|

Combien de temps dure un pot catalytique?

Un pot catalytique est un dispositif de contrôle des émissions situé dans le système d’échappement de votre voiture. Vous le savez probablement déjà. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est combien de temps un convertisseur catalytique est-il censé durer ? De nombreuses variables entrent en jeu.

Quelle est la durée de vie d’un pot catalytique?

Un pot catalytique (convertisseur catalytique) typique peut soi-disant durer jusqu’à 10 ans ou plus. Mais généralement, ces composants sont conçus pour durer toute la vie du véhicule. Mais bien sûr, cela ne se produit pas toujours. Parfois, les convertisseurs catalytiques se dégradent simplement avec le temps et, dans d’autres cas, ils échouent prématurément en raison de problèmes de performances du moteur. Les convertisseurs catalytiques peuvent également être endommagés en raison de l’impact externe des débris de la route (fer ou gros rochers).

Maintenir le bon fonctionnement de votre voiture est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre pot catalytique.

pot catalytique

Un convertisseur catalytique typique peut durer jusqu’à 10 ans ou plus.

Quels sont les symptômes d’un convertisseur catalytique défectueux?

L’objectif principal du convertisseur catalytique est de transformer les émissions nocives en dioxyde de carbone et en eau non toxiques. Ainsi, vous pouvez considérer son entretien comme votre contribution à la réduction de la pollution de l’air sur la route.

Pour vous assurer qu’il fonctionne de manière optimale, assurez-vous de remplacer le convertisseur catalytique dès qu’il commence à montrer des signes de défaillance. Soyez à l’affût des symptômes suivants :

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Problèmes de performances du moteur tels que le calage et la perte de puissance
  • Impossibilité de démarrer le moteur
  • Échec du test d’émissions

Il est important de noter que le diagnostic d’un convertisseur catalytique défectueux ne se limite pas à identifier lequel des signes ci-dessus est répandu dans votre véhicule.

Quelles sont les causes d’échec d’un convertisseur catalytique?

Il est important de noter que, dans de nombreux cas, un pot catalytique ne tombe pas en panne tout seul. Plusieurs facteurs peuvent provoquer son dysfonctionnement. Voici quelques-uns des plus courants :

Mélange air/carburant incorrect

Lorsque le mélange air/carburant du moteur est rejeté, le convertisseur peut commencer à surchauffer, se séparer et éventuellement se restreindre.

Des morceaux du convertisseur endommagé peuvent également obstruer d’autres composants d’échappement.

Contamination par les fluides

Les fluides, tels que l’huile moteur et le liquide de refroidissement, qui pénètrent dans le flux d’échappement peuvent contaminer le convertisseur catalytique.

pot catalytique

Ignorer les problèmes liés au moteur ou sauter l’entretien de routine peut causer des problèmes qui contribuent à la défaillance du convertisseur catalytique.

Ratés d’allumage du moteur

Un raté d’allumage du moteur peut créer des températures extrêmes à l’intérieur du convertisseur catalytique, faisant fondre l’appareil.

Moteur en retard d’entretien

Ignorer les problèmes liés au moteur ou sauter l’entretien de routine peut provoquer les problèmes décrits ci-dessus, qui peuvent tous contribuer à une défaillance du pot catalytique.

Dommages causés par l’impact

L’impact de la conduite sur des débris sur la route peut écraser le convertisseur, l’endommageant à l’intérieur. Des dommages à la structure du convertisseur catalytique peuvent également être causés par la rouille et la corrosion.

Temps d’inactivité excessif

Dans les cas extrêmes où le véhicule tourne au ralenti presque tout le temps, le convertisseur catalytique peut chauffer plus que d’habitude, entraînant éventuellement sa disparition prématurée.

Quand faut-il remplacer un pot catalytique ?

Si votre voiture montre des signes d’un mauvais convertisseur catalytique, devriez-vous aller de l’avant et le remplacer ? Pas nécessairement.

Ou du moins, pas encore. Il est recommandé d’apporter d’abord votre véhicule à un mécanicien expert et de le faire diagnostiquer correctement. Après tout, les symptômes décrits ci-dessus pourraient très bien être attribués à d’autres composants défectueux ou défectueux. Il est préférable de laisser un expert décider si votre convertisseur catalytique doit être remplacé ou non.

pot catalytique 1

Les convertisseurs catalytiques contiennent des métaux précieux, ce qui en fait des cibles attrayantes pour les voleurs opportunistes.

Une autre raison pour laquelle vous devrez peut-être remplacer le convertisseur catalytique est s’il est volé.

Oui, vous avez bien lu : volé. Les convertisseurs catalytiques contiennent des métaux précieux, ce qui en fait des cibles attrayantes pour les voleurs opportunistes. Les recycleurs de métaux paieraient environ 50 € à plusieurs centaines d’euros pour un convertisseur catalytique.

Si votre pot catalytique est volé, vous le saurez immédiatement. Une fois le chat parti, le bruit du moteur de votre voiture ne sera plus étouffé par l’ensemble du système d’échappement et, par conséquent, votre voiture sonnera extrêmement fort.

Même si vous devriez pouvoir le conduire pendant un certain temps, assurez-vous de faire remplacer le chat volé dès que possible.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires