Code défaut P0129: Pression atmosphérique trop basse Pression barométrique trop basse

Code défaut P0129

Le capteur de pression d’air du collecteur (MAP) et le capteur de pression atmosphérique (BARO) sont deux des capteurs les plus cruciaux de votre moteur (souvent, ils sont intégrés dans un seul capteur). Comme tout autre composant du véhicule, il n’est pas rare que ces capteurs fonctionnent mal.

P0129 n’est que l’un des nombreux codes de panne du moteur liés à un problème dans ces capteurs. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce code de panne.

Que signifie le code défaut P0129?

Le code défaut P0129 signifie «Pression atmosphérique trop basse». Il est enregistré une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) perçoit une lecture de basse pression (inférieure à la limite spécifiée par le fabricant) du capteur MAP ou BARO.

Code defaut P0129
Le code P0129 peut s’enregistrer si le PCM perçoit une basse pression (inférieure à la limite spécifiée par le fabricant) à partir du capteur MAP ou BARO.

La fonction principale d’un capteur MAP est de surveiller la charge du moteur. Il est conçu pour réagir aux changements de pression dans le collecteur du moteur. On s’attend à ce que le signal de tension de ce capteur varie à mesure que la charge du moteur change. On s’attend à ce qu’un moteur sous charge ait une pression plus élevée qu’un moteur en roue libre.

Un capteur BARO fonctionne comme un capteur MAP. La seule différence est que les capteurs BARO sont conçus pour détecter des changements plus subtils de la pression atmosphérique. Dans de nombreux cas, les deux capteurs sont intégrés ensemble.

Un capteur MAP est généralement connecté au collecteur, tandis qu’un capteur BARO est évacué directement dans l’atmosphère.

Ces capteurs utilisent des signaux de tension pour communiquer avec le PCM. Un capteur BARO est généralement fourni avec une tension de référence, une masse de batterie et un ou plusieurs circuits de sortie. On s’attend à ce que la résistance du capteur BARO varie en fonction des changements de pression atmosphérique. Cette variation de résistance entraîne une modification de la tension de sortie du capteur.

Le PCM utilise ces données pour une injection de carburant et un calage d’allumage corrects. Une fois que le PCM perçoit que le signal de tension du capteur BARO / MAP est trop faible, il déclenchera le code P0129.

Remarque: La définition du code P0129 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Un capteur MAP ou BARO défectueux peut déclencher le code P0129.

Quelles sont les causes possibles du code P0129?

Voici quelques déclencheurs possibles de ce code moteur:

  • Problèmes de câblage ou de connecteur
  • Manque de vide du moteur (en raison de l’usure du moteur, d’un raté d’allumage ou d’un cat-con bouché)
  • Capteur MAP ou BARO défectueux
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants d’un code P0129?

Voici les symptômes possibles d’un code P0129:

  • Voyant du moteur de contrôle activé
  • Mauvaises performances du moteur
  • Hésitation du moteur (lors de l’accélération)
  • Augmentation de la consommation de carburant

L’hésitation du moteur peut indiquer que votre véhicule a enregistré le code P0129.

Comment diagnostiquer le code P0129

Diagnostiquer un code P0129 peut s’avérer difficile. Étant donné qu’il existe de nombreux déclencheurs répertoriés pour ce code d’erreur, il peut être difficile pour vous de déterminer ce qui cause réellement le problème. Si vous ne possédez pas les compétences et les outils appropriés pour le travail, il est préférable de confier votre véhicule à un atelier de réparation automobile. Un mécanicien saurait comment diagnostiquer correctement le problème.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous souhaitez essayer de diagnostiquer ce code vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou les bases de données de réparation en ligne. La plupart du temps, ces ressources contiennent des informations utiles sur la façon de diagnostiquer les problèmes de véhicule.

Comment réparer le code P0129

Il n’y a pas de solution unique pour un code P0129. Les conceptions des capteurs BARO et MAP peuvent varier considérablement selon le constructeur du véhicule. Par exemple, les étapes de réparation pour un code P0129 sur un Jeep Grand Cherokee peuvent ne pas fonctionner pour un code P0129 sur une Chrysler Pacifica.

Si vous prévoyez de résoudre vous-même le problème sous-jacent, nous vous recommandons de consulter un manuel de réparation spécifique au véhicule. Il s’agit d’une source d’informations fiable, qui peut vous aider à déterminer la procédure de réparation appropriée en cas de dysfonctionnement du capteur. Vous pouvez également vous abonner à une base de données de réparation en ligne.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *