Code défaut P0037: Valeur basse du circuit de commande du réchauffeur du capteur d’oxygène (Banque 1, capteur 2)

Pour qu’un moteur fonctionne efficacement, il doit atteindre le bon rapport air-carburant. Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détermine la quantité de carburant injectée dans le moteur. Il calcule les niveaux corrects à l’aide des capteurs installés autour du moteur. L’un des capteurs les plus importants pour son fonctionnement est le capteur d’oxygène (O2).

Il y a un capteur d’oxygène avant le convertisseur catalytique (appelé capteur 1) et un autre situé après le convertisseur catalytique (appelé capteur 2). Le PCM utilise le signal du capteur 1 lors du calcul de la livraison de carburant. D’autre part, le module utilise principalement le signal du capteur 2 pour déterminer l’état du convertisseur catalytique.

Chaque capteur d’oxygène doit se réchauffer pour fonctionner correctement et transmettre des informations précises. À l’intérieur du capteur se trouve un fil chauffant qui l’aide à atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement. Lorsque le PCM détecte un problème avec le circuit de commande de chauffage du capteur d’oxygène arrière, les diagnostics embarqués enregistrent un code P0037.

Code d%25C3%25A9faut P0037
Le code P0037 fait référence à un dysfonctionnement de l’élément chauffant du capteur d’oxygène en aval derrière le convertisseur catalytique.

Que signifie le code P0037?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0037 signifie « circuit de commande de chauffage du capteur d’oxygène chauffé (HO2S) faible (banque 1, capteur 2) ». Il s’agit d’un dysfonctionnement de l’élément chauffant de la sonde à oxygène en aval derrière le convertisseur catalytique.

Bien qu’il soit générique pour les véhicules de différents constructeurs automobiles, les étapes de diagnostic et de réparation d’un code P0037 pour une Nissan peuvent différer de celles d’une Ford.

Si vous essayez de savoir où se trouve la banque 1, lisez notre guide ici. Pour comprendre pourquoi les capteurs d’oxygène doivent être chauffés, vous pouvez lire notre explication technique ici. Sinon, vous pouvez passer à la section suivante pour connaître rapidement les causes possibles du code P0037.

Quelles sont les causes possibles du code P0037?

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Circuit de chauffage PCM défectueux
  • Problèmes de circuit de commande de chauffage, tels que câblage endommagé et mauvaises connexions

Quels sont les symptômes courants du code P0037 ?

Un dysfonctionnement du circuit de commande du chauffage du capteur d’oxygène n’empêchera pas votre véhicule de fonctionner. Cependant, vous pouvez rencontrer les symptômes suivants.

  • Voyant d’anomalie du moteur
  • Échec des tests d’émissions

Notez que si le témoin de contrôle du moteur est allumé, votre voiture échouera automatiquement à un test d’émissions.

Code P0037
Vous échouerez à un test d’émissions si votre témoin de contrôle du moteur est allumé.

Comment diagnostiquer le code P0037

Un problème avec votre capteur d’oxygène en aval déclenche généralement le code P0037. Cependant, le diagnostic de ce problème peut être délicat. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec vos compétences en bricolage automobile, vous feriez peut-être mieux de laisser le diagnostic à un mécanicien.

Bien sûr, vous pouvez toujours effectuer le dépannage vous-même, mais vous devriez regarder la vidéo ci-dessous (en anglais) pour découvrir ce que le processus peut impliquer.

Comment réparer le code P0037

La correction du code P0037 n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser car plusieurs raisons peuvent l’avoir déclenché en premier lieu. C’est pourquoi avoir un mécanicien professionnel faire le travail est une bonne idée.

Cependant, vous pouvez toujours faire la réparation vous-même si vous avez les compétences nécessaires en matière de bricolage automobile. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de ressources et de guides de réparation automobile en ligne pour trouver la solution appropriée pour votre voiture. Vous pouvez également obtenir un abonnement à un seul véhicule ALLDATA, qui devrait vous aider avec ce correctif et d’autres correctifs futurs que vous devrez peut-être effectuer sur votre voiture.

N’oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire avant de travailler sur votre voiture.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *