Code défaut P0315: Variation du système de position du vilebrequin non apprise

Le capteur de position du vilebrequin fait partie intégrante de votre moteur. Il identifie la position et la vitesse du vilebrequin de votre moteur. Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule utilise ces données pour déterminer le calage de l’allumage et (dans la plupart des cas) la synchronisation des injecteurs de carburant.

Si le PCM reçoit une variation qui dépasse un pourcentage calibré, un code P0315 sera défini.

Que signifie le code P0315 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0315 signifie « Variation du système de position du vilebrequin non apprise ».

Le capteur de position du vilebrequin mesure la vitesse et la position du vilebrequin à l’aide d’une roue dentée située sur le vilebrequin ou l’équilibreur harmonique de votre véhicule. Le PCM utilise ces données pour calculer le calage de l’allumage, la synchronisation des injecteurs de carburant et d’autres fonctions, telles que le fonctionnement du système de calage variable des soupapes.

Code P0315

Le capteur de position du vilebrequin mesure la vitesse et la position du vilebrequin à l’aide d’une roue dentée située sur le vilebrequin ou l’équilibreur harmonique de votre véhicule.

Les données recueillies par le capteur sont comparées aux valeurs de point de référence apprises qui prennent en compte de légères variations de tolérance entre le capteur de position du vilebrequin et le vilebrequin. Si les valeurs ne sont pas stockées dans la mémoire du PCM, le code P0315 sera défini.

Le code P0315 est généralement lié à un défaut électrique ou informatique. Dans certains cas, il peut également être déclenché par des problèmes mécaniques, selon le véhicule.

Remarque : La définition du code P0315 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0315?

  • Procédure de réapprentissage de la position du vilebrequin non effectuée / incorrectement effectuée
  • Capteur de position de vilebrequin défectueux
  • Problèmes de circuit entre le capteur de position du vilebrequin et le PCM
  • Un problème interne avec le PCM
  • Vilebrequin ou roue de relucteur endommagé

Quels sont les symptômes courants du code P0315 ?

Un DTC P0315 fait référence à un code de panne générique qui peut être enregistré dans les véhicules de différents constructeurs automobiles. Bien que les symptômes et les déclencheurs de ce code de panne puissent être similaires pour certaines marques et certains modèles, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction du véhicule que vous possédez.

Si vous n’êtes pas un bricoleur automobile expérimenté, nous vous recommandons d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile pour un diagnostic et une réparation appropriés. 

Comment réparer le code P0315

La correction d’un code P0315 peut être difficile, surtout si vous n’avez pas les outils et l’expérience pour faire le travail. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à un professionnel de confiance. Cependant, si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez gérer le code vous-même. Consultez les manuels de réparation ou souscrivez à une base de données de réparation pour les étapes de réparation spécifiques au véhicule.

Lire aussi: Comment changer un capteur de position de vilebrequin défectueux

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *