|

8 principales causes de la marche au ralenti

  Les causes courantes d’inactivité brutale peuvent inclure:

  • Mauvais composants du système d’allumage
  • Composants du système de carburant nécessitant un entretien
  • Terres du moteur défectueuses
  • Capteurs défectueux

Dans ces catégories, certains composants sont plus courants pour causer des problèmes, en particulier les éléments de maintenance ; d’autres sont voués à l’échec après de nombreux kilomètres de service en raison de l’usure ou des conditions dans lesquelles ils doivent fonctionner.

Selon votre modèle particulier, une pièce défaillante ou problématique peut déclencher le témoin Check Engine (CEL). Si vous voyez ce voyant allumé, téléchargez les codes d’anomalie (DTC) à partir de la mémoire de votre ordinateur. Connaître ces codes et leur définition vous fera gagner du temps et de l’argent dans votre processus de diagnostic.

Dans de nombreux cas, cependant, vous ne verrez pas le CEL s’allumer lorsque votre moteur commence à trembler ou à vibrer au ralenti. C’est là que les sections suivantes vous aideront à diagnostiquer le problème.

Ces sections répertorient les pièces les plus courantes qui peuvent faire tourner le moteur au ralenti lorsqu’elles commencent à tomber en panne. De plus, une section Ressources à la fin vous donne une liste d’autres publications pour vous aider à identifier le problème potentiel, si nécessaire.

Encore une chose. Disposer du manuel de réparation de la marque et du modèle de votre véhicule vous aidera à localiser et à identifier les composants, et vous assistera dans le diagnostic des pièces ou du système si nécessaire.

Si vous n’avez pas encore ce manuel, vous pouvez en acheter une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes incluent des procédures de dépannage étape par étape accompagnées d’illustrations et d’images. Il vous aide à identifier les composants et vous donne des instructions pratiques pour remplacer les pièces et entretenir les différents systèmes. Ainsi, vous récupérerez votre petit investissement en peu de temps.

Traiter les composants défectueux

Chaque fois que vous devez remplacer un composant suspect, testez la pièce pour vous assurer qu’elle est défectueuse ; sinon, vous vous retrouverez avec une réparation coûteuse.

Qu’est-ce qui cause une marche au ralenti brutale?

marche au ralenti

1. Filtre à air bouché

Le filtre à air est un élément d’entretien courant que de nombreux conducteurs ont tendance à oublier. Selon votre modèle particulier, vous devrez peut-être remplacer le filtre tous les 12 ou 24 mois.

La poussière, la saleté et d’autres particules étrangères s’accumulent autour de l’élément filtrant, empêchant la libre circulation de l’air et étouffant le moteur. Outre un ralenti irrégulier, un filtre à air restreint peut provoquer les symptômes suivants :

  • puissance moteur réduite
  • mauvaise accélération
  • manque de puissance moteur
  • difficile à démarrer

Inspectez le filtre pour l’accumulation de particules. Placez le filtre contre le soleil ou une autre source de lumière puissante. Si la lumière ne peut pas traverser l’élément filtrant, remplacez-le.

Consultez également le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître le calendrier d’entretien.

2. Bougies ou fils usés ou défectueux

Plusieurs composants du système d’allumage peuvent vous causer des problèmes, surtout lorsqu’ils ont besoin d’être réparés.

Selon votre modèle particulier, vous devez souvent inspecter un ou plusieurs composants pour détecter tout problème.

Dans ce système, les bougies et les fils sont voués à causer plus de problèmes car ils s’usent plus rapidement que les autres.

Les modèles de véhicules plus anciens utilisent une seule bobine d’allumage, un distributeur, un rotor, des fils de bougies et des bougies d’allumage. N’importe lequel de ces composants est une source potentielle de problèmes.

Les systèmes d’allumage plus récents ont complètement éliminé le distributeur, le rotor et, sur certains modèles, les fils de bougie. Cependant, il n’est pas rare qu’une bobine d’allumage se détériore. Alors gardez cela à l’esprit.

Vérifier:

  • Écart des bougies d’allumage ; regap ou remplacer les bouchons si nécessaire.
  • Résistance des fils de bougie.
  • Le capuchon du distributeur et le rotor pour les chenilles en carbone, l’usure, les fissures et autres dommages potentiels.
  • La ou les bobines d’allumage, si nécessaire.

Consultez le manuel de réparation de votre modèle de véhicule particulier pour rechercher le calendrier d’entretien et les tests système disponibles pour votre modèle particulier. Consultez également les ressources au bas de cet article pour plus d’aide.

3. Filtre à carburant colmaté

Les filtres à carburant doivent être remplacés à intervalles réguliers. La plupart des fabricants suggèrent d’installer un nouveau filtre à carburant tous les 12 mois.

Habituellement, un filtre à carburant qui devient restreint vous donne un avertissement. Vous remarquerez peut-être :

  • Votre voiture n’a pas la même puissance à vitesse d’autoroute.
  • Il peut hésiter par moments lors des accélérations.
  • Vous remarquez des ratés occasionnels.
  • Devient rugueux au ralenti.

Recherchez le calendrier d’entretien dans votre manuel de réparation pour le filtre à carburant de votre modèle particulier.

Sur certains modèles, le remplacement du filtre à carburant prend quelques minutes ; sur d’autres modèles, cela peut nécessiter un certain temps et plus d’outils pour terminer le travail. Consultez votre manuel de réparation.

4. Injecteurs de carburant sales ou défectueux

Cela était une source de problèmes plus courante dans le passé. Avec un carburant plus propre et des additifs inclus dans l’essence d’aujourd’hui, un injecteur de carburant sale n’est plus tellement la source de problèmes qu’il était.

Pourtant, des particules étrangères dans le réservoir de carburant peuvent finir par restreindre un ou plusieurs injecteurs de carburant. En outre, une vanne, une bobine ou un circuit interne peut mal fonctionner. Alors, ne rejetez pas cette possibilité.

N’oubliez pas non plus que certains modèles de véhicules intègrent un injecteur de carburant à démarrage à froid pour ajouter du carburant supplémentaire à un moteur froid. Si cet injecteur tombe en panne, vous remarquerez un démarrage difficile et un ralenti irrégulier. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour voir si votre modèle particulier est livré avec cet injecteur spécial.

Les articles sur les injecteurs de carburant liés à la section Ressources vous aideront à nettoyer ou à vérifier les injecteurs de carburant à l’aide de quelques tests simples.

5. Fuites de vide

Les fuites de vide réduisent le rapport air-carburant causant toutes sortes de problèmes de performances. Et ce problème est plus fréquent que vous ne le pensez.

Les grandes fuites de vide sont plus faciles à détecter. Mais les petites fuites peuvent passer inaperçues car elles sont difficiles à entendre et à trouver, et ne causent généralement que des problèmes au ralenti.

Dans ce cas, vous avez peut-être affaire à un tuyau d’aspiration qui s’est desserré ou qui a subi des dommages. Les vibrations et les températures élevées sont les principaux coupables ici. En outre, vous pouvez accidentellement déconnecter ou laisser un tuyau d’aspiration desserré lors de travaux autour du moteur.

Une fois qu’un tuyau d’aspiration commence à fuir, vous vous retrouvez avec un ralenti irrégulier ou d’autres problèmes de performance.

Ce que tu peux faire:

Tracez chaque tuyau d’un bout à l’autre à l’aide de vos doigts pour vous assurer qu’ils sont correctement connectés et pour détecter les aspérités qui pourraient indiquer des dommages. Des températures élevées rendront un tuyau en caoutchouc souple cassant et les vibrations le briseront.

En outre, vous pouvez utiliser une longueur de tuyau en caoutchouc pour écouter le sifflement caractéristique d’un tuyau d’aspirateur qui fuit. Placez une extrémité du tuyau contre votre oreille et utilisez l’autre extrémité pour tracer les tuyaux afin de localiser un sifflement potentiel.

6. Valve PCV coincée

Bien qu’une soupape de ventilation positive du carter (PCV) puisse fonctionner sans problème pendant des années, elle nécessite une certaine attention. Souvent, des problèmes de performances du moteur qui peuvent passer inaperçus peuvent entraver le bon fonctionnement d’une vanne PCV fonctionnant par ailleurs parfaitement.

La soupape PCV achemine les gaz toxiques du processus de combustion dans le collecteur d’admission pour être rebrûlés. Ce système fonctionne grâce au vide du moteur et le débit des gaz est contrôlé par la soupape.

Normalement, la vanne reste fermée jusqu’à ce qu’une pression d’admission suffisante force la vanne à s’ouvrir. Cependant, si la valve reste ouverte alors qu’elle devrait être fermée, vous remarquerez un ralenti irrégulier.

Il n’est pas rare que les sous-produits de combustion restreignent et bloquent la vanne.

Ce que tu peux faire:

Les fabricants recommandent de vérifier la vanne PCV au moins une fois par an. Vérifiez également les tuyaux et les connecteurs du système. Un tuyau ou un connecteur desserré ou endommagé peut également provoquer une fuite de vide et entraîner un ralenti irrégulier.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser la valve dans votre modèle particulier. Consultez également la section Ressources au bas de cet article.

7. Vanne EGR coincée

Tout comme une vanne PCV, une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) peut se bloquer en position ouverte.

La vanne EGR permet à de petites quantités de gaz d’échappement de retourner dans les chambres de combustion pour réduire les émissions nocives.

Au fil des ans, des conceptions de systèmes mécaniques et électroniques ont été introduites, chacune avec son propre ensemble de problèmes. Quelle que soit la configuration particulière, une vanne EGR peut rester bloquée en position ouverte, laissant les gaz d’échappement s’écouler en continu et provoquant un ralenti irrégulier.

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est de retirer la valve et de dégager les passages de l’accumulation de carbone.

Pour tester votre vanne EGR, consultez le manuel de réparation de votre véhicule, si nécessaire. Consultez également la section Ressources en bas.

8. Capteur d’oxygène défectueux

Un mauvais capteur d’oxygène (O2) n’est pas aussi courant que les composants précédents. Il est plus courant que d’autres problèmes de moteur affectent le bon fonctionnement de ce capteur particulier.

Les capteurs d’O2 mesurent la teneur en oxygène dans le flux d’échappement et envoient cette information à l’ordinateur de la voiture à l’aide d’un signal de tension. L’ordinateur utilise ces informations pour ajuster le rapport air-carburant et contrôler les émissions.

Cependant, des défauts dans le carburant, l’allumage et d’autres systèmes d’émission peuvent passer inaperçus pendant des mois ou simplement ignorés. Au fil du temps, cependant, cela affectera inévitablement le travail du capteur d’oxygène; le capteur peut finir par être recouvert de suie ou simplement devenir « paresseux » et renvoyer de fausses informations à l’ordinateur.

Aujourd’hui, les ordinateurs de voiture sont bons pour détecter un capteur d’O2 qui produit de fausses lectures. Vous verrez le témoin de contrôle du moteur (CEL) s’allumer. Cependant, même si le capteur d’oxygène de votre voiture doit être remplacé, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes affectant le fonctionnement du capteur ; sinon, vous vous retrouverez avec le même vieux problème.

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

La vidéo suivante montre comment une bobine d’allumage défectueuse peut provoquer un ralenti irrégulier dans une BMW en raison d’un raté d’allumage.

Autres problèmes potentiels

De nombreux autres composants peuvent faire tourner votre moteur au ralenti lorsqu’ils se détériorent. Cependant, ils ne sont pas aussi courants ou nécessitent une attention fréquente. Néanmoins, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil rapide sur les plus courants de cette catégorie, surtout si vous ne semblez pas trouver le coupable du ralenti brutal parmi les plus courants.

Si nécessaire, vérifiez :

  • Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) défectueux
  • Masses du moteur lâches ou corrodées
  • Mauvais capteur de pression absolue du collecteur (MAP)
  • Capteur de position d’arbre à cames (CMP) défectueux
  • Soupape de commande d’air de ralenti (IAC) inopérante
  • Mauvais capteur de position du papillon (TPS)
  • Fuite du joint du collecteur d’admission
  • Problèmes de ratés d’allumage

En outre, ces autres composants du système peuvent nécessiter un examen.

Système de livraison de carburant

Le système d’alimentation en carburant comprend des composants clés qui peuvent se détériorer soit parce que l’entretien a été négligé, soit parce qu’un composant est tombé en panne.

Recherchez un :

  • Régulateur de pression de carburant défectueux (FPR)
  • Pompe à essence usée ou défectueuse

Système d’allumage

Outre les bougies d’allumage, les fils de bougie, le distributeur et le rotor usés ou défectueux, vous voudrez peut-être vérifier :

  • bobine d’allumage, pack bobine ou bobine sur bougie (COP), selon modèle.
  • bobine de détection
  • module d’allumage

Le manuel de réparation de votre véhicule vous donne plus d’informations sur les procédures d’entretien, de dépannage et de remplacement de ces composants et systèmes.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *