Code défaut P0020: Capteur d‘arbre à cames d‘admission, ligne 2 – panne du circuit

L’un des codes OBD-II que vous pouvez rencontrer est le code P0020. Voici quelques informations de base qui peuvent vous aider à comprendre ce que signifie ce code.

Que signifie le code P0020?

Le code de problème de diagnostic (DTC) P0020 signifie « Circuit d’actionneur de position d’arbre à cames d’admission « A » / ouvert (banque 2) ». Il est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la tension du circuit de calage variable des soupapes est tombée hors des spécifications pendant une durée calibrée.

Les moteurs V6 et V8 ont 2 banques, et la banque 1 est toujours la banque où se trouve le cylindre numéro 1 – l’autre banque est la banque 2.

Code P0020

Le calage variable des soupapes ou VVT est une technologie utilisée dans le moteur pour obtenir une plus grande puissance et/ou efficacité à différents points de fonctionnement.

Le calage variable des soupapes ou VVT est une technologie utilisée dans le moteur pour obtenir une plus grande puissance et/ou efficacité à différents points de fonctionnement. Le système se compose principalement d’un ou plusieurs actionneurs de position d’arbre à cames et d’électrovannes, également appelées vannes de régulation d’huile (OCV).

Le PCM surveille le circuit de calage variable des soupapes pour les hautes et basses tensions. Le test échoue si la tension sort de la plage spécifiée par le fabricant pendant une durée calibrée. Lorsque cela se produit, le PCM définit le code P0020.

Si vous souhaitez une compréhension avancée de l’actionneur de position d’arbre à cames, du solénoïde et du système de détection PCM, vous pouvez lire notre discussion technique, qui peut vous aider à réparer P0020 si vous envisagez une solution de bricolage. Sinon, continuez à lire pour les causes les plus probables de P0020.

Remarque: La définition du code P0020 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0020?

  • Défaillance de l’actionneur de calage variable des soupapes
  • Ouvert ou court-circuit dans le circuit de commande VVT
  • Échec de l’électrovanne VVT (contrôle de l’huile)
  • Échec du PCM ou logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0020?

Comment diagnostiquer le code P0020

Identifier la cause sous-jacente du code P0020 peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile. Dans la plupart des cas, il serait préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de demander l’aide d’un professionnel pour un diagnostic précis.

Comment réparer le code P0020

Bien que les véhicules de différents fabricants puissent partager des symptômes communs, il n’existe pas de solution universelle pour le code P0020. Le correctif peut varier en fonction de sa cause sous-jacente et de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple, les étapes de diagnostic et de réparation d’un code P0020 Ford peuvent différer de celles d’un code P0020 Hyundai.

Si vous êtes déterminé à résoudre vous-même le code P0020, recherchez des correctifs confirmés spécifiques à la marque et au modèle de votre voiture. Utilisez les bases de données de réparation de véhicules pour trouver la bonne solution pour le code.

En savoir plus sur l’actionneur d’arbre à cames, le solénoïde et le système de détection PCM

L’actionneur d’arbre à cames fonctionne en envoyant un signal de « largeur d’impulsion » au solénoïde. Cela signifie qu’il allume et éteint le solénoïde très rapidement. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez notre discussion technique sur le fonctionnement de l’actionneur d’arbre à cames ; sinon, continuez à lire pour une description du solénoïde et de la stratégie de détection du PCM.

Le solénoïde est une simple unité à deux fils qui reçoit généralement une tension d’un relais ou est câblée à la terre. Si la tension est fournie par un relais, le solénoïde sera mis à la terre par une sortie PCM. Si le solénoïde est câblé à la terre, la tension sera fournie sous forme de cycle de service par le PCM.

Si la tension est fournie au solénoïde et que la masse provient du PCM, lorsque le PCM ne met pas le solénoïde à la terre, il s’attend à voir la tension traverser l’enroulement du solénoïde jusqu’au pilote PCM – il le mesure. Lorsque le pilote PCM met le solénoïde à la terre, cette tension est tirée à la terre et le solénoïde fonctionne.

Sur un solénoïde câblé à la terre, la tension est cyclique vers le solénoïde pour ouvrir les passages d’huile vers le phaseur de came afin que la cible d’angle d’arbre à cames soit atteinte.

Sur un solénoïde alimenté en tension où le PCM fournit une masse pour faire fonctionner le solénoïde, si le PCM n’alimente pas le solénoïde mais ne voit pas la tension traverser le solénoïde lorsque le circuit est au repos, le PCM suppose que le circuit est compromis , ce qui signifie que le solénoïde ou son câblage est ouvert, ou que le côté sol du solénoïde est court-circuité quelque part, ce qui stocke généralement les codes de position de l’arbre à cames et cause des problèmes de maniabilité car le solénoïde sera allumé tout le temps. Si le PCM alimente le solénoïde et que la tension reste, le PCM sait que son pilote interne (transistor) pour ce solénoïde est en panne.

La stratégie de détection du PCM est similaire sur un solénoïde qui est câblé à la terre de sorte que la tension des cycles de service du PCM au solénoïde. Le premier schéma illustré ci-dessous est une Chrysler 2016, où les solénoïdes sont câblés à la terre et la tension est cyclique. C’est un circuit simple. Le deuxième schéma est un Ford, où les solénoïdes sont alimentés par un fusible et la masse déclenchée par le PCM, ce qui est la façon dont Ford pilote généralement les solénoïdes.

Le troisième schéma est une Toyota, où le PCM contrôle les DEUX côtés du solénoïde.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *