Bruit de cliquetis moteur

Bruit de cliquetis moteur: Qu’est-ce que cela signifie?

Votre voiture est fiable depuis de nombreuses années, mais maintenant, vous entendez un bruit de cognement provenant du moteur. Que signifie ce bruit? Est-il temps pour une nouvelle voiture? Ou est-ce un problème que vous pouvez facilement résoudre?

Malheureusement, lorsque vous faites face à un cognement de moteur, les perspectives sont généralement assez sombres. Mais il y a des cas où vous pourriez avoir de la chance et ne pas avoir à choisir entre acheter un nouveau moteur ou une nouvelle voiture.

À quoi ressemble un cognement de moteur?

Bruit de cliquetis du moteur.jpg
Un cognement du moteur peut devenir plus fréquent lorsque le régime du moteur est augmenté.

Un coup de moteur ressemble à quelqu’un qui frappe à la porte d’entrée. Mais comme le bruit, qui est de nature profonde et métallique, provient du moteur, vous saurez que ce n’est pas votre voisin qui s’arrête pour une visite amicale.

Vous remarquerez peut-être que le bruit devient plus fréquent lorsque le régime moteur est augmenté, surtout si le son est dû à un roulement défectueux.

Que signifie un bruit de cliquetis moteur?

Un bruit de cognement du moteur de votre voiture n’est jamais un bon signe. En fait, cela signifie presque toujours que vous avez un problème grave (et coûteux) entre les mains.

Voici les causes les plus courantes des bruits de cognement du moteur:

Niveau d’huile moteur faible

Un niveau d’huile bas peut provoquer un cognement du moteur. Si vous avez de la chance, le bruit peut s’atténuer lorsque vous remplissez le moteur d’huile. Dans la plupart des cas, cependant, une fois que le niveau d’huile est suffisamment bas pour créer un cognement, des dommages aux composants internes du moteur ont déjà eu lieu.

Panne de roulement de moteur

La défaillance du roulement de tige de moteur et du roulement principal est généralement due à un manque de lubrification (causé par un niveau d’huile bas ou un entretien peu fréquent du véhicule). Lorsque les roulements échouent, ils créent un jeu excessif entre les composants internes du moteur, entraînant un bruit de cognement.

bruit de claquement moteur 2.jpg
Un palier de bielle strié et piqué

Jeu axial excessif du vilebrequin

Bien que cela ne soit pas aussi courant que les problèmes énumérés ci-dessus, un jeu axial excessif du vilebrequin peut également provoquer un bruit de cognement.

Le jeu axial du vilebrequin est une mesure qui indique dans quelle mesure le vilebrequin peut être déplacé d’avant en arrière dans le bloc moteur. Le jeu axial devient excessif lorsqu’il y a trop de jeu entre le vilebrequin et les paliers de butée.

Problèmes de convertisseur de couple et de plaque flexible

Le convertisseur de couple se fixe à la plaque flexible à l’arrière du moteur. Des boulons de montage du convertisseur desserrés ou manquants peuvent entraîner un bruit de cognement lorsque le moteur tourne.

Comment réparer le cognement du moteur

Lorsque vous traitez des bruits de cognement du moteur, vous voudrez d’abord vérifier le niveau d’huile. Si vous avez de la chance, le remplissage du moteur avec de l’huile fraîche peut réduire le bruit (au moins temporairement).

La mauvaise nouvelle est que, même si le bruit disparaît, il y a de fortes chances que les composants internes du moteur aient déjà subi des dommages permanents en raison d’un manque de lubrification.

Certaines personnes tentent d’arrêter les cognes en mettant des additifs dans l’huile moteur⁠ – mais ces additifs ne fonctionnent presque jamais (et s’ils le font, c’est une solution temporaire de pansement). Ne perdez pas votre argent.

Si l’huile est pleine et que le moteur cogne, il n’ya qu’une seule façon de résoudre le problème: réparer la voiture correctement.

Autres bruits de moteur similaires

Le bruit est subjectif. Ce qui pourrait ressembler à frapper à une personne ressemblera à un cliquetis à une autre. C’est pourquoi nous allons discuter de certains bruits de moteur, notamment les cliquetis, les tapotements et les tic-tac, qui sont souvent confondus avec des cognes.

Cliquetis du moteur

Un bruit de cliquetis du moteur ressemble à quelqu’un qui tape sur du métal (certains pourraient dire que cela ressemble à un hochet de bébé).

Entendez-vous ce type de son provenant de votre moteur? Voici quelques causes potentielles:

Les tendeurs de chaîne de distribution hydrauliques peuvent s’enfoncer ou s’affaisser en raison d’un faible niveau d’huile moteur, entraînant un bruit de cliquetis.

Niveau d’huile moteur faible

Un niveau d’huile bas peut entraîner un retrait ou un affaissement des tendeurs de chaîne de distribution hydrauliques, entraînant un bruit de cliquetis. Les actionneurs à calage variable des soupapes peuvent également faire du bruit lorsque le niveau d’huile moteur est bas.

Chaîne de distribution lâche

Si vous entendez un cliquetis de l’avant du moteur, vous pourriez avoir affaire à une chaîne de distribution desserrée. La chaîne peut être lâche parce qu’elle est étirée ou parce qu’un guide ou un tendeur est défectueux. Dans certains cas, la chaîne finira par heurter le carter de distribution, ce qui entraînera un fort bruit de claquement.

Actionneur de distribution variable défectueux (Phaser)

Un actionneur de distribution variable des soupapes défectueux (phaser) peut également provoquer un bruit de cliquetis à l’avant du moteur. De nombreux véhicules modernes sont équipés d’un calage variable des soupapes (VVT), et l’actionneur est le point central de ce système.

Lorsque l’actionneur tombe en panne, il peut se déplacer d’avant en arrière de manière incontrôlable, créant un bruit de cliquetis.

Bouclier thermique lâche

Un écran thermique lâche est un problème beaucoup moins coûteux. Avec le temps, les boucliers thermiques qui recouvrent l’échappement peuvent se desserrer en raison de fixations de retenue cassées ou manquantes. Lorsque cela se produit, le bouclier desserré sera libre de cliqueter contre l’échappement et d’autres composants.

Moteur en marche ou moteur arrêté

Un autre son troublant que vous pourriez entendre provenant de votre moteur est le tapotement ou le tic-tac. Certains disent que le bruit ressemble à une version amplifiée du clic d’un stylo à bille.

Les causes courantes de ce son comprennent:

Huile moteur basse

Une fois de plus, le bas niveau d’huile moteur fait la liste. Un niveau d’huile bas peut empêcher les composants du train de soupapes de se lubrifier correctement, ce qui entraîne un bruit de tapotement ou de tic-tac provenant du moteur.

Composants usés de la transmission des soupapes

Les composants du train de soupapes usés ou endommagés, tels que les culbuteurs, les poussoirs et les arbres à cames, peuvent entraîner un bruit de tapotement ou de tic-tac notable du moteur.

Problèmes de piston ou de broche de poignet

Si vous entendez un bruit de tapotement métallique, le problème peut être un jeu excessif entre le piston et la paroi (également appelé claquement de piston) ou une broche de piston usée. Un léger claquement de piston peut disparaître une fois que le moteur est réchauffé.

Une fuite d’échappement

Un bruit de tapotement ou de tic-tac n’indique pas toujours un problème de moteur interne. Le problème pourrait également être une fuite d’échappement du collecteur d’échappement, du tuyau de descente, etc.

Puis-je conduire sur un moteur qui cogne?

D’autres dommages peuvent survenir si vous continuez à conduire un moteur qui cogne.

Votre voiture peut se déplacer par elle-même avec un moteur qui cogne – au moins sur une courte distance. Mais plus vous conduisez longtemps avec le problème, plus les dommages à votre moteur seront importants.

Par exemple, si votre moteur cogne en raison d’un niveau d’huile bas, continuer à conduire causera presque certainement des problèmes internes importants au moteur. Le moteur peut même gripper complètement.

C’est également une mauvaise idée de continuer à conduire avec un bruit de cliquetis, de tapotement ou de tic-tac provenant du moteur. N’importe lequel de ces sons pourrait indiquer un problème grave qui ne fera qu’empirer si vous continuez à conduire le véhicule.

Donc, si votre moteur cogne ou émet des bruits étranges de quelque nature que ce soit, ne conduisez pas le véhicule tant que vous n’avez pas résolu le problème.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *