Code défaut P0008: Performance du système de positionnement du moteur, Banque 1

Le code P0008 indique un problème concernant la position de l’arbre à cames et du vilebrequin. Dans un moteur à combustion interne, le moment entre ces deux est crucial car il aide à déterminer l’efficacité du moteur. Si votre scanner OBD-II enregistre ce code, vous devez l’adresser immédiatement.

Que signifie le code de diagnostic P0008? Quels sont ses symptômes et ses causes ? Lisez la suite pour connaître les réponses à ces questions et plus encore.

Que signifie le code P0008?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0008 signifie «Engine Position System Performance Bank 1». Il se déclenche lorsque l’ordinateur principal de la voiture, souvent appelé module de commande de puissance (PCM), détecte que le vilebrequin et l’arbre à cames ne sont pas synchronisés.

Une mise en garde concernant ce code particulier est que presque aucun véhicule ne répertorie ce code, mais il existe d’autres codes similaires qui signifient presque la même chose sur plusieurs plates-formes.

Code P0008

Lorsque l’ordinateur de votre voiture détecte que le vilebrequin et l’arbre à cames ne sont pas synchronisés, il peut déclencher le code P0008.

Le capteur d’arbre à cames envoie un signal au PCM qui identifie le bon moment pour déclencher les injecteurs de carburant (et sur certains véhicules, déclencher les bougies d’allumage). Pour s’assurer que le moteur est correctement chronométré, le PCM teste le désalignement entre les arbres à cames sur une rangée du moteur et le vilebrequin. Le PCM peut enregistrer le code de panne si l’arbre à cames est mal placé par rapport à la position du vilebrequin.

Ce DTC peut apparaître dans un véhicule qui a d’autres codes associés tels que P0009, P0016, P0017, P0018 et P0019.

Le code P0008 a de nombreuses causes possibles, d’une chaîne de distribution usée à un actionneur de calage variable des soupapes défectueux. Cela peut rendre difficile la détermination de sa cause exacte. Laissez votre mécanicien résoudre le problème si vous n’êtes pas sûr de résoudre le problème vous-même.

Si vous décidez de résoudre le problème vous-même, vous devrez vous référer aux informations de réparation d’usine ou à un manuel de réparation pour connaître les étapes et les procédures correctes. Lisez notre discussion technique sur le vilebrequin et l’arbre à cames pour plus d’informations qui peuvent vous aider à corriger des codes comme P0008.

Quelles sont les causes possibles du code P0008?

Le code P0008 peut provenir de nombreux problèmes pouvant impliquer les composants responsables de la synchronisation du vilebrequin et de l’arbre à cames. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles le PCM a défini le code P0008:

  • Chaîne de distribution lâche ou étirée
  • Roue de relucteur de vilebrequin défectueuse ou déplacée (certains véhicules General Motors ont un bulletin de service technique pour ce problème)
  • Problèmes de tendeur de chaîne de distribution ou de guides
  • Niveau d’huile moteur bas
  • Actionneur de calage variable des soupapes défectueux (phaseur)
  • Solénoïde de calage variable des soupapes défectueux (soupape de commande d’huile)

Quels sont les symptômes courants du code P0008?

Code défaut P0008
L’augmentation de la consommation de carburant est un symptôme courant du code P0008.

Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des symptômes répertoriés ci-dessous si votre scanner OBD-II a enregistré le code P0008. OBD P0008 partage certains de ses symptômes avec des codes tels que P0009, P0016, P0017, etc. Ses signes avant-coureurs comprennent:

  • Fonctionnement irrégulier et mauvaise accélération
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Diminution de la puissance
  • Bruit de cliquetis du moteur
  • Le moteur peut ne pas démarrer

Comment diagnostiquer le code P0008

Le code P0008 a de nombreuses causes possibles, d’une chaîne de distribution usée à un actionneur de calage variable des soupapes défectueux. Cela peut rendre difficile la détermination de sa cause exacte. Laissez votre technicien résoudre le problème si vous n’êtes pas sûr de résoudre le problème vous-même.

Les techniciens utiliseront un oscilloscope pour examiner le modèle de capteur de manivelle et de came que l’ECM / PCM lit pendant que le moteur tourne. L’analyse des signaux de came / manivelle nécessite généralement une capture complète de 720 degrés du vilebrequin, comme indiqué ci-dessous (trace bleue), avec les deux traces de capteur d’arbre à cames (vert et rouge) capturées pendant 360 degrés de chaque rotation d’arbre à cames. Les techniciens professionnels disposeront d’une bibliothèque de ces modèles pour comparaison à différents angles d’arbre à cames commandés par l’ECM/PCM, car le modèle varie considérablement d’un constructeur automobile à l’autre.

Code défaut P0008

Il est préférable de faire appel à un mécanicien professionnel pour résoudre le problème si vous n’êtes pas familiarisé avec le code d’adressage P0008.

Comment réparer le code P0008

La lutte pour affiner ce qui a déclenché le code P0008 n’est pas le seul défi que les bricoleurs doivent surmonter pour résoudre le problème. Ils doivent également déterminer la solution qui traite sa cause exacte qui est spécifique à la marque et au modèle de leur véhicule. Sinon, ils risquent d’aggraver le problème.

Utilisez les ressources et guides de réparation automobile en ligne pour identifier les correctifs confirmés pour le code P0008 pour votre véhicule. Vérifiez à nouveau votre manuel du propriétaire avant d’essayer toute solution.

Si vous recherchez des informations plus détaillées sur la réparation en usine pour résoudre le DTC et tout autre problème futur, envisagez d’investir dans un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre mécanicien si vous n’êtes pas certain de quoi que ce soit.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *