Code défaut P0138: Sonde Lambda 2, ligne 1 – signal haut

Votre véhicule déclenche-t-il un code défaut P0138 sur votre scanner OBD-II ? Si tel est le cas, lisez la suite pour découvrir ce que signifie ce code, quels sont les symptômes et les causes possibles, et comment vous pouvez diagnostiquer et résoudre le problème.

Que signifie le code défaut P0138?

Le code défaut P0138 correspond à la haute tension du circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 2). Le code sera défini lorsque l’ordinateur principal de votre voiture, également appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), détectera que, pendant une période donnée, le signal de tension du capteur d’O2 arrière est trop élevé.

Code defaut P0138.jpg
Le code P0138 sera défini lorsque l’ordinateur principal de votre voiture, également appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), détectera que, pendant une période donnée, le signal de tension du capteur O2 arrière est trop élevé.

Honda décrit le P0138 de cette façon:

Le capteur d’oxygène chauffé secondaire (HO2S) (capteur 2) détecte la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement en aval du convertisseur catalytique à trois voies (TWC) pendant le contrôle stoechiométrique du rapport air/carburant basé sur le rapport air/carburant (A/F) tension de sortie du capteur (capteur 1). Le HO2S secondaire contrôle le rapport air/carburant à partir de la tension de sortie du capteur A/F pour optimiser l’efficacité du TWC.

Une fois que le courant est appliqué au réchauffeur HO2S secondaire, si la sortie HO2S secondaire continue de dépasser la limite supérieure utilisée pendant le contrôle de rétroaction, un dysfonctionnement est détecté et un DTC est enregistré.

Pour une discussion technique détaillée sur la façon dont le capteur d’oxygène en aval peut déclencher P0138, lisez la section suivante.

Si vous voulez connaître les causes possibles de ce code, cliquez ici.

Comment le capteur d’oxygène en aval peut déclencher P0138

Toutes les voitures modernes ont au moins deux capteurs d’oxygène. Bien que les deux capteurs détectent la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement, le PCM utilise les données qu’ils fournissent différemment. Le premier capteur (ou Capteur 1) est le capteur d’oxygène en amont; ce capteur est la principale entrée de rétroaction dans le système de carburant «en boucle fermée» et aide le PCM à réguler le rapport air/carburant du véhicule.

Code P0138.jpg
Le travail principal du capteur d’oxygène en aval est de surveiller la capacité de stockage d’oxygène du convertisseur catalytique.

D’accord, parlons un peu plus du capteur 2, également appelé capteur d’oxygène en aval. La tâche principale de ce capteur est de surveiller la capacité de stockage d’oxygène du convertisseur catalytique.

Ce que de nombreux mécaniciens ne savent pas, c’est que, sur la plupart des véhicules, si le signal du capteur d’O2 en amont (primaire) devient peu fiable au point que l’ECM/PCM sait qu’il ne peut plus faire confiance à ce signal, le capteur d’O2 en aval qui surveille généralement l’oxygène la capacité de stockage dans le convertisseur catalytique deviendra l’entrée principale de l’ECM/PCM pour les ajustements de compensation de carburant. Pourquoi? Parce que les algorithmes écrits dans l’ECM/PCM donnent la priorité à la protection du convertisseur catalytique, qui est le composant d’émissions le plus cher et le plus important du système.

P0138.jpg
Si le convertisseur catalytique et le capteur en amont fonctionnent correctement, le capteur d’oxygène en aval devrait dériver juste au-dessus de 0,5 volt de manière paresseuse.

Un capteur d’oxygène en amont traditionnel en zircone produit un signal de tension qui bascule en permanence d’avant en arrière. La lecture donne au PCM une idée du mélange air/carburant du moteur. Une valeur supérieure à 0,45 volt indique une condition riche, tandis qu’une lecture inférieure à 0,45 volt indique une condition pauvre. Le capteur amont doit commuter très activement pendant que le système est en « boucle fermée », ce qui signifie qu’il utilise constamment le capteur amont pour le contrôle du carburant.

Pendant ce temps, si le convertisseur catalytique et le capteur amont fonctionnent correctement, le capteur d’oxygène en aval devrait dériver juste au-dessus de 0,5 volt de manière paresseuse. Il ne doit jamais refléter le fonctionnement du capteur avant si le catalyseur stocke correctement l’oxygène.

Le code P0138 est défini lorsque le capteur en aval envoie un signal de tension trop élevé pendant une période prolongée. Trop élevé signifie généralement supérieur à 1,1 volt, ce qui est très élevé pour un capteur traditionnel de style zircone. La première partie du code indique que le problème se situe du côté du moteur qui abrite le cylindre numéro un (ne s’applique qu’aux moteurs avec une configuration « V » ou boxer). Si vous travaillez sur un moteur avec deux banques et quatre capteurs, assurez-vous de savoir quelle est la banque 1 et laquelle est la banque 2 sur le véhicule sur lequel vous travaillez afin que vous sachiez que vous travaillez sur le bon capteur O2 .

La banque 1 est l’endroit où se trouve la bougie d’allumage n ° 1. Toujours. Encore une fois, déterminez quelle banque est la première ou vous perdrez beaucoup de temps et d’efforts. Le capteur O2 1/1 est le capteur en amont sur la banque 1 (différent pour une Ford que pour une Chevrolet ou une Dodge), et le capteur O2 1/2 est le capteur en aval sur la banque 1. O2 2/1 est en amont sur la banque 2 et O2 2/2 est en aval sur le banc 2.

Code P0138 .jpg
La banque 1 est l’endroit où se trouve la bougie d’allumage n ° 1. Toujours. Encore une fois, déterminez quelle banque est la première ou vous perdrez beaucoup de temps et d’efforts.

Puisque le code est pour le capteur 2, nous savons que nous avons affaire au capteur d’oxygène en aval.

Quelles sont les causes possibles du code P0138?

Bien que le code P0138 apparaisse souvent en raison d’un capteur d’oxygène usé, ce n’est pas la seule condition qui peut déclencher cette erreur.

Ce code de diagnostic peut également apparaître en cas de défaillance de l’un des composants associés.

C’est pourquoi, en plus de connaître les symptômes à surveiller, c’est aussi une bonne idée de savoir ce qui cause un code d’erreur P0138. Vous trouverez ci-dessous une liste de causes courantes :

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Une condition de fonctionnement riche causée par un problème de livraison de carburant (par exemple, une pression de carburant excessive)
  • Câblage ou connexions endommagés
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0138?

Les ratés du moteur et la consommation excessive de carburant sont deux symptômes courants du code P0138.

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • ratés d’allumage du moteur
  • Consommation de carburant excessive
  • Ralenti brutal
  • Manque d’accélération
  • Stabulation

Si votre véhicule présente l’un des signes ci-dessus, faites diagnostiquer correctement votre véhicule par un mécanicien certifié.

Comment diagnostiquer le code P0138

Obtenir le bon diagnostic pour tout code d’erreur est extrêmement difficile. Cependant, nous vivons à l’ère de l’information, les guides et le matériel de dépannage pour le code d’erreur P0138 sont donc facilement accessibles.

Comment réparer le code P00138

Il existe des solutions individuelles pour chaque cause première de certains codes d’anomalie – il n’y a pas qu’un seul moyen de corriger ou d’adresser un code d’erreur spécifique. Il en va de même pour un P0138.

Les véhicules peuvent également être très différents les uns des autres. Il peut y avoir différentes manières d’adresser un code d’erreur particulier, selon l’année, la marque et le modèle de votre véhicule. Vérifiez donc toujours votre manuel du propriétaire avant de tenter une réparation.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles. Cependant, vous voudrez peut-être souscrire à un abonnement ALLDATA si vous êtes sérieux au sujet de la réparation automobile de bricolage. Ils ont des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Laisser un commentaire