Code défaut P0122

Code défaut P0122: Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d‘accélérateur A – valeur d‘entrée trop basse

Lorsque le témoin Check Engine sur le tableau de bord de votre voiture s’allume, il est temps d’utiliser un scanner de diagnostic pour déterminer les défauts qui ont déclenché le CEL. En règle générale, il existe une variété de codes d’anomalie de diagnostic qui pourraient potentiellement être le coupable, et l’un d’eux est le code défaut P0122.

Que signifie le code défaut P0122?

Le code défaut P0122 signifie « Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d‘accélérateur A – valeur d‘entrée trop basse ». Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) enregistre un code P0122 lorsque le capteur de position du papillon «A» affiche une tension inférieure à la normale.

Comme son nom l’indique, le capteur de position du papillon garde une trace de la position du papillon. Il est généralement situé sur le corps de papillon, mais ce défaut peut également indiquer un problème avec la pédale d’accélérateur électronique sur les véhicules plus récents.

Le signal du capteur de position du papillon guide l’ordinateur dans la gestion du rapport air/carburant et du meilleur moment pour déclencher les bougies. Les données aident également à gérer d’autres parties du système d’émission.

Pour une description technique avancée des différentes configurations de capteurs de position du papillon, lisez notre discussion ici.

Pour connaître les causes possibles du code P0122, lisez la section suivante.

Quelles sont les causes possibles du code P0122?

Code defaut P0122.jpeg
La tension du capteur de position du papillon peut chuter en dessous de la plage attendue pour plusieurs raisons.

La tension du capteur de position du papillon peut chuter en dessous de la plage attendue pour plusieurs raisons, notamment les suivantes :

Quels sont les symptômes courants du code P0122?

Comme pour tout code de panne lié au moteur, le code P0122 activera le témoin Check Engine.

Les autres symptômes incluent:

  • Démarrage difficile
  • Le moteur hésite en accélérant
  • Ralenti irrégulier, faible ou très élevé
  • Calage du moteur
  • Poussée
  • Accélération minimale ou nulle

Comment diagnostiquer le code P0122

Déterminer exactement ce qui a déclenché le code P0122 peut être délicat. Vous pouvez laisser le travail à votre mécanicien ou vous pouvez essayer de le faire vous-même à l’aide d’un guide détaillé.

Comment réparer le code P0122

Le grand nombre de causes possibles qui pourraient déclencher le code P0122 signifie qu’il n’y a pas un seul moyen de le réparer. La plupart des gens laissent le travail à leurs mécaniciens, mais vous pouvez le réparer vous-même si vous avez suffisamment confiance en vos compétences en bricolage automobile.

Si vous êtes débutant, assurez-vous de faire vos recherches – et il existe de nombreuses ressources et guides de réparation automobile en ligne pour vous aider à le faire. Nous vous suggérons également de souscrire un abonnement à un seul véhicule ALLDATA (qui serait spécifique à votre véhicule) pour cela et toutes les réparations futures dont votre voiture pourrait avoir besoin. Consultez également votre manuel du propriétaire avant de commencer à travailler sur votre voiture.

Comme mentionné, vous ne trouverez pas de solution définitive pour aucun code. Vous devrez déterminer la cause sous-jacente, puis faire vos recherches sur les correctifs qui ont fonctionné pour effacer le code. Gardez à l’esprit que certains correctifs peuvent ne fonctionner que pour certaines marques et certains modèles, et pas pour d’autres.

Par exemple, le remplacement du PCM ou du VCM et la réparation du capteur de position du papillon sont quelques-unes des solutions qui ont été confirmées pour fonctionner pour diverses années modèles du Chevrolet Blazer. Cependant, ils peuvent ne pas fonctionner pour d’autres véhicules qui affichent le code P0122.

Autres notes sur le code P0122

Plusieurs codes d’anomalie OBD-II couvrent également les performances du capteur de position du papillon en position «A». Elles sont:

  • P0120: Dysfonctionnement du circuit du capteur de position du papillon / commutateur A – la tension devient supérieure ou inférieure à la normale, ou bégaie par rapport au capteur « B »
  • P0121: Capteur de position du papillon/commutateur Un problème de plage/performance du circuit – l’angle du papillon ne correspond pas à la valeur attendue pour un régime spécifique
  • P0123: Capteur de position du papillon/interrupteur A Circuit High Input – la tension dépasse les valeurs normales
  • P0124 : Capteur/interrupteur de position de pédale d’accélérateur (TPS) Un circuit intermittent – le capteur envoie un certain nombre de signaux intermittents ou erratiques au cours d’une période définie

Un examen plus approfondi des capteurs de position du papillon

P0122.jpg
La plupart des véhicules utilisent encore des potentiomètres, mais certains (comme Toyota) utilisent désormais des capteurs TP à effet Hall (sans contact).

Les capteurs de position du papillon sur les voitures plus anciennes avec des papillons actionnés par câble sont une seule unité analogique (non numérique) montée sur l’arbre du papillon des gaz pour fournir la position de l’angle du papillon à l’ECM/PCM. Les véhicules avec un ECM (qui contrôle uniquement le moteur) et un TCM (qui contrôle la transmission) plutôt qu’un PCM (qui contrôle à la fois le moteur et la transmission) auront généralement (pas toujours) deux capteurs TP, un pour le module de commande de transmission et le autre pour le module de commande du moteur.

Les premiers véhicules asiatiques et européens ont parfois un capteur TP analogique qui comprend un commutateur de suivi de ralenti (entrée numérique) qui se ferme ou s’ouvre lorsque l’accélérateur est relâché pour suivre quand le véhicule devrait tourner au ralenti. L’ECM/PCM peut utiliser le commutateur de suivi de ralenti par rapport à la tension du capteur TP pour déterminer s’il y a un problème avec le capteur – si le commutateur de suivi de ralenti indique le ralenti mais que la partie analogique TP du capteur indique le contraire, un code est défini.

Ce capteur analogique de type potentiomètre a un contact mobile connecté au papillon des gaz qui glisse sur une bande résistive, et plus le curseur se rapproche du papillon grand ouvert, plus il est proche de l’extrémité 5 volts de la bande, plus le Tension. De même, plus le curseur se déplace vers l’extrémité de retour de signal de la bande, plus la tension est basse. La tension au ralenti est généralement de 0,5 à 1 volt et à plein régime, elle sera de 4,5 à 4,7 volts. Cela varie légèrement entre les fabricants.

Avec l’avènement de la commande électronique des gaz, que certains appelleront « conduite par fil », le fait de confier à l’ECM/PCM la responsabilité de l’angle des gaz a rendu opportun l’utilisation de capteurs TP redondants ; plus d’un capteur à chaque endroit – généralement avec deux ou trois capteurs TP sur l’ensemble de pédale d’accélérateur (appelés capteurs AP) et deux ou trois capteurs TP sur le corps de papillon.

La plupart des capteurs de position du papillon sont des potentiomètres – un capteur à trois avec une tension de référence (5 volts), un retour de signal (ECM/PCMground) et un fil de signal TP entre ces alimentations de tension et de masse qui change la tension avec la position du papillon. Sur les systèmes avec des capteurs TP redondants, les deux ou trois capteurs ne produisent pas tous la même tension en même temps – certains ont les tensions des capteurs « en miroir », si vous les regardez sur un oscilloscope.

D’autres systèmes ont des capteurs qui lisent diverses tensions différentes qui devraient suivre certains paramètres. Certains capteurs d’un réseau redondant peuvent atteindre 0,75 volts, tandis que d’autres capteurs peuvent dépasser 4 volts, avec un troisième capteur atteignant 2,5 volts.

La plupart des véhicules utilisent encore des potentiomètres, mais certains (comme Toyota) utilisent désormais des capteurs TP à effet Hall (sans contact), qui utilisent plus de fils et un dispositif magnétique dans le capteur pour le rendre moins susceptible de s’user.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *