|

Arbre de transmission défectueux: Symptômes, Réparations

Certains véhicules ont un arbre de transmission qui relie la transmission (ou la boîte de transfert) au différentiel. Bien que l’ensemble de l’arbre de transmission tombe rarement en panne, ses joints et autres composants peuvent s’user avec le temps. Lorsque cela se produit, vous remarquerez probablement que votre véhicule présente des symptômes indésirables.

Symptômes d’un arbre de transmission défectueux

Les arbres de transmission (également appelés arbres d’hélice) sont utilisés dans les véhicules à traction arrière (RWD), à quatre roues motrices (4 × 4) et à traction intégrale (AWD).

Symptômes d'un arbre de transmission défectueux

Un arbre de transmission relie la transmission (ou boîte de transfert) au différentiel.

  • Les véhicules RWD ont un arbre de transmission qui relie la transmission au différentiel arrière
  • Les véhicules à traction intégrale avec une disposition à traction avant ont un arbre de transmission qui relie la boîte de transfert (également appelée unité de transfert) au différentiel arrière
  • Les véhicules à traction intégrale avec une disposition à traction arrière et les véhicules 4 × 4 ont deux arbres de transmission qui relient la boîte de transfert aux différentiels avant et arrière

L’arbre de transmission entier échoue rarement à moins qu’il ne subisse un certain type de dommage d’impact. Au lieu de cela, ce qui a tendance à mal tourner, ce sont les composants individuels qui composent l’arbre de transmission.

Un ensemble d’arbre de transmission typique comprend les pièces suivantes:

  • Un ou plusieurs tubes faisant office de corps de l’assemblage
  • Joints en U et / ou joints à vitesse constante (CV) qui permettent à l’ensemble de se déplacer de haut en bas
  • Les étriers et flasques qui relient l’ensemble à la transmission (ou boîte de transfert) et au différentiel
  • Les arbres de transmission longs ont également un palier de support central qui supporte la partie médiane de l’arbre

Lorsqu’un de ces composants tombe en panne, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des problèmes d’arbre de transmission suivants:

Bruits anormaux

Les problèmes d’arbre de transmission peuvent entraîner des bruits anormaux. Lorsque les joints de l’arbre de transmission sont usés ou ont besoin de graisse, ils émettent souvent un cliquetis, un grincement ou un grincement lorsque le véhicule est en mouvement. Un palier de support central usé peut également émettre un grognement.

Les vibrations

Dans de nombreux cas, des problèmes d’arbre de transmission provoquent une vibration ressentie dans tout le véhicule à des vitesses plus élevées. La cause première du problème est souvent un joint défectueux ou un palier de support central. Un arbre de transmission déséquilibré, déphasé ou à un angle incorrect peut également provoquer des vibrations.

Sensation de cliquetis

Les joints d’arbre de transmission usés peuvent souvent provoquer une sensation de cliquetis. Le conducteur remarquera généralement le problème lors du changement de vitesse ou du passage de la marche avant à la marche arrière. En outre, un roulement de support central usé peut provoquer une sensation de cliquetis lorsque le véhicule se déplace sur des bosses.

Arbre de transmission d%25C3%25A9fectueux 2

L’arbre de transmission entier échoue rarement à moins qu’il ne subisse un certain type de dommage d’impact.

Comment savoir si votre arbre de transmission est défectueux

D’autres problèmes peuvent imiter un mauvais arbre de transmission. Vous devez donc effectuer une inspection approfondie pour déterminer si l’arbre de transmission est à blâmer. Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce qu’il faut rechercher.

Inspectez visuellement l’ensemble de l’arbre de transmission

Tout d’abord, vous souhaiterez effectuer une inspection visuelle de l’ensemble de l’arbre de transmission. Recherchez des problèmes évidents, tels que des bosselures dans le tube de l’arbre de transmission, qui pourraient provoquer un déséquilibre et une vibration. Vous voudrez également vérifier la sous-couche ou la boue excessive, car de tels problèmes peuvent perturber l’équilibre de l’arbre de transmission.

Vérifiez les joints et les roulements pour un mouvement excessif

Vous pouvez vérifier les articulations pour un mouvement excessif en saisissant l’arbre de transmission et en le déplaçant de haut en bas. Tourner l’arbre de transmission et la fourche (à la main) dans des directions opposées peut également révéler des problèmes d’articulations.

Il est important de noter que certains problèmes d’articulation peuvent passer inaperçus lorsque l’arbre de transmission est encore installé dans le véhicule. Vous devrez peut-être retirer l’arbre de transmission pour effectuer une inspection approfondie des joints. Avant le retrait, n’oubliez pas de marquer et d’indexer l’arbre de transmission sur la fourche ou la bride du différentiel pour vous assurer que l’arbre est réinstallé dans la même position.

Si votre véhicule a un roulement de support central, vous voudrez également vérifier le roulement en faisant tourner la bague intérieure à la main tout en tenant la bague extérieure. L’isolateur en caoutchouc du roulement peut également être vérifié en déplaçant l’arbre de transmission de haut en bas pendant qu’il est installé dans le véhicule.

Arbre de transmission d%25C3%25A9fectueux 3

Vérifiez les joints pour un mouvement excessif en saisissant l’arbre de transmission et en le déplaçant de haut en bas, ou inspectez le roulement de support central en faisant tourner la bague intérieure à la main tout en tenant la bague extérieure.

Vérifiez l’équilibre, l’angle et la phase de l’arbre de transmission

Habituellement, les influences extérieures, telles que les dommages par impact et un mauvais entretien, sont la seule raison pour laquelle un arbre de transmission peut souffrir d’un mauvais équilibre, angle ou phase.

Un arbre de transmission qui a subi des dommages d’impact peut être déséquilibré. La plupart des professionnels vérifient l’équilibre de l’arbre de transmission en mesurant son «faux-rond» avec un comparateur à cadran.

Il est également possible qu’un arbre de transmission qui a été démonté et remonté de manière incorrecte ait un angle ou une phase incorrect. L’angle est exactement ce à quoi il ressemble – l’angle auquel l’arbre de transmission se trouve par rapport au véhicule. D’autre part, la phase fait référence à l’angle des étriers de joint en U les uns par rapport aux autres. Les professionnels utilisent généralement un inclinomètre pour vérifier ces deux conditions.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *