Le code P00AF est l’un des nombreux codes de panne qui peuvent être enregistrés par l’ordinateur principal de votre voiture. Lisez la suite pour en savoir plus à son sujet, ses déclencheurs potentiels, ses symptômes courants, etc.
Que signifie le code P00AF ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P00AF signifie « Turbocompresseur/Contrôle de la suralimentation du compresseur Module A Performance ». Ce code d’erreur est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème potentiel avec le module de commande de suralimentation.
Le « A » dans ce code d’erreur peut faire référence à un problème potentiel dans une certaine partie du circuit du système au lieu d’un composant ou d’un symptôme spécifique.
Ce code est souvent défini dans les véhicules automobiles plus récents (par exemple, les camions à moteur Cummins) équipés de systèmes de turbocompresseur à géométrie variable (VGT). Dans les systèmes VGT, le PCM utilise un actionneur pour contrôler et surveiller le turbocompresseur et la quantité de suralimentation qu’il fournit.
L’actionneur est considéré comme un « module de contrôle de suralimentation » car il s’agit d’un appareil intelligent qui communique avec le PCM via un réseau de données. Lorsque l’actionneur détecte une erreur interne, il signale le problème au PCM. Le PCM allume ensuite le voyant du moteur de contrôle et stocke le code P00AF dans sa mémoire.
![]() |
Dans les systèmes VGT, le PCM utilise un actionneur pour contrôler et surveiller le turbocompresseur et la quantité de suralimentation qu’il fournit. |
Sur certains véhicules (par exemple, Volkswagen), le PCM peut également définir P00AF s’il détecte un défaut dans le système de contrôle de suralimentation. Le problème peut indiquer n’importe quoi, d’un tuyau d’aspiration endommagé à un turbocompresseur défectueux.
Pour une compréhension technique des systèmes VGT et pour voir où se trouvent ses pièces, vous pouvez lire notre discussion ici. Si vous souhaitez accéder aux causes possibles de P00AF, cliquez ici.
Remarque : La définition du code P00AF peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Turbocompresseur à géométrie variable (VGT)
La turbocompression à géométrie variable est apparue pour la première fois au début des années 2000, avec les VGT d’origine contrôlés directement par l’ECM/PCM. Les moteurs Duramax et Powerstroke ont presque le même VGT, avec un piston à huile spécial qui utilise la pression d’huile du moteur pour contrôler les aubes.
Lorsque les aubes tournent pour restreindre l’échappement, le turbo tourne plus vite, mais agit comme un turbo plus petit. Lorsque les aubes s’ouvrent, le turbo tourne plus lentement mais agit comme un turbocompresseur de plus grande capacité.
Cummins utilise un type plus simple de VGT qui déplace un arbre central pour rendre physiquement le turbocompresseur plus petit ou plus gros.
Les moteurs équipés de VGT ultérieurs ont un module VGT dédié qui contrôle la géométrie du turbocompresseur en fonction de ses communications avec l’ECM/PCM via le bus CAN. Ces « modules de contrôle de suralimentation » sont des boîtiers intelligents qui ne répondront aux commandes ECM/PCM que dans certaines circonstances. Pour un seul exemple, si le module VGT sur un Powerstroke de 6,4 L devient trop chaud, il ne répondra pas aux commandes ECM/PCM jusqu’à ce que ECM/PCM prenne des mesures pour refroidir le module. La Ford VGT de 6,4 L est illustrée ici.
Quelles sont les causes possibles du code P00AF?
- Actionneur de turbo électronique défectueux
- Problème de câblage
- PCM défectueux
- Tuyaux d’aspiration endommagés
- Turbocompresseur défaillant
- Capteur de position du turbocompresseur défectueux
Quels sont les symptômes courants du code P00AF ?
- Témoin lumineux de contrôle du moteur
- Véhicule en mode boite
- Niveaux de puissance erratiques ou faibles
- Manque de boost du turbocompresseur
- Mauvaise maniabilité