Code défaut P0026: Plage du circuit du solénoïde de commande de soupape d’admission/ Performance (Banque 1)

La technologie automobile a considérablement progressé au fil des ans. Deux avancées notables sont l’incorporation de systèmes de calage variable des soupapes (VVT) et de levée variable des soupapes (VVL) dans les moteurs à combustion interne modernes.

Tout comme les autres pièces de votre moteur, les composants d’un système VVT ​​ou VVL peuvent tomber en panne avec le temps. Le code P0026 est l’un des nombreux codes d’anomalie de diagnostic pouvant indiquer un problème dans le fonctionnement de ces systèmes.

Que signifie le code P0026 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0026 signifie « Plage du circuit du solénoïde de commande de soupape d’admission/ Performance (Banque 1). Il est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la position réelle de l’arbre à cames ne correspond pas à la position souhaitée de l’arbre à cames. Ce problème peut être dû à un problème de fonctionnement du solénoïde VVT. Le code P0026 peut être déclenché dans les véhicules équipés d’un système VVT ​​et/ou VVL.

L’ECM/PCM utilise un solénoïde à deux fils pour contrôler la pression d’huile fournie au dispositif de distribution de came sur chaque tête si le véhicule est un V6 ou même s’il s’agit d’un quatre cylindres avec 2 arbres à cames. Il est facile pour l’ECM/PCM de suivre ce circuit.

Code P0026
Dans la plupart des véhicules, le solénoïde de commande de soupape d’admission se trouve généralement du côté du collecteur d’admission de la culasse.

Un code de « performance » peut signifier qu’il n’y a pas de problème avec le circuit, mais que l’ECM/PCM a envoyé une commande et a déterminé que la commande ne s’est pas produite ou ne s’est pas produite assez rapidement, ce qui serait un problème mécanique ou éventuellement encrassement de l’électrovanne ou des passages.

Le code P0026 peut également être défini dans les véhicules équipés de systèmes VVL lorsque le PCM perçoit que le pressostat d’huile VVL est soit « marche » ou « arrêt » depuis trop longtemps.

La banque 1 fait référence au côté du moteur où se trouve le cylindre n°1. Dans la plupart des véhicules, le solénoïde de commande de soupape d’admission se trouve généralement du côté du collecteur d’admission de la culasse. Pour mieux comprendre ce code, discutons du fonctionnement des systèmes VVT et VVL.

Si vous êtes intéressé par une solution de bricolage pour P0026, vous devriez lire notre discussion technique avancée sur l’angle d’arbre à cames et le VVT.

Systèmes de distribution à calage variable

Un système VVT ​​ajuste le moment d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission et/ou d’échappement pour améliorer la consommation de carburant et/ou les performances du moteur. Il utilise des actionneurs qui sont généralement montés à l’extrémité des arbres à cames.

L’ordinateur principal du véhicule envoie un signal au ou aux solénoïdes VVT pour appliquer une pression sur le ou les actionneurs afin de modifier la position ou l’angle de leur arbre à cames correspondant. Ce processus modifie le calage des soupapes selon les besoins.

Systèmes de levée variable des soupapes

Un système VVL permet au PCM de faire varier la distance à laquelle les soupapes peuvent être levées de leurs sièges pour améliorer les performances du moteur. Il utilise un arbre à cames avec des profils différents pour un fonctionnement à basse et haute vitesse.

Un système VVL typique a trois culbuteurs actionnant deux soupapes d’admission. Lorsque les conditions sont correctes, le PCM commande à un solénoïde de contrôle d’huile d’appliquer une pression d’huile pour entraîner une goupille qui verrouille les culbuteurs ensemble. Cela oblige les vannes à suivre le profil de came conçu pour un fonctionnement à grande vitesse. Le commutateur de diagnostic VVL informe le PCM lorsque la pression d’huile a été appliquée au système.

Remarque : La définition du code P0026 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0026?

  • Niveau d’huile moteur trop bas
  • Défaillance du commutateur de diagnostic VVL
  • Défaillance du solénoïde VVL
  • Défaillance du solénoïde VVT
  • Défaillance de l’actionneur VVT
  • Panne du PCM ou logiciel nécessitant une mise à jour
  • L’huile moteur ne répond pas aux exigences du fabricant
  • Problème de câblage

Quels sont les symptômes courants du code P0026 ?

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Mauvaise accélération
  • Diminution des performances du moteur
  • Diminution de l’économie de carburant
  • Comment diagnostiquer le code P0026

Diagnostiquer la cause sous-jacente du code P0026 peut être délicat. Sans les outils et le savoir-faire appropriés, il peut être difficile d’identifier le composant à l’origine du problème. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la réparation automobile, il est préférable d’amener votre voiture dans un garage pour un diagnostic approprié.

Comment réparer le code P0026

Il n’y a pas de solution universelle pour ce code. Les stratégies de diagnostic et de réparation pour ce DTC varieront en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple, les solutions connues pour un code P0026 dans une Volvo peuvent ne pas être utiles pour dépanner un code P0026 dans une Subaru.

Si vous êtes un bricoleur avancé qui souhaite essayer de réparer ce code vous-même, vous pouvez consulter un manuel de réparation pour obtenir des informations spécifiques au véhicule. Vous pouvez également obtenir des informations sur les réparations en usine à partir d’une base de données de réparation en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *