Code défaut P0057: Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage – circuit de chauffage trop faible

Lorsque vous effectuez un balayage de code pour un contrôle de moteur (voyant indicateur de dysfonctionnement/MIL) et que vous obtenez un code P0057, cet article vous donnera une idée de par où commencer.

Que signifie le code P0057?

Le code défaut P0057 signifie « HO2S Circuit de commande de chauffage faible (Banque 2, Capteur 2) ». Ce code se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème avec le circuit de chauffage de la sonde d’oxygène (O2). Dans certains cas, ce code peut également signifier que le PCM détecte que la tension provenant du circuit de chauffage de la sonde d’oxygène est inférieure à la plage attendue.

Le « banc 2 » dans la définition de ce code fait référence au côté du moteur qui ne contient pas le cylindre numéro un. Parallèlement, le « capteur 2 » dans la définition de ce code fait référence au capteur le plus éloigné de l’ensemble moteur.

Code défaut P0057
Le code P0057 se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème avec le circuit de chauffage de la sonde à oxygène (O2).

Les capteurs d’oxygène mesurent la teneur en oxygène de l’échappement. Elles se trouvent soit sur le collecteur d’échappement, soit en aval du collecteur, dans le tuyau d’échappement. Le PCM utilise les informations recueillies par les sondes à oxygène pour de nombreuses choses, comme le contrôle et la rationalisation du mélange air-carburant correct pour le processus de combustion. Le PCM utilise les informations du deuxième capteur de la banque 2 pour contrôler l’efficacité du convertisseur catalytique.

Cela dit, si la sonde à oxygène située entre le catalyseur et le moteur devient inactive au point que l’ECM/PCM estime qu’on ne peut pas lui faire confiance, le capteur en aval sera utilisé pour les réglages de l’assiette du carburant.

De nombreuses sondes à oxygène sont équipées d’éléments chauffants pour les aider à atteindre plus rapidement leur température de fonctionnement. Lorsque les capteurs d’oxygène atteignent une certaine température, ils produisent des relevés plus précis. Le PCM surveille les circuits de chauffage à la recherche d’anomalies ou de dysfonctionnements et alerte l’utilisateur du véhicule (via le témoin d’anomalie ou l’allumage du témoin de contrôle moteur) en cas de problèmes, tels que le code P0057. Les autres codes associés sont P0037, P0038 et P0058.

Code P0057
De nombreuses sondes à oxygène sont équipées d’éléments chauffants pour les aider à atteindre plus rapidement leur température de fonctionnement.

Vous trouverez d’autres informations utiles dans notre article expliquant pourquoi les sondes à oxygène doivent être chauffées. Si vous avez besoin de plus d’informations pour localiser la banque 2, lisez notre guide sur la banque 1 et la banque 2.

Remarque: la définition du code P0057 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0057?

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles le PCM peut définir le code P0057. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes possibles de ce code de panne:

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Problèmes de câblage tels que :
    • Circuit de commande ou alimentation en tension court-circuitée ou mise à la terre (selon le système).
    • Dommages au harnais ou aux connecteurs
  • Défaillance du pilote de chauffage de la sonde à oxygène du PCM

Quels sont les symptômes courants du code P0057?

Dans de nombreux cas de code P0057, il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme notable. Cependant, vous pouvez quand même remarquer les signes suivants:

  • Allumage du témoin de dysfonctionnement (MIL) ou du témoin de contrôle du moteur.
  • Diminution des performances du moteur
  • Diminution de l’économie de carburant

Comment diagnostiquer le code P0057?

Le diagnostic du code P0057 peut s’avérer être un véritable défi. Afin d’obtenir une solution efficace et à long terme, vous devez d’abord déterminer la cause profonde. Comme il existe une poignée de causes possibles, il vous faudra un peu de temps et d’efforts pour aller au fond du problème.

Les manuels de réparation et les bases de données sont utiles dans des cas comme celui-ci, car ils fournissent des informations importantes sur la réparation et le diagnostic des codes OBD-II. Ces ressources contiennent des instructions de réparation détaillées ainsi que des diagrammes et des illustrations.

Comment résoudre le code P0057

Trouver une solution efficace à des codes tels que le code P0057 est un défi. Comme indiqué ci-dessus, vous devrez réduire la cause potentielle avant de pouvoir faire quoi que ce soit. En outre, les instructions de réparation diffèrent d’un véhicule à l’autre. Les instructions de dépannage pour traiter le code P0057 dans les véhicules Nissan sont différentes des instructions pour traiter le code P0057 dans les véhicules Toyota. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de solution unique pour des codes tels que ceux-ci.

Les manuels de réparation et les bases de données sont utiles au bricoleur chevronné car ils contiennent des informations détaillées et précises sur les réparations. Toutefois, si vous débutez et que vous avez peu d’expérience dans ce domaine, il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien ou un technicien certifié. Vous éviterez ainsi les erreurs et les fautes qui pourraient vous coûter une fortune.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *