Code défaut P2201: Plage de circuit du capteur de NOx/ Performances (Banque 1)

Si vous pensez que votre véhicule produit trop d’émissions, l’utilisation d’un scanner OBD-II est un excellent moyen d’identifier les problèmes qu’il pourrait avoir. Si votre outil d’analyse enregistre un code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2201, cet article vous aidera à le résoudre.

Que signifie le code P2201?

La définition du code P2201 est « Plage/performance du circuit du capteur de NOx (Banque 1) ». Il se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème avec les capteurs d’oxyde d’azote. Le capteur d’oxyde d’azote mesure la quantité d’oxyde d’azote expulsée dans les gaz d’échappement. C’est l’un des capteurs chargés de s’assurer que le moteur fonctionne efficacement et de créer le moins d’émissions possible.

Les véhicules diesel sont équipés d’un système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) qui réduit la quantité d’hydrocarbures qu’un véhicule expulse. Cependant, le PCM a besoin des informations du capteur d’oxyde d’azote pour permettre au système EVAP de fonctionner correctement.

Code P2201
Le code P2201 est défini lorsque le PCM détecte un signal inhabituel provenant du capteur ou du circuit d’oxyde d’azote.

Le code P2201 est défini lorsque le PCM détecte un signal inhabituel provenant du capteur ou du circuit d’oxyde d’azote. Étant donné que les véhicules diesel ont tendance à produire beaucoup de suie dans les gaz d’échappement, le code P2201 peut être causé par un capteur d’oxyde d’azote affecté par l’accumulation de suie.

Remarque: Le code P2201 peut être différent selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P2201?

Le P2201 peut être causé par les problèmes suivants:

  • Capteur d’oxyde d’azote défectueux ou endommagé
  • Problèmes de câblage ou de connecteur
  • Problème PCM défectueux
Code défaut P2201
L’excès de fumée de l’échappement est l’un des symptômes possibles du code P2201.

Quels sont les symptômes possibles du code P2201 ?

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants du code P2201:

Comment diagnostiquer le code P2201

Bien que le code P2201 soit généralement causé par un capteur d’oxyde d’azote défectueux ou défectueux, ce n’est pas toujours le cas. Vous devrez peut-être inspecter visuellement ce capteur, ce qui peut être difficile car il est situé dans le tuyau d’échappement de votre véhicule. L’accès peut nécessiter une formation ou des outils spéciaux, selon le modèle de votre véhicule. Vous voudrez peut-être consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic approprié.

Comment réparer le code P2201

La première étape de tout processus de réparation est un diagnostic approprié. Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer avec précision le problème, vous risquez de remplacer ou de réparer une pièce qui fonctionne correctement.

Il peut être difficile de résoudre un problème qui déclenche le P2201 car il existe de nombreuses causes possibles. Une fois que vous avez identifié la cause du code de panne, vous pouvez consulter des ressources de réparation automatique en ligne fiables et des guides pratiques pour les correctifs possibles.

Étant donné que tous les véhicules sont différents, un correctif pour un DTC pour un véhicule peut ne pas fonctionner pour un autre. Les composants internes sont conçus différemment pour chaque modèle de véhicule. C’est pourquoi vous devriez consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation lorsqu’il s’agit de dépanner et de réparer les DTC. Les manuels de réparation Chilton peuvent également être utiles. Un abonnement ALLDATA DIY pourrait être préférable, car il fournit des informations détaillées sur les réparations en usine aux conducteurs qui souhaitent effectuer les réparations eux-mêmes. Si vous n’êtes pas expérimenté dans la réparation automobile, il est préférable de consulter un mécanicien, afin d’éviter les problèmes et les réparations plus coûteuses en fin de compte.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *