Code défaut P1744: Système d’embrayage du convertisseur de couple bloqué en position d’arrêt

Les codes de diagnostic embarqué (OBD) aident les mécaniciens et les propriétaires de véhicules à identifier facilement les problèmes du véhicule. Mais avant de pouvoir dépanner et résoudre ces problèmes, vous devez avoir une idée de ce qu’ils signifient.

Le code P1744 est l’un des nombreux codes d’anomalie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule peut enregistrer. Voici quelques informations utiles sur ce code de panne.

Que signifie le code P1744 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P1744 est un code spécifique au fabricant (généralement utilisé par Ford) qui signifie « Performance du système d’embrayage du convertisseur de couple ». Ce code est enregistré lorsque le PCM du véhicule détecte un problème avec l’application de l’embrayage du convertisseur de couple (TCC).

Les transmissions automatiques modernes sont équipées d’un convertisseur de couple qui (sous certaines conditions) multiplie la force de rotation transférée du moteur à la transmission. Ce composant agit également comme un couplage hydraulique entre le moteur et la transmission pour éviter le calage lorsque le véhicule est à l’arrêt et en prise.

Code P1744
Les transmissions automatiques modernes sont équipées d’un convertisseur de couple qui (sous certaines conditions) multiplie la force de rotation transférée du moteur à la transmission.

Tous les convertisseurs de couple modernes ont un embrayage de verrouillage qui élimine le glissement gaspillant dans le convertisseur de couple en créant une connexion mécanique entre le moteur et la transmission.

Le PCM utilise une ou plusieurs électrovannes pour faire fonctionner l’embrayage du convertisseur de couple (TCC). Le code P1744 est enregistré lorsque le PCM détecte un problème avec l’application du TCC.

Remarque : La définition du code P1744 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P1744 ?

  • Faible niveau de liquide de transmission
  • Liquide de transmission sale
  • Électrovanne TCC défectueuse
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou une mauvaise connexion
  • Convertisseur de couple défaillant
  • Corps de vanne défectueux
  • Problème mécanique interne de transmission
  • Un problème avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou le module de commande de transmission (TCM)

Quels sont les symptômes courants du code P1744 ?

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Surchauffe de la transmission
  • Mauvaise consommation de carburant
  • Problèmes de performances de transmission, tels que le glissement

Comment diagnostiquer le code P1744

Il n’y a pas d’approche unique pour diagnostiquer le code P1744. Les étapes pour corriger ce code varient en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule.

Comment réparer le code P1744

Bien que divers véhicules puissent enregistrer le code P1744, la procédure de diagnostic et de réparation appropriée peut différer selon les modèles. Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est préférable de laisser un mécanicien de confiance résoudre le problème pour vous.

Si vous envisagez de réparer ce code par vous-même, c’est une bonne idée de faire quelques recherches avant de poursuivre la réparation. Nous vous recommandons de consulter un manuel de réparation spécifique au véhicule ou une base de données de réparation en ligne pour connaître les procédures de diagnostic appropriées pour ce code.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire