Code défaut P0117: Sonde de température du liquide de refroidissement – valeur d‘entrée trop basse

Code défaut P0117

La bonne température du moteur doit être maintenue pour que le moteur fonctionne bien. Si le moteur tourne à froid, il peut consommer des quantités excessives de carburant, affectant les performances globales du véhicule. Si le moteur chauffe trop, cela peut endommager de façon permanente votre moteur et ses composants environnants.

Le système de refroidissement du moteur maintient la température de fonctionnement optimale d’un moteur. Le liquide de refroidissement du moteur absorbe la chaleur du moteur, tandis que les capteurs surveillent sa température. Le code P0117 indique un problème avec l’un des capteurs de température du liquide de refroidissement du moteur de votre véhicule. En savoir plus sur ce code d’erreur et ce qu’il faut faire si vous le rencontrez en utilisant ce petit guide.

Que signifie le code défaut P0117?

Le code défaut P0117 signifie « Sonde de température du liquide de refroidissement – valeur d‘entrée trop basse ». Cela indique que le module de commande du groupe motopropulseur ou le PCM du véhicule a détecté une entrée basse tension du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) 1.

Le capteur ECT surveille les changements de température du liquide de refroidissement de votre moteur. Les informations qu’il obtient sont envoyées au PCM, qui utilise les données pour réguler le rapport air-carburant, le fonctionnement du ventilateur de refroidissement, le calage de l’allumage et d’autres sorties liées au groupe motopropulseur.

code defaut P0117.jpg
Le code P0117 indique que le module de commande du groupe motopropulseur ou le PCM du véhicule a détecté une entrée basse tension du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) 1.

Une fois que le PCM détecte une tension de signal inférieure à la plage de fonctionnement normale du capteur, le code OBD P0117 s’enregistre dans la mémoire de votre véhicule. Le signal faible que le PCM détecte à partir du capteur ECT peut signifier que le liquide de refroidissement du moteur est excessivement chaud.

Pour une compréhension technique de la façon dont le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut déclencher des codes OBD comme P0117, lisez notre explication détaillée ici.

Lisez la suite pour connaître les causes possibles de P0117, ainsi que les symptômes.

Quelles sont les causes possibles du code P0117?

Il y a beaucoup de problèmes qui pourraient déclencher le code moteur P0117. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes possibles de P0117 :

  • Capteur de température de liquide de refroidissement moteur défectueux
  • Problèmes du système de refroidissement entraînant une surchauffe du moteur
  • Câblage ou connexion de la température du liquide de refroidissement du moteur endommagé ou corrodé
  • Poche d’air dans le système de refroidissement
  • Problèmes de PCM

Quels sont les symptômes courants du code P0117?

Si vous rencontrez le code P0117, vous devez faire attention à quelques signes. Ce code indique des problèmes avec le capteur ECT et la température élevée du liquide de refroidissement du moteur. Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes les plus courants de ce code de panne:

  • Voyant moteur allumé
  • Dans certains cas, le moteur peut démarrer difficilement et / ou obtenir une faible consommation de carburant
  • Le moteur peut tourner irrégulièrement
  • Peut ne pas rester inactif
  • Peut commencer puis mourir
  • Surchauffe du moteur

Comment diagnostiquer le code P0117

AVERTISSEMENT : pour éviter de graves brûlures, ne retirez en aucun cas le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement d’un moteur chaud.

Comme les autres codes OBD-II, le code P0117 a plusieurs causes possibles. Il est important de déterminer la raison exacte du problème pour déterminer une solution appropriée.

Comment réparer le code P0117

Il n’y a pas de solution unique au code P0117 car il y a beaucoup de raisons pour lesquelles ce code est défini. Les étapes de réparation varient également en fonction de la marque et du modèle du véhicule. C’est pourquoi un bon diagnostic est important.

Cependant, une astuce consiste à déconnecter le capteur ECT et à revérifier les codes pour voir si le code opposé (P0118) est défini avec le capteur déconnecté. Mais sachez que si le court-circuit qui a causé le P0117 est près du connecteur ECT, vous pouvez par inadvertance «réparer» le P0117 tout en déconnectant le capteur – et cela peut être déroutant. Ce circuit de capteur particulier n’est pas sorcier, mais faites vos recherches pour savoir où se trouve le capteur avant de commencer.

Si vous essayez de résoudre le problème vous-même, vous aurez besoin de ressources fiables qui peuvent vous fournir des informations précises sur les réparations, l’emplacement des composants et le diagnostic. Les guides de réparation et les manuels contenant des informations sur les réparations en usine, comme ALLDATA, vous expliqueront étape par étape comment résoudre le problème. Envisagez de souscrire à un abonnement ALLDATA pour élargir votre base de connaissances sur le diagnostic et la réparation OBD-II.

Autres notes sur le code P0117

La plupart des symptômes du code P0117 indiquent des problèmes de performances avec le moteur. Cela signifie qu’il doit être résolu immédiatement. P0117 peut mettre le véhicule en mode de sécurité intégrée, ce qui entraîne la relégation de la voiture à une certaine vitesse et/ou plage de vitesses.

Résolvez le problème immédiatement. Arrêtez de conduire le véhicule et rendez-vous dans un magasin dès que le code s’enregistre ou qu’une combinaison de ses symptômes apparaît. Ignorer ce code de panne peut endommager davantage votre moteur et votre véhicule.

Code P0117.jpg
Les étapes de réparation varient également en fonction de la marque et du modèle du véhicule. C’est pourquoi un bon diagnostic est important.

Comment le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut déclencher des codes OBD

Les capteurs de liquide de refroidissement du moteur (ECT) et de température d’air d’admission (IAT) sont ce que l’on appelle le « coefficient de température négatif ». Le filament d’une lampe et d’un câblage en cuivre est un « coefficient de température positif », ce qui signifie que lorsque la température du conducteur augmente, la résistance augmente également. Mais les filaments de lampe et le câblage en cuivre ne sont pas des éléments de détection de température. L’élément de thermistance des capteurs ECT et IAT est conçu pour réagir à la chaleur d’une manière spécifique et prévisible.

Une thermistance est une sorte de résistance qui surveille la température. Le capteur ECT est soit immergé dans le liquide de refroidissement du moteur à un endroit stratégique afin qu’il change de résistance en fonction de la température du liquide de refroidissement, soit il mesure la température de la ou des culasses, car les culasses sont la partie la plus chaude du moteur.

Les capteurs de température à deux fils de ce type reçoivent généralement 4,6 volts sur un fil, et l’autre fil est le « retour de signal » (masse), les deux fils provenant de l’ECM/PCM. À l’intérieur du PCM, il y a un rail de 5 volts qui alimente chaque capteur de température à deux fils, mais les 5 volts passent à travers une résistance de chute de courant (il y a une résistance différente pour chaque capteur), donc la tension délivrée au capteur n’est que de 4,6 volts. 

L’ECM/PCM mesure la tension du capteur entre cette résistance ECM/PCM interne et la thermistance intégrée à l’ECT. Ainsi, si l’un des fils du capteur (signal ECT OU retour de signal) est coupé ou s’il y a un circuit ouvert dans le capteur lui-même, la tension lira 4,6 volts, ce qui équivaut à -40 degrés – c’est là que Fahrenheit et Celcius se croisent. -40 est la même température sur les deux échelles. Cela lance un code P0118.

Cependant, si le fil de signal ECT est en court-circuit avec le retour de signal (masse) ou si le fil de signal ECT est en court-circuit avec le bloc moteur, la tension détectée tombera à zéro. À part un scénario où la température du moteur est à des niveaux de fusion (275 ° F), ce syndrome de câblage en court-circuit est le seul scénario qui stockera un code P0117.

Certains véhicules utilisent ce capteur via le réseau du véhicule pour signaler la température du moteur au groupe d’instruments, mais le plus souvent, la jauge de température du groupe obtient ses informations d’un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur dédié. Pour cette raison, si un P0117 a été stocké mais que vous remarquez une température normale sur votre jauge, il s’agit plus probablement d’un problème de câblage.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *