Code défaut P0068: MAP/MAF – Corrélation de la position du papillon

Les capteurs de pression absolue du collecteur (MAP), de débit d’air massique (MAF) et de position du papillon des gaz (TPS) surveillent l’admission d’air du moteur de différentes manières. Le capteur MAP mesure la pression d’air dans le collecteur d’admission, tandis que le capteur MAF du même nom mais différent calcule le volume de flux d’air du moteur et le capteur TPS indique la position du papillon des gaz dans le corps de papillon.

Depuis probablement vingt ans maintenant, les ingénieurs ont intégré des algorithmes dans les logiciels de contrôle moteur pour effectuer ce qu’on appelle des «vérifications de rationalité». Si, par exemple, on pense que le moteur est au ralenti sur l’entrée du capteur de position de l’accélérateur et que l’entrée du débit d’air massique n’augmente pas lorsque l’ECM/PCM augmente le pourcentage de contrôle de l’air de ralenti pour augmenter la vitesse de ralenti, l’ECM/PCM est programmé voir cela comme une anomalie. De même, si le capteur de position de l’accélérateur indique que la plaque d’accélérateur est en cours d’ouverture mais que l’entrée de débit d’air massique ne montre pas d’augmentation correspondante du débit d’air, c’est une anomalie qui définira un code.

Une divergence dans les lectures de ces capteurs peut contribuer à un code P0068. Pour en savoir plus sur ce code d’erreur, consultez notre guide ci-dessous.

Que signifie le code P0068?

Le code de diagnostic (DTC) P0068 signifie « MAP / MAF – Throttle Position Correlation ». Si les lectures d’un ou plusieurs de ces capteurs contredisent les données présentées par les autres appareils, l’ordinateur du véhicule, alias le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), enregistre le code d’anomalie OBD-II P0068.

Code P0068

Une divergence dans les lectures des capteurs MAP, MAF et TPS peut déclencher le code P0068.

Les critères de ce code varient d’un OEM à l’autre, mais pour calculer un débit d’air attendu, l’algorithme GM utilise:

  • La position des gaz (TP)
  • La pression barométrique (BARO)
  • La pression absolue du collecteur (MAP)
  • La température de l’air d’admission (IAT)
  • Le régime moteur

Le débit d’air massique, la pression absolue du collecteur et les capteurs de position de l’accélérateur fournissent les entrées de contrôle de rationalité, mais il existe 4 modèles d’algorithmes distincts sur les véhicules GM 2017. La façon dont ces algorithmes sont calculés n’est pas aussi importante que le développement d’une compréhension de ce que sont les contrôles de rationalité, en particulier lors de l’examen des données de l’outil d’analyse en direct.

Le PCM teste régulièrement les entrées en jeu en comparant les lectures des capteurs. La lecture de chaque capteur doit correspondre aux données équivalentes sur les autres capteurs, sinon le PCM peut enregistrer un code P0068.

Les lectures de ces capteurs guident le PCM lorsqu’il définit la durée pendant laquelle les injecteurs de carburant restent ouverts et lorsque les bougies d’allumage se déclenchent pour enflammer le mélange air-carburant résultant à l’intérieur du moteur. Il modifiera ces variables pour obtenir le rapport carburant-air le plus efficace.

Remarque: Bien que la Société des ingénieurs automobiles (SAE) ait établi le code générique P0068, le constructeur du véhicule peut proposer une interprétation différente du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0068 ?

Le PCM peut définir un code P0068 pour diverses raisons. Ces problèmes incluent les suivants :

Code P0068

Un capteur MAP défectueux ou défaillant peut provoquer le code P0068.

Quels sont les symptômes courants du code P0068 ?

Si un ou plusieurs de ces capteurs envoient des signaux inexacts au PCM, l’ordinateur peut envoyer la mauvaise quantité de carburant ou activer le système d’allumage au mauvais moment.

Un véhicule concerné affichera les panneaux d’avertissement suivants liés au code P0068 :

  • Témoin lumineux du moteur de contrôle
  • Performances rugueuses du moteur (par exemple, ralenti irrégulier ou mauvaise accélération)
  • Augmentation de la consommation de carburant

Le PCM peut également définir d’autres codes associés à tout ce qui a développé le problème. Par exemple, un capteur MAF défectueux peut déclencher un code P1101 avec un P0068.

Comment diagnostiquer le code P0068

Si votre outil d’analyse affiche un code P0068, apportez votre véhicule à un atelier de réparation automobile fiable et demandez à un mécanicien ou à un technicien expérimenté de l’examiner.

Cependant, si vous avez les compétences et les outils nécessaires pour le diagnostiquer vous-même, voici quelques-unes des étapes de diagnostic que vous pouvez essayer afin de comprendre le problème sous-jacent:

  • Vérifiez les fuites ou les colliers desserrés dans la tuyauterie du capteur MAF au corps de papillon
  • Inspectez les connecteurs des capteurs MAP, MAF et de position de l’accélérateur pour la corrosion et d’autres problèmes visibles
  • Allumez le moteur et testez le collecteur d’admission pour les fuites
  • Vérifiez s’il y a des signes de coke (un matériau gras de couleur foncée) à l’intérieur du corps de papillon
  • Exécutez des tests sur chaque capteur pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous correctement

La vérification des fuites dans la tuyauterie du capteur MAF vers le corps de papillon est un moyen possible de diagnostiquer le code P0068.

Comment réparer le code P0068

Il n’y a pas de solution unique pour résoudre le code P0068. Le grand nombre de causes possibles qui déclenchent le code rend difficile la recherche du bon correctif.

Un mécanicien professionnel devrait être en mesure de gérer le travail pour vous.

Cependant, si vous sentez que vous avez les outils nécessaires et les compétences de bricolage automobile, vous pouvez essayer. Vous aurez cependant besoin de l’aide de guides en ligne ou de manuels de réparation pour vous assurer que vous suivez le bon processus de réparation pour votre véhicule.

N’oubliez pas que ce qui pourrait fonctionner pour une voiture peut ne pas fonctionner pour un autre véhicule fabriqué par un autre fabricant.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *