Code défaut P068A: Performance désexcitée du relais de puissance ECM/PCM – Trop tôt

Le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) supervise le bon fonctionnement du moteur et (dans le cas du PCM) du groupe motopropulseur. Pour fonctionner correctement, l’ordinateur tire la tension positive de la batterie d’un relais de puissance et utilise l’électricité pour fonctionner correctement.

Le PCM garde une trace du temps qu’il faut au relais d’alimentation pour se désexciter après que le conducteur a coupé le contact. Il enregistrera un code d’erreur P068A si le processus va trop vite car une mise hors tension rapide peut endommager le module.

Que signifie le code P068A?

Le code P068A signifie « Performance désexcitée du relais de puissance ECM/PCM – Trop tôt ».

Qu’il s’agisse d’un ECM ou d’un PCM, les modules de commande ont des condensateurs qui remplissent différents rôles. Ils filtrent les courants, stockent l’énergie ou continuent d’alimenter les circuits pendant quelques secondes après que le module de commande cesse de recevoir l’alimentation de la batterie.

Code P068A
Qu’il s’agisse d’un ECM ou d’un PCM, les modules de commande ont des condensateurs qui remplissent différents rôles.

En coupant le contact, les condensateurs du PCM libèrent leur énergie restante dans le relais de puissance. La décharge soudaine de courant peut corrompre le logiciel du module, endommager les composants électriques et même effacer complètement la programmation du module concerné.

Le PCM soumet son relais de puissance à un processus de désactivation où le relais décharge de l’énergie à un rythme lent et contrôlé. Cela minimise le risque de pointes de tension qui peuvent endommager le contrôleur.

La plupart des relais de puissance PCM suivent une conception à cinq fils. Le module de commande utilise l’un de ces fils pour suivre la tension du relais de puissance, en particulier dans les secondes cruciales après la coupure du contact.

Le PCM garde une trace de la vitesse à laquelle il se désexcite après que le conducteur a coupé le contact. Lorsqu’il détecte un problème avec son processus de désactivation, il définit le code P068A.

Remarque: La définition du code P068A peut différer selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P068A ?

  • Échec du PCM
  • Mauvais relais de puissance PCM
  • Câblage électrique PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P068A ?

  • Le moteur ne démarre pas
  • Témoin lumineux du moteur de contrôle
  • Le moteur subit des démarrages difficiles ou ne démarre pas du tout par temps froid

Comment diagnostiquer le code P068A

Le code P068A est un code de groupe motopropulseur et il s’applique à tous les véhicules compatibles OBD II équipés d’un ECM ou d’un PCM. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer des tests de diagnostic sur votre véhicule, c’est une bonne idée de laisser un mécanicien certifié le vérifier. Sinon, vous pouvez aller de l’avant et diagnostiquer le problème vous-même.

Comment réparer le code P068A

Tenter de corriger un code P068A peut être une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester l’ECM ou le PCM. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.

Êtes-vous un bricoleur avec des connaissances techniques avancées et une expérience pratique ? Si vous souhaitez tester et remplacer vous-même l’ECM ou le PCM de votre véhicule, il sera utile de vous fier au manuel de réparation approprié ou de vous référer à une base de données de réparation en ligne pour la tâche.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *