Cependant, le diagnostiquer peut être délicat car il a de nombreux déclencheurs potentiels.

Gardez à l’esprit que les étapes de diagnostic et de réparation varient en fonction des spécifications de votre véhicule. Un code Cadillac P0019 peut nécessiter une méthode de réparation différente de celle d’un P0019 sur une Dodge.

Consultez toujours votre manuel de réparation pour les stratégies de diagnostic. Si vous n’êtes pas versé dans la réparation automobile, il serait préférable d’apporter votre véhicule à un mécanicien.

Comment réparer le code P0019

Les véhicules qui ont enregistré le code P0019 peuvent présenter des symptômes similaires associés à d’autres codes de moteur. Par conséquent, il est essentiel de disposer d’informations de réparation spécifiques au véhicule pour éviter les erreurs de diagnostic. Dans la plupart des cas, il est préférable de compter sur l’expertise d’un mécanicien pour réparer votre véhicule.

Si vous envisagez de dépanner vous-même ce code, consultez le manuel de réparation du véhicule ou une base de données de réparation en ligne pour obtenir des informations sur la réparation en usine. Ces ressources en ligne recommandées peuvent également vous donner une idée de ce que la procédure de diagnostic appropriée pour ce code pourrait impliquer.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *