Le capteur d’oxygène, ou le capteur d’O2, est un appareil qui surveille les niveaux d’oxygène dans votre moteur. Ce composant mesure le mélange air-carburant en indiquant à l’ordinateur de votre véhicule, appelé module de commande du groupe motopropulseur ou PCM, si votre moteur brûle riche ou pauvre.
Le code P0158 indique que le PCM a détecté que le signal de tension provenant de votre capteur O2 reste supérieur à la plage normale pendant une période prolongée. En savoir plus sur ce code et ses causes avec ce guide informatif.
![]() |
Code de problème de diagnostic (DTC) P0158 signifie haute tension du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 2). |
Que signifie le code P0158 ?
Code de problème de diagnostic (DTC) P0158 signifie haute tension du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 2). Le capteur O2 2 est le capteur O2 en aval et il mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement sortant du pot catalytique (cat). Le code OBD P0158 est défini lorsque le capteur O2 2 a émis un signal de tension supérieur à sa plage normale pendant un certain temps. Le temps nécessaire pour définir ce code de panne dépend des différentes marques et modèles de véhicules.
Honda décrit le code P0158 de cette façon :
Le capteur d’oxygène chauffé secondaire (HO2S) (capteur 2) détecte la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement en aval du convertisseur catalytique à trois voies (TWC) pendant le contrôle stoechiométrique du rapport air/carburant basé sur le rapport air/carburant (A/F ) tension de sortie du capteur (capteur 1). Le HO2S secondaire contrôle le rapport air/carburant à partir de la tension de sortie du capteur A/F pour optimiser l’efficacité du TWC.
Une fois que le courant est appliqué au réchauffeur HO2S secondaire, si la sortie HO2S secondaire continue de dépasser la limite supérieure utilisée pendant le contrôle de rétroaction, un dysfonctionnement est détecté et un DTC est enregistré.
Remarquez les motifs du capteur d’O2 dans l’image suivante. Lorsque le capteur O2 derrière le convertisseur catalytique (le ½ capteur en aval) reflète le modèle du capteur avant (1/1 en amont), l’ECM/PCM signale un code pour l’efficacité du catalyseur. Le catalyseur de ce véhicule a été vidé sur les deux rives.
Modèles de capteur d’O2 | Source de l’image : Richard McCuistian |
Le modèle suivant est le modèle approprié après le remplacement des catalyseurs. Mais pour détecter les problèmes de catalyseur, le capteur arrière doit être fiable. C’est l’objet de ce protocole.
Pour des informations techniques supplémentaires qui peuvent vous aider à corriger P0158, vous pouvez lire notre discussion sur la façon dont le capteur d’oxygène en aval peut déclencher des codes de panne.
Quelles sont les causes possibles du code P0158?
Comme la plupart des codes OBD-II, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le code P0158 s’enregistre dans la mémoire de votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes possibles de P0158 :
- Capteur d’oxygène défectueux
- Circuit de chauffage du capteur d’oxygène défectueux
- Une condition de marche riche
- Câblage du capteur défectueux et/ou problème de circuit
- Le logiciel PCM doit être mis à jour
- PCM défectueux
Quels sont les symptômes courants du code P0158 ?
Si vous rencontrez le code OBD P0158, vous remarquerez peut-être quelques signes. Si vous rencontrez une combinaison des symptômes suivants, il est recommandé de brancher votre outil de diagnostic pour vérifier que le problème auquel vous faites face est bien le code P0158.
- Témoin lumineux de contrôle du moteur
- Le moteur fonctionne richement
- Économie de carburant réduite
- Ralenti brutal
- Fortes fumées
![]() |
Le capteur O2 2 est le capteur O2 en aval et il mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement sortant du pot catalytique (cat). |
Comment diagnostiquer le code P0158
Un diagnostic correct du P0158 est essentiel car il a toute une liste de causes possibles. Le problème exact qui a déclenché ce code OBD doit être résolu pour que vous parveniez à un plan de réparation approprié.
Le diagnostic peut être tout un défi, mais il existe plusieurs ressources et guides de réparation que vous pouvez consulter si vous prévoyez de faire les réparations vous-même. Vous trouverez ci-dessous une ressource vidéo qui peut vous donner plus d’informations sur le code P0158 :
Comment diagnostiquer le code P0158
Un diagnostic correct du P0158 est essentiel car il a toute une liste de causes possibles. Le problème exact qui a déclenché ce code OBD doit être résolu pour que vous parveniez à un plan de réparation approprié.
Le diagnostic peut être tout un défi, mais il existe plusieurs ressources et guides de réparation que vous pouvez consulter si vous prévoyez de faire les réparations vous-même.
Comment réparer le code P0158
Les étapes de réparation du code P0158 varieront en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. C’est pourquoi il n’y a pas de solution unique pour ce code. Comme indiqué ci-dessus, un diagnostic approprié est très important.
Si vous ne savez pas comment corriger ce code d’anomalie, vous pouvez vous adresser à votre mécanicien de confiance afin qu’il puisse vous aider à effectuer les réparations. Si vous envisagez de résoudre le problème vous-même, investir dans des guides de réparation informatifs et détaillés est une bonne option.
Autres remarques sur P0158
Il est relativement sûr de conduire votre véhicule pendant une courte période si le code P0158 s’enregistre dans la mémoire de votre véhicule. Cependant, si vous continuez à négliger ce problème, le convertisseur catalytique de votre véhicule pourrait être endommagé. Une fois cela fait, vous risquez d’échouer à votre test d’émissions.