Code défaut P0075: Circuit de commande de soupape d’admission (banque 1)

Le code P0075 est un code de panne qui avertit l’utilisateur d’un problème potentiel avec le solénoïde de commande de soupape d’admission du véhicule ou son circuit. Découvrez les causes de la définition de ce code et comment le problème doit être résolu avec ce petit guide.

Que signifie le code P0075 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0075 signifie « Circuit de commande de soupape d’admission (banque 1) ». Ce code est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule détermine que le signal de tension du circuit du solénoïde de commande de la soupape d’admission tombe en dehors de la plage spécifiée. En d’autres termes, si le circuit est ouvert ou en court-circuit, l’ECM/PCM règle P0075.

La « banque 1 » dans la définition de ce code fait référence au côté du moteur qui contient le cylindre n° 1. Pendant ce temps, le solénoïde de commande de soupape d’admission est monté du côté collecteur d’admission de la culasse.

Code P0075
Un élément important du système VVT ​​est le solénoïde de calage variable des soupapes.

De nombreux véhicules modernes sont équipés d’un système de calage variable des soupapes (VVT), qui permet à l’ordinateur du véhicule de contrôler l’ouverture des soupapes d’admission et/ou d’échappement. Ce système permet au véhicule d’avoir de meilleures performances du moteur et une meilleure économie de carburant.

Un élément important du système VVT ​​est le solénoïde de calage variable des soupapes. Dans les véhicules équipés de VVT, le PCM contrôle la position de l’arbre à cames en régulant la quantité d’huile moteur passant par le solénoïde de commande.

Le PCM utilise un signal modulé en largeur d’impulsion (PWM) pour surveiller et commander le solénoïde de commande. À son tour, le solénoïde régule le débit d’huile vers un actionneur monté à l’extrémité de l’arbre à cames. L’application d’une pression d’huile sur l’actionneur modifie la position de l’arbre à cames, modifiant ainsi le calage des soupapes. Le code P0075 est défini lorsque le PCM détecte un problème avec le solénoïde qui applique la pression d’huile à l’actionneur d’arbre à cames d’admission.

Le code P0075 est similaire à P0076 et P0077. Dans certains cas, P0075 peut être défini avec le code P0026.

Vous pouvez en savoir plus sur les systèmes de calage variable des soupapes dans notre discussion technique sur le VVT ​​et l’angle d’arbre à cames.

Remarque: La définition du code P0075 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0075?

Les codes d’anomalie de diagnostic indiquent la source et la nature d’un problème, mais ils ne peuvent pas indiquer la cause exacte. Comme pour la plupart des codes d’anomalie, le code P0075 a une poignée de causes possibles. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes les plus courantes de P0075 :

  • Solénoïde de commande défectueux
  • Problèmes de câblage, tels que :
    • Mauvaise connexion du faisceau de câbles ou bornes corrodées
    • Court au pouvoir
    • Court au sol
  • Le niveau d’huile moteur est trop bas
  • L’huile moteur ne répond pas aux exigences du fabricant
  • PCM défectueux (rare)

Quels sont les symptômes courants du code P0075 ?

Lorsque l’ordinateur du véhicule détermine que le signal d’un certain capteur ou périphérique de sortie n’est pas en corrélation avec la valeur attendue, il stocke l’erreur en tant que code d’anomalie de diagnostic. L’ordinateur envoie également un signal pour allumer le voyant approprié.

Code défaut P0075
Le bruit de cliquetis du moteur est un symptôme courant du code P0075.

Pour certains codes, un voyant de contrôle du moteur allumé peut être le seul signe qu’il y a un problème avec l’un des systèmes du véhicule. Pour le code P0075, cependant, vous pouvez également remarquer quelques symptômes. Voici quelques-uns des symptômes courants de P0075 :

  • Vérifiez que le voyant du moteur ou le témoin de dysfonctionnement (MIL) s’allume
  • Mauvaise accélération/diminution des performances du moteur
  • Diminution de l’économie de carburant/augmentation de la consommation de carburant
  • Bruit de cliquetis du moteur
  • Comment diagnostiquer le code P0075

Déterminer la cause première du code P0075 est important mais difficile. Étant donné que les DTC ne peuvent indiquer que la nature du problème et non sa cause première, il appartient à l’utilisateur du véhicule ou à un mécanicien certifié de diagnostiquer correctement le problème. Si la cause première est correctement identifiée, cela garantit qu’une solution à long terme peut être trouvée. Le défi réside dans le fait que P0075, avec d’autres DTC, a de multiples causes possibles.

Comprendre et traiter le code P0075 est moins difficile si vous disposez des bonnes ressources. Les manuels de réparation et les bases de données sont les outils parfaits pour vous aider à comprendre les codes de panne comme le P0075 et le déroulement du processus de dépannage. Ils ont également des instructions de réparation, des schémas et des illustrations faciles à comprendre.

Comment réparer le code P0075

Le fait qu’il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles un DTC, tel que P0075, est défini n’est pas le seul défi auquel vous devrez faire face lors de la correction d’un code de panne. N’oubliez pas que les véhicules sont fabriqués différemment : leurs pièces, composants, disposition générale et orientation diffèrent selon le fabricant. En tant que tel, il n’y a pas un moyen unique de diagnostiquer et de corriger un code de panne. Les instructions de réparation pour P0075 sur Nissan Altimas pourraient ne pas être efficaces pour réparer P0075 sur Nissan Sentras.

Bien que les manuels de réparation et les bases de données soient utiles au bricoleur expérimenté, tout le monde n’a pas les connaissances techniques et l’expérience nécessaires pour corriger les codes d’anomalie. Si vous ne savez pas comment les réparations du P0075 doivent se dérouler, il est préférable et plus sûr de laisser un mécanicien ou un technicien certifié faire le travail.

Autres notes sur P0075

Le changement de l’huile moteur et/ou du filtre est une solution courante au code d’anomalie P0075. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les cas. En cas de doute, consultez un manuel de réparation ou faites résoudre le problème par un professionnel certifié.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *