Code défaut P0017

Code défaut P0017: Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 1 capteur B – corrélation

Le code défaut P0017 signifie qu’il peut y avoir un problème avec l’arbre à cames et le vilebrequin de votre moteur. Ces deux composants vitaux doivent être parfaitement synchronisés pour que le moteur de votre voiture fonctionne au niveau optimal. S’ils ne sont pas synchronisés, votre moteur pourrait mal fonctionner et déclencher le code P0017 sur un outil d’analyse OBD-II.

Que signifie le code défaut P0017?

Code P0017.jpeg
Le code P0017 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur de votre voiture détecte un désalignement entre les positions du vilebrequin et de l’arbre à cames.

Le code défaut P0017 signifie «Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 1 capteur B – corrélation». Comme P0016, ce code indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre voiture détecte un désalignement entre les positions du vilebrequin et de l’arbre à cames. La banque 1 est le côté de votre moteur qui a le cylindre 1, tandis que le capteur B se réfère au côté de l’arbre à cames d’échappement.

Certains constructeurs automobiles ont leur propre description du code P0017, comme GM (plus précisément Chevrolet).

P0017 sur les véhicules Chevy se traduit par Position du vilebrequin – Position de l’arbre à cames d’échappement non plausible. Malgré les noms variables donnés par les fabricants respectifs, le code P0017 signifie simplement que le PCM pense que la différence entre la position du vilebrequin et la position de l’arbre à cames dépasse les spécifications. Il existe d’autres codes que GM utilise avec une signification similaire.

Voici tous les codes dans l’ordre:

  • DTC P0016 Position du vilebrequin – Position de l’arbre à cames d’admission non plausible, rangée 1
  • DTC P0017 Position du vilebrequin – Position de l’arbre à cames d’échappement non plausible, rangée 1
  • DTC P0018 Position du vilebrequin – Position de l’arbre à cames d’admission non plausible, rangée 2
  • DTC P0019 Position du vilebrequin – Position de l’arbre à cames d’échappement non plausible, rangée 2

Le P0017 est un problème courant chez les marques suivantes: Chevrolet (en particulier une Chevy Colorado), GMC, Cadillac, Buick et Mercedes Benz.

Arbre à cames vs vilebrequin

Un moteur à combustion interne (ICE) est essentiellement un appareil respiratoire qui capte l’atmosphère, ajoute du carburant atomisé, compresse ce mélange au-dessus des pistons en mouvement, puis crée un événement d’allumage soigneusement chronométré dans chaque cylindre juste avant que le piston n’atteigne le sommet de sa course. La puissance qui en résulte fait tourner la manivelle, qui fournit un couple à travers la transmission et les engrenages d’entraînement final aux roues. L’événement de combustion dans chaque cylindre ne se produit qu’une fois par cycle de vilebrequin (2 tours complets – 720 degrés).

Cet appareil respiratoire ne fonctionnera correctement que si tout se passe exactement au bon moment à chaque fois sur chaque cylindre. L’arbre à cames tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin et ouvre les soupapes en haut de la chambre de combustion au-dessus des pistons; ses «lobes de came» en forme d’œuf soigneusement rectifiés sont positionnés sur l’arbre à cames de manière à ouvrir les soupapes lorsque l’arbre est entraîné, et il est essentiel que chaque soupape s’ouvre et se ferme exactement quand elle est censée le faire.

La seule façon dont cela peut fonctionner mécaniquement est pour le vilebrequin à piston qui fournit le couple à joindre mécaniquement à l’arbre à cames qui ouvre les soupapes. Le vilebrequin produit la puissance qui fait tourner l’arbre à cames et fournit également un couple à la transmission.

Le vilebrequin entraîne l’arbre à cames au moyen d’une chaîne, d’une courroie crantée ou d’engrenages. À l’époque des carburateurs et des distributeurs, c’était tout aussi important que sur les moteurs à injection de carburant, bobine sur bougie d’aujourd’hui. Mais, aujourd’hui, les moteurs sont équipés de capteurs de vitesse et de position sur chaque arbre en rotation, et l’ECM / PCM a besoin des informations fournies par ces capteurs pour chronométrer correctement les événements d’injection de carburant et d’allumage.

Le problème avec les courroies de distribution et les chaînes de distribution est que lorsqu’elles s’usent et se desserrent ou sautent des dents, le vilebrequin et l’arbre à cames peuvent s’enrouler de manière incorrecte afin que les soupapes ne s’ouvrent pas comme elles le devraient pour permettre au moteur de capturer correctement l’atmosphère. . Les événements de combustion peuvent même se produire au mauvais moment, ce qui est généralement perceptible comme un symptôme de faible puissance. Il peut également y avoir des bruits étranges, des retours de flamme, etc.

L’ECM / PCM détecte toute situation hors-temps concernant le vilebrequin et l’arbre à cames (supérieur à 9 degrés sur un GM) et définit les codes P00xx listés ci-dessus. Les techniciens utiliseront un oscilloscope pour examiner le modèle de capteur de manivelle et de came que l’ECM / PCM lit pendant que le moteur tourne.

Code defaut P0017.jpg
Une chaîne ou une courroie de distribution endommagée peut déclencher le code P0017.

Quelles sont les causes possibles du code P0017?

Voici quelques-uns des problèmes possibles qui peuvent provoquer un code P0017:

  • Chaîne de distribution ou courroie de distribution endommagée ou étirée
  • Arbre à cames ou roue reluctrice de vilebrequin défectueuse
  • Capteur de vilebrequin défectueux
  • Capteur de came défectueux
  • Câblage ou connexions desserrés
  • Tendeurs ou guides de chaîne de distribution / courroie endommagés
  • Actionneur à calage variable des soupapes (VVT) défectueux (alias phaser)
  • Solénoïde de distribution variable des soupapes (VVT) défectueux (soupape de commande d’huile)
  • PCM défectueux (recherchez toute mise à jour)
  • Niveau d’huile bas

Quels sont les symptômes courants du code P0017?

Comme pour les autres codes de panne impliquant le moteur, le témoin Check Engine s’allumera pour vous avertir du problème.

Les autres signes révélateurs d’un code d’erreur P0017 incluent:

  • Le moteur démarre mais ne démarre pas
  • Démarrages difficiles même s’il s’exécute après quelques tentatives
  • Le moteur tourne mal malgré le démarrage
  • Bruits de cliquetis du moteur

Comment diagnostiquer le code P0017

P0017 ne doit pas être ignoré. Vous devrez examiner toutes les causes possibles pour diagnostiquer correctement le problème. Demandez à un mécanicien professionnel de vérifier votre véhicule si vous ne possédez pas l’expérience et les compétences requises en matière de réparation automobile.

Comment réparer le code P0017

Il n’existe pas un seul correctif garanti pour le code P0017. Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles le code peut être défini. C’est pourquoi vous devrez effectuer un travail de diagnostic pour trouver une solution au problème.

Si vous décidez d’essayer d’adresser le code vous-même, il est judicieux de disposer des informations de réparation en usine. Les bases de données de réparation, telles que ALLDATA, fournissent des procédures de réparation et de diagnostic directement auprès du constructeur du véhicule.

Pensez à acheter un abonnement pour un seul véhicule à ALLDATA DIY si vous souhaitez vraiment réparer votre voiture vous-même.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *