Code défaut P0604: Calculateur de gestion moteur – erreur RAM

Tout comme l’ordinateur de votre domicile, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre voiture possède deux principaux types de mémoire. La première est permanente, c’est la mémoire morte (ROM) ; la seconde est temporaire et est connue sous le nom de mémoire vive (RAM).

Si le PCM détecte un problème avec la partie RAM de sa mémoire interne, il enregistre le code P0604.

Que signifie le code P0604?

Le code défaut P0604 signifie « Erreur de mémoire vive (RAM) de module de commande interne ». Il signale un problème interne de la mémoire vive (RAM) du PCM qui stocke ses stratégies de mémoire vive (KAM).

Code P0604
Le code P0604 signale un problème interne de la mémoire vive (RAM) du PCM qui stocke ses stratégies de mémoire vive (KAM).

Le PCM s’appuie sur des stratégies adaptatives pour calculer des fonctions importantes, telles que l’alimentation en carburant et le fonctionnement de la transmission automatique. Il stocke les données les plus importantes dans une mémoire KAM dédiée qui maintient les calculs « vivants » même après l’arrêt du moteur.

Pour garantir sa capacité à fonctionner comme prévu, le PCM effectue régulièrement des autotests internes sur les parties ROM et RAM de la mémoire. Si un problème est détecté avec la fonction RAM, le code P0604 est activé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les problèmes liés à la RAM peuvent affecter votre véhicule, lisez notre discussion sur le fonctionnement de la RAM de l’ECM/PCM.

Remarque: la Société des ingénieurs automobiles (SAE) a défini le code générique P0604. Le constructeur du véhicule peut avoir programmé une définition différente pour ce code. Consultez le manuel de réparation approprié.

Quelles sont les causes possibles du code P0604?

Les raisons possibles pour lesquelles le PCM enregistre un code d’erreur RAM de module de commande interne sont les suivantes:

  • Un PCM défectueux
  • Un logiciel PCM nécessitant une reprogrammation

Quels sont les symptômes courants du code P0604?

Les calculs KAM régissent divers systèmes et processus du moteur. Un problème avec les modules RAM qui stockent ces paramètres peut déclencher ces signes d’avertissement associés à un code d’erreur P0604:

  • Témoin de contrôle du moteur
  • Les problèmes du système OBD-II Monitor font que le véhicule échoue aux tests d’émission.
  • Le témoin du système de verrouillage des freins/du contrôle de traction s’active.
  • Problèmes de fonctionnement du moteur et de changement de vitesse de la transmission.
  • Le véhicule ne démarre pas

Le code P0604 peut parfois affecter les performances du véhicule, provoquant des problèmes tels que des ratés apparents du moteur ou même sa mort une fois le véhicule arrêté. Dans de rares cas, il se peut que vous ne remarquiez aucun symptôme.

Comment diagnostiquer le code P0604

La réparation d’un code d’erreur RAM du module de contrôle interne dans le PCM de votre voiture peut mettre à mal même le mécanicien ou le technicien le plus compétent. À moins que vous n’ayez une confiance absolue dans vos compétences de bricoleur, il est préférable de confier votre véhicule à un atelier.

Pour ceux qui prévoient de diagnostiquer le code P0604 dans leur véhicule, consultez un manuel de réparation et d’autres sources appropriées d’informations sur la réparation.

Comment réparer le code P0604

Comme les autres codes de panne, le code P0604 n’a pas de solution universelle. La réparation appropriée varie en fonction de ce qui a déclenché le code, et dans certains cas, de la marque et du modèle de votre véhicule.

Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code P0604, recherchez les moyens de le résoudre qui sont spécifiques à votre voiture. Vous pouvez utiliser les ressources et les guides de réparation automobile.

Pour avoir accès à des informations complètes sur les réparations d’usine, envisagez de souscrire à un abonnement ALLDATA. Il vous aidera à résoudre non seulement le code P0604 mais aussi tout autre problème que votre voiture pourrait rencontrer à l’avenir.

Un regard plus attentif sur la mémoire vive (RAM) de l’ECM/PCM

Les ordinateurs, y compris l’ECM/PCM, possèdent deux types de mémoire de base, à savoir la mémoire morte (ROM) et la mémoire vive (RAM). La ROM est non volatile, ce qui signifie qu’elle conserve ce qui y est écrit même en cas de coupure de courant. La RAM est comme l’établi, où les informations sont stockées et récupérées. Elle peut être écrite et effacée à la volée. Rien n’est effacé de la ROM. Les ECM/PCM flashables possèdent une EEPROM, qui peut être effacée et réécrite lorsque l’ordinateur est « flashé » avec une nouvelle programmation.

Lorsque l’ordinateur s’éteint, la RAM est vidée, sauf dans certains cas, où des informations d’apprentissage adaptatif sont stockées, mais elles seront perdues si l’alimentation de Keep Alive est coupée. C’est pourquoi certains véhicules ne tournent pas au ralenti après le remplacement de la batterie, parce que les numéros d’apprentissage adaptatif qui ont été lentement stockés pour maintenir les cibles de ralenti en dépit d’un corps de papillon sale ont été perdus et la programmation du « nouveau véhicule » est tout ce qui est disponible.

Sur un PC de bureau, lorsque vous démarrez votre ordinateur, la partie du disque dur où le système d’exploitation est stocké lorsque la machine est arrêtée est la ROM. Le démarrage de l’ordinateur charge le système d’exploitation (Windows, etc.) dans la RAM, qui est en quelque sorte l’établi électronique de l’ordinateur. D’autres programmes sont également chargés dans la RAM. Toutes ces informations sont vidées lorsque vous arrêtez l’ordinateur et que vous le redémarrez.

Les PCM des véhicules sont similaires. Si la RAM ne fonctionne pas, aucune fonction d’apprentissage adaptatif n’est disponible. Cela peut affecter la qualité du ralenti, la consommation de carburant, les changements de vitesse de la transmission, et bien d’autres choses. Malheureusement, cela indique généralement un défaut de la RAM interne de l’ECM/PCM.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *