La climatisation de la voiture ne refroidit pas? 5 causes courantes

Si le système de climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, c’est certainement un inconvénient⁠, surtout si vous conduisez pendant l’été, lorsque les températures peuvent devenir extrêmement insupportables.

Il existe de nombreuses raisons possibles pour que votre climatisation s’éteigne, les plus courantes étant des fuites ou des problèmes de compresseur. Si le climatiseur de votre voiture ne souffle pas d’air froid, vous pourriez regarder n’importe quoi, d’un tuyau qui fuit à un noyau d’évaporateur défectueux.

Diagnostiquer la cause première des problèmes de climatisation dans votre véhicule peut être difficile car il y a tellement de possibilités.

Ci-dessous, nous allons discuter de certaines des causes potentielles d’un A / C inopérant.

La climatisation de la voiture ne refroidit pas

Diagnostiquer la cause première des problèmes de climatisation dans votre véhicule peut être difficile car il y a tellement de possibilités.

Pourquoi la climatisation de ma voiture ne refroidit-elle pas?

Le système de climatisation de votre véhicule repose sur des composants électriques et d’autres pièces pour fonctionner de manière optimale. En raison de la complexité de votre système de climatisation, il sera difficile de déterminer la cause précise d’un problème.

Les problèmes répertoriés ci-dessous ne sont que quelques-unes des principales causes de dysfonctionnement du climatiseur.

Si la climatisation de votre voiture ne souffle pas d’air froid ou ne fonctionne tout simplement pas, vous êtes peut-être confronté à un ou plusieurs des problèmes énumérés ci-dessous.

Le réfrigérant A / C fuit

Le réfrigérant est ce qui maintient la cabine au frais. Lorsqu’il y a une fuite de réfrigérant, une substance huileuse peut se former autour d’un tuyau de climatisation. Ces fuites sont généralement difficiles à repérer, mais peuvent être détectées par des kits de détection de fuites UV A / C.

Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas

Un véhicule a un ou deux ventilateurs dans le système de climatisation, qui sont généralement situés à l’avant du véhicule. Les moteurs de ventilateurs peuvent s’user avec le temps et finir par ne pas être à la hauteur.

Dans certains cas, le problème peut également provenir du câblage du ventilateur de refroidissement ou d’autres parties du circuit.

Le condenseur de la climatisation est défectueux

Un mauvais condenseur de climatisation peut certainement affecter les capacités de refroidissement de l’habitacle de votre véhicule.

Le condenseur A / C abaisse la température du réfrigérant et le transforme d’un gaz en liquide. Pour qu’il fonctionne correctement, ses ailettes doivent être exemptes de toute obstruction pouvant empêcher la circulation de l’air. Le condenseur doit également être exempt d’obstacles internes et ne présenter aucune fuite.

Comme il est généralement situé vers l’avant du véhicule, vous pouvez facilement vous rendre sur la calandre avant pour l’inspecter à la recherche de feuilles ou d’autres débris qui pourraient empêcher la circulation de l’air. Les roches et les débris organiques peuvent également provoquer la rupture des ailettes du condenseur et une fuite de réfrigérant.

Problèmes d’embrayage et de relais d’embrayage du compresseur de climatisation

Le compresseur a un embrayage magnétique qui a besoin d’une tension de batterie complète pour s’engager. L’embrayage peut ne pas s’engager et entraîner le compresseur si la tension de l’embrayage est faible, si l’embrayage est défectueux ou si l’entrefer dans l’embrayage est trop important.

Le relais d’embrayage peut également avoir des problèmes qui peuvent être vérifiés en regardant la tension qu’il reçoit lorsque le climatiseur est allumé. Si le contournement du relais avec un fil volant ou l’acheminement de la tension de la batterie directement à l’embrayage du compresseur fait fonctionner le climatiseur, le relais est probablement défectueux.

Problèmes électriques

La climatisation de votre voiture souffle-t-elle de l’air chaud par intermittence? D’autres problèmes électriques avec les composants A / C peuvent être présents.

Le problème peut être aussi simple qu’un interrupteur de commande de climatisation défectueux usé ou des problèmes avec l’interrupteur de coupure basse pression. Cet interrupteur empêche le compresseur de fonctionner si le niveau de réfrigérant est bas. Si ce commutateur ne lit pas correctement, cela peut affecter le fonctionnement du compresseur.

Parfois, des problèmes électriques dans le système de climatisation sont causés par des composants électriques usés ou des fils court-circuités. Les fusibles peuvent également exploser et affecter l’ensemble des circuits CA.

Si le système de climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, c’est certainement un inconvénient⁠, surtout si vous conduisez pendant l’été.

Diagnostiquer les problèmes de climatisation de la voiture

Le climatiseur de votre voiture souffle-t-il de l’air chaud au lieu de l’air froid ou ne souffle-t-il que de l’air moyennement frais, même lorsqu’il est au réglage le plus élevé?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces de diagnostic que vous pouvez essayer pour identifier la cause première de vos problèmes de climatisation.

Vérification préliminaire

Votre A / C souffle-t-il de l’air chaud? Est-il réglé sur haut mais continue de souffler uniquement de l’air moyennement frais? Si cela se produit, vous devez vérifier les éléments suivants:

  • Vérifiez le radiateur du ventilateur de refroidissement pour voir s’il fonctionne lorsque la climatisation est en marche.
  • Essayez de voir s’il y a des obstructions ou des débris coincés entre les ailettes du condenseur.

Consultez votre manuel de réparation pour connaître les limites supérieure et inférieure de la pression recommandée dans le système. À l’aide d’un jeu de jauges de collecteur, vérifiez la pression du système et comparez-la à la norme.

Vérification du compresseur

S’il n’y a pas d’obstruction dans le système ou si les ventilateurs fonctionnent bien, vous devrez ensuite vérifier le compresseur de climatisation. Faites fonctionner votre climatisation à ses réglages de refroidissement et de ventilateur maximum et assurez-vous que l’embrayage magnétique engage le compresseur.

Il y a plusieurs résultats à ce test:

  • Si l’embrayage s’engage ou se désengage rapidement, le niveau de réfrigérant peut être bas. Utilisez un ensemble de jauges de collecteur pour vérifier.
  •   Si l’embrayage ne s’enclenche pas, vérifiez la tension atteignant le compresseur. S’il y a une tension, l’embrayage lui-même peut être défectueux ou son espace est trop large.
  • S’il n’y a pas de tension du tout, un fusible a peut-être grillé, un interrupteur de cyclage peut être défectueux ou il n’y a pas assez de pression de réfrigérant pour déclencher l’interrupteur de coupure basse pression qui fait fonctionner le compresseur.
  • Éteignez la climatisation et le véhicule. Faites tourner le disque d’entraînement d’embrayage à la main (vous pouvez le faire sans retirer la courroie serpentine) pour vous assurer que le compresseur tourne. Si la plaque ne bouge pas ou est difficile à tourner, le compresseur est défectueux et doit être remplacé.
climatisation de la voiture ne refroidit pas

Lors des vérifications préliminaires de votre climatisation, il est utile de consulter votre manuel de réparation.

Vérification des fuites de réfrigérant

Une fuite de réfrigérant est l’une des causes les plus courantes d’un système de climatisation défectueux. Puisque le système de climatisation est censé être un système fermé, une diminution du niveau de réfrigérant indique qu’il y a une fuite.

Effectuez les vérifications suivantes pour exclure les fuites comme étant la cause première de vos problèmes de refroidissement A / C:

  • Utilisez un kit de détection de fuites UV AC pour vérifier les fuites. Cette méthode introduit un colorant UV dans le système pour vous aider à repérer les fuites. Cependant, avant d’utiliser cette méthode, vérifiez si elle est compatible avec le système de climatisation de votre véhicule.
  • Vérifiez tous les raccords pour vous assurer qu’ils sont sécurisés.
  • Vérifiez le joint avant et les joints toriques qui scellent les pressostats à l’arrière de certains compresseurs.
  • Vérifiez les collecteurs de tuyaux sur le compresseur.
  • Vérifiez les tuyaux CA et où ils se plient sur les raccords.
  • Vérifiez les vannes Schrader.
  • Vérifiez les trous dans le condenseur.
  • Vérifiez où l’évaporateur évacue la condensation avec la lumière UV. Vous pourriez voir de l’huile ou du colorant sur ce composant.

Comment réparer la climatisation de ma voiture?

Certains des problèmes et des diagnostics ici ont une solution de bricolage. Par exemple, vous pouvez remplacer vous-même vos ventilateurs de refroidissement par une pièce de rechange compatible avec l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Cependant, bien que vous puissiez probablement résoudre certains de ces problèmes par vous-même, vous devez vous rappeler que chaque fois que le système de climatisation est ouvert pour maintenance, le réfrigérant doit toujours être récupéré. Cela signifie qu’en tant que bricoleur, vous devrez emmener votre voiture dans un magasin et faire récupérer le fluide frigorigène à l’aide d’un équipement professionnel.

Ensuite, une fois la réparation terminée, vous devrez retourner à la boutique pour recharger le système.

De plus, certains problèmes électriques doivent être diagnostiqués et résolus par des techniciens expérimentés. C’est pourquoi de nombreuses réparations de climatisation sont mieux confiées à des professionnels.

Conseils d’entretien de la climatisation de voiture

Pour éviter les problèmes énumérés ci-dessus, vous devez régulièrement inspecter et entretenir le système de climatisation de votre véhicule.

Voici quelques conseils rapides que vous pouvez suivre pour vous assurer que la climatisation de votre voiture est toujours dans le meilleur état:

Faites fonctionner régulièrement la climatisation

Faire fonctionner le système de climatisation même pendant les mois les plus froids aide à maintenir la pression de gaz appropriée et maintient le compresseur en bon état de fonctionnement.

Le réfrigérant contient des huiles lubrifiantes, donc le fait de maintenir le système de climatisation en marche régulièrement aidera à lubrifier les joints et les autres composants du système.

Pour ce faire, faites fonctionner le climatiseur à son réglage le plus élevé et le plus froid pendant 10 minutes chaque semaine, même si vous n’utilisez pas le climatiseur.

climatisation de la voiture ne refroidit pas 1

Certains problèmes liés à la climatisation peuvent être traités avec une solution de bricolage.

Faites fonctionner votre climatisation en mode dégivrage

Mettre votre climatisation en mode dégivrage élimine l’excès d’humidité et empêche la moisissure et la moisissure de s’accumuler. Ce processus élimine également les odeurs désagréables à l’intérieur du véhicule.

Faites fonctionner votre climatisation en mode dégivrage pendant 5 à 10 minutes chaque semaine et votre véhicule restera sans moisissure.

Vérifiez régulièrement le système de climatisation pour les fuites et les fissures

Si vous vérifiez régulièrement votre véhicule, il est important d’inclure le système de climatisation lors de vos vérifications. Cela vous aidera à identifier les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Il est difficile de vérifier les fuites comme mentionné ci-dessus, mais garder un œil sur ces problèmes vous aidera certainement à économiser sur les coûts de réparation ou de remplacement.

Inspectez le filtre d’habitacle

Les filtres d’habitacle maintiennent l’air propre à l’intérieur du véhicule. Cependant, ils ont également pour objectif secondaire de garder l’évaporateur exempt de saleté et de débris. Ces filtres sont généralement situés derrière la boîte à gants et peuvent être remplacés facilement.

Consultez votre guide de réparation ou le manuel du propriétaire pour connaître les intervalles d’entretien réguliers pour cette pièce.

Demander à des professionnels d’effectuer des tests et des recharges

Certaines procédures et tests de performance de votre système de climatisation nécessiteront un équipement spécialisé et un service professionnel. Il est recommandé d’amener régulièrement votre véhicule pour un test de performance de la climatisation afin de vous assurer qu’il est en parfait état.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *