|

Bougies d’allumage défectueuses: causes, symptômes, solutions

Bougies d'allumage défectueuses

 Les bougies d’allumage sont sans aucun doute la partie la plus importante du système d’allumage du moteur. Une ou plusieurs bougies d’allumage défectueuses vont gâcher le fonctionnement du moteur et causer des problèmes tels que des ratés d’allumage et une faible consommation de carburant.

Les symptômes de bougies d’allumage défectueuses incluent de mauvaises performances du moteur, un ralenti irrégulier du moteur, des bruits de cognement du moteur, un manque de puissance du moteur, une augmentation des émissions d’échappement et une forte odeur de carburant du tuyau d’échappement.

Il est donc important de vérifier et de remplacer régulièrement les bougies d’allumage. Ils fournissent l’énergie d’allumage (étincelle) qui à son tour démarre le processus de combustion. Donc, pour faire simple, sans étincelle aucune combustion n’est possible.

Quelles sont les causes des bougies d’allumage défectueuses?

Bougies d'allumage défectueuses

Qu’est-ce qui rend les bougies d’allumage défectueuses?

Malheureusement, les bougies d’allumage peuvent échouer de différentes manières et pour de nombreuses raisons. Si votre lecteur OBD donne un code moteur tel que P0300 ou P0171, cela peut être dû à une bougie d’allumage défectueuse ou défectueuse.

La seule façon de vérifier correctement une bougie d’allumage défectueuse est de les retirer et de les inspecter. Ce qui suit est une liste de quelques façons courantes dont les bougies d’allumage peuvent se détériorer et causer des problèmes.

  1. Huile sur les bougies d’allumage
  2. Dépôts de carbone excessifs sur les bougies d’allumage.
  3. Différents niveaux d’usure normale (les bougies d’allumage sont jetables de par leur conception).
  4. Carburant sur les bougies d’allumage.
  5. Bougies d’allumage corrodées.
  6. Bougies d’allumage brûlées.
  7. Dommages mécaniques sur la bougie d’allumage.
  8. Écart de bougie incorrect.
  9. Plage de température de la bougie incorrecte.

Cet article se concentre sur l’identification des symptômes typiques produits par les conditions ci-dessus afin de vous aider à déterminer si votre voiture souffre de problèmes de bougies d’allumage.

Quels sont les symptômes des bougies d’allumage défectueuses?

Les effets de bougies d’allumage défectueuses peuvent être variés et peuvent être les mêmes que ceux causés par la défaillance d’autres composants du moteur. Il est important que si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous excluez d’abord les bougies d’allumage en les retirant et en les examinant.

Les bougies d’allumage sont généralement moins chères à remplacer que les autres pièces du moteur, donc même si elles semblent correctes, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de les changer de toute façon.

1. Mauvaise économie de carburant

Un symptôme très courant des bougies d’allumage défectueuses est une baisse notable de l’économie de carburant. Contrairement à d’autres composants qui influencent la consommation d’essence, l’effet des mauvaises bougies d’allumage est beaucoup plus perceptible. Certaines études ont montré jusqu’à 30% d’augmentation de la consommation de carburant en raison de mauvaises bougies d’allumage. C’est une énorme augmentation, comparable uniquement aux mauvais injecteurs de carburant.

2. Les ratés du moteur

Les ratés de moteur dus à de bougies d’allumage défectueuses représentent un gros problème qui doit être résolu dès que possible. Habituellement, un raté d’allumage du moteur sera accompagné d’un voyant de contrôle du moteur, vous devriez donc le faire vérifier dès que possible.

La combustion incomplète du carburant dans la chambre de combustion peut facilement conduire à une condition de raté d’allumage grave et à tous ses résultats associés:

  1. Bruits de trébuchement intermittents sur le moteur.
  2. Cognement possible du moteur pouvant entraîner de graves problèmes mécaniques.
  3. Problèmes de performances et perte de puissance.
  4. Accumulation de dépôts de carbone sur les bougies d’allumage (si elles ne sont pas déjà présentes).
  5. Autres problèmes d’allumage.

3. Retour du moteur

Ce symptôme est normalement associé à un mauvais rapport air / carburant, en particulier un mélange air-carburant pauvre. Cependant, les particules de carburant non brûlées pourraient également exploser dans le système d’échappement en raison de sa température élevée.

Cela peut varier d’un véhicule à l’autre, mais c’est toujours possible et doit être vérifié le plus tôt possible afin de ne pas endommager le convertisseur catalytique. Si vous avez un lecteur de code OBD, vous pouvez voir des codes tels que P0420 ou P0430.

4. Moteur qui cogne (mauvais son de bougie)

Vous pouvez considérer le cognement du moteur comme un cas extrême de ratés du moteur. Les bougies d’allumage défectueuses sont l’une des causes du cognement du moteur, et ce cognement est le son classique de bougie d’allumage défectueuses dont vous avez peut-être entendu parler.

Vous devriez vous inquiéter lorsque le son de frappe typique devient audible car le risque de dommages mécaniques augmente de façon exponentielle dans cette condition. Ce qui suit n’est qu’une petite liste des composants du moteur qui peuvent être endommagés par un cognement constant du moteur:

Têtes de piston. Le premier composant directement affecté par le cognement du moteur est la tête de piston. Selon l’intensité du cliquetis, il peut littéralement perforer la tête du piston.

Segments de compression de piston. De la même manière que les têtes de piston, les segments de piston résistent également à des pressions accrues dues au cognement du moteur. Un anneau de compression cassé n’est pas aussi grave qu’une tête de piston détruite, mais nécessite également une réparation majeure du moteur.

En raison de la pression accrue dans la chambre de combustion, la culasse elle-même pourrait se perforer dans certains cas.

Comme vous pouvez le deviner, les soupapes de culasse pourraient littéralement «fondre» en raison du cognement continu du moteur. L’augmentation de la pression s’accompagne d’une augmentation de la température qui peut facilement dépasser la tolérance du matériau des vannes.

La combinaison d’une pression et d’une température plus élevées dans la chambre de combustion pourrait entraîner une usure accélérée des soupapes, de la culasse, des anneaux de compression et de la tête de piston, ce qui signifie que des débris métalliques et des contaminants de carburant entreront dans le système de lubrification, provoquant l’usure des autres composants du moteur.

5. Manque d’accélération

Le système d’allumage est l’un des principaux systèmes responsables de l’accélération. Lorsqu’un composant clé comme la bougie d’allumage est défectueux, les performances d’accélération diminuent considérablement.

Selon l’état de la bougie, votre voiture peut subir une perte de puissance allant jusqu’à 40%.

Étant donné que peu d’autres composants ont un impact aussi important sur les performances du moteur. C’est pourquoi vous devez faire attention à leur espérance de vie. Vous utilisez peut-être des bougies d’allumage usées sans vous en rendre compte.

6. Ralenti brutal

Il est très difficile pour l’ECU du moteur de compenser les problèmes liés à de bougies d’allumage défectueuses.

La raison est simple, l’ECU ne peut modifier la distribution de carburant que par la modulation d’impulsions de l’injecteur de carburant ou changer le calage de l’allumage, mais cela n’aide pas grand-chose dans ce cas.

Lorsque l’efficacité de la combustion est entravée par des bougies d’allumage défectueuses, un ralenti brutal est presque inévitable. La gravité peut varier considérablement d’une conception de moteur à l’autre. Mais ce symptôme sera toujours présent.

7. Moteur difficile à démarrer

Quelle que soit l’année de votre véhicule, un symptôme classique attribué aux bougies d’allumage défectueuses est un démarrage difficile. Si les bougies d’allumage sont suffisamment mauvaises, de mauvaises bougies d’allumage peuvent empêcher une voiture de démarrer du tout.

Le démarrage du moteur nécessite plusieurs conditions, dont une bonne allumage du mélange air-carburant. Lorsque les bougies d’allumage sont défectueuses, cette condition n’est pas remplie ou est partiellement remplie, ce qui provoque des démarrages difficiles.

8. Augmentation des émissions d’échappement

Si le moteur ne fonctionne pas comme il se doit avec le bon mélange air / carburant, vous pouvez vous attendre à une augmentation des émissions d’échappement.

En fonction de l’état de la bougie, les effets secondaires associés peuvent entraîner un échec du test d’émissions, ce qui peut être un problème si vous vivez dans une zone avec des lois d’émissions strictes.

9. Forte odeur de gaz du tuyau d’échappement

Un autre symptôme courant de bougies d’allumage défectueuses est une odeur de gaz provenant des gaz d’échappement.

Ce symptôme est lié au carburant non brûlé sortant de la chambre de combustion. Les particules de carburant peuvent exploser (contre-feu) dans le système d’échappement, mais peuvent également sortir par le tuyau d’échappement.

C’est de là que vient la forte odeur de gaz, cependant, sachez que les bougies d’allumage défectueuses ne sont que l’une des nombreuses causes possibles de ce symptôme.

Que devez-vous faire si vous soupçonnez des bougies d’allumage défectueuses?

Comme vous pouvez le voir à partir des symptômes ci-dessus, une ou plusieurs bougies d’allumage défectueuses peuvent provoquer un large éventail de symptômes.

Si vous pensez qu’une mauvaise bougie d’allumage est à blâmer, vous devez la vérifier dès que possible afin de ne pas endommager votre moteur ou endommager le convertisseur catalytique.

1. Vérifiez s’il existe des codes d’erreur du moteur

Des bougies d’allumage défectueuses amèneront généralement l’ECU à enregistrer un ou plusieurs codes d’erreur si les symptômes sont suffisamment graves. Les codes en eux-mêmes ne pointeront généralement pas directement vers une bougie d’allumage défectueuse, mais indiqueront que quelque chose ne va pas avec les systèmes d’allumage, d’alimentation en carburant ou d’échappement. Les codes d’erreur courants incluent P0300, P0420 et P0430.

2. Retirez les bougies d’allumage pour une inspection plus approfondie

Si une bougie d’allumage est la cause de vos problèmes, cela sera généralement évident lorsque vous les retirez pour une inspection plus approfondie. Les bougies d’allumage usées et endommagées sont faciles à repérer.

3. Remplacez toutes les bougies d’allumage ou apportez-les à un mécanicien

Si vous trouvez une ou plusieurs bougies d’allumage usées, c’est une bonne idée de les remplacer toutes en une seule fois. Les bougies d’allumage ne sont pas si chères, et même si elles ne semblent pas trop usées ou sales, elles ont toujours une durée de vie limitée.

Si les bougies d’allumage semblent correctes ou n’ont été remplacées que récemment, il peut être judicieux d’amener votre voiture chez un mécanicien, car il peut y avoir une autre cause des symptômes que votre moteur crée.

À quoi ressemblent les bougies d’allumage défectueuses?

Si une bougie d’allumage défectueuse ou défectueuse est suspectée, l’étape suivante consiste à retirer chaque bougie et à les inspecter visuellement. Voici quelques signes d’une bougie d’allumage défectueuses.

  1. Dépôts humides ou huileux – L’huile sur les bougies d’allumage peut être causée par un joint de culasse qui fuit (le liquide de refroidissement du moteur entre dans la chambre de combustion). Cela peut également être dû à des segments de piston qui fuient ou à un mélange air / carburant trop riche. Dans les moteurs à injection directe, la quantité de carburant introduite dans le moteur est contrôlée par l’ECU. Parfois, un injecteur de carburant défectueux ou défectueux perturbera le mélange air-carburant.
  2. Pointe d’électrode vitrée / brillante – Ceci indique une bougie d’allumage qui est régulièrement surchauffée. Cela peut être causé par un mélange air-carburant trop pauvre. Cela peut également être causé par une bougie d’allumage desserrée dans le moteur.
  3. Couleur foncée – Si la bougie d’allumage est couverte de dépôts sombres humides ou secs, cela indique un moteur qui tourne riche (trop de carburant). Cela peut également être causé par une fuite de vide ou une faible compression du cylindre. Dans les voitures plus anciennes, cela peut indiquer un problème de synchronisation du moteur ou un écart de prise trop grand. Dans les voitures plus récentes à injection de carburant, la synchronisation est contrôlée par l’ECU.

❑ Comment tester une bobine d’allumage?

Quels sont les différents types de bougies d’allumage?

Fondamentalement, les bougies d’allumage dont nous parlons ici aujourd’hui appartiennent toutes à l’une des quatre grandes catégories suivantes: cuivre, simple platine, double platine et iridium.

Gardez à l’esprit cependant, même après avoir établi le type de bougie dont vous avez besoin, il y aura encore de légères différences, selon les spécifications du fabricant. Il est donc important de vérifier le type spécifique recommandé par votre fabricant.

1. Bougies d’allumage à bout en cuivre

Ce sont les bougies d’allumage d’origine et ne sont aujourd’hui vraiment utilisées que dans les voitures anciennes (avant les années 90) et certaines voitures hautes performances / modifiées. Fondamentalement, ces bouchons sont constitués d’un noyau en cuivre, avec une grande électrode en alliage de nickel.

Le cuivre offre la meilleure conduction, d’où la raison pour laquelle il est encore utilisé aujourd’hui dans les moteurs modifiés haute performance.

Mais d’un autre côté, ce ne sont pas les bouchons les plus résistants. L’utilisation de bougies d’allumage en cuivre raccourcira considérablement l’intervalle d’entretien de votre moteur car elles s’usent beaucoup plus rapidement que les bougies en platine ou en iridium. Les bouchons en cuivre ne durent généralement que 50000 km et peuvent être très usés après seulement 6 mois.

Ainsi, même si elles sont les préférées des propriétaires de voitures soucieux de leur budget grâce à leur faible coût, elles ne durent pas la moitié aussi longtemps que les autres bougies d’allumage et ne sont pas adaptées à la plupart des voitures modernes non modifiées, en particulier celles qui fonctionnent dans des conditions défavorables. et faire un kilométrage élevé.

2. Bougies d’allumage simples en platine

Ceux-ci sont assez similaires à leurs homologues à pointe de cuivre, sauf qu’ils peuvent durer jusqu’à 100000 miles.

Dotés d’une électrode à pointe de platine beaucoup plus résistante, ils fonctionnent généralement à une température plus élevée que leurs homologues en cuivre. Cela réduit l’accumulation de carbone et leur donne une apparence plus récente et une meilleure performance plus longtemps.

Un choix populaire dans les véhicules plus récents, ils dureront beaucoup plus longtemps que les bouchons en cuivre et sont choisis par les fabricants pour prolonger les intervalles d’entretien.

3. Bougies d’allumage double platine

Ceux-ci sont un peu plus chers que les modèles simples en platine, mais ils offrent des performances plus élevées et une durée de vie plus longue. Comme leur nom l’indique, ils comportent des disques de platine sur l’électrode centrale et sur l’électrode externe.

Conçu à l’origine pour tirer parti des systèmes DIS à étincelle résiduelle, ce type de bougie comporte deux disques de platine, un sur l’électrode centrale et un sur l’électrode latérale externe.

Il est important de noter que les bougies d’allumage doubles en platine ne sont pas simplement deux fois plus efficaces que les bougies simples en platine. Ils sont en fait utilisés dans des moteurs spécifiques avec un type particulier de bobine et de processus d’allumage. Pour cette raison, vous ne devriez jamais passer à des prises en cuivre ou en platine simple si votre voiture est équipée de prises doubles en platine installées en usine.

4. Bougies d’allumage Iridium

Ce sont les bouchons les plus durables et les plus durables du marché, durant généralement 25 à 30% plus longtemps que les bouchons en platine.

Tout comme les bouchons en platine, la pointe de l’électrode centrale est modifiée, cette fois avec une pointe en alliage Iridium. Pour réduire les coûts et améliorer la conductivité, cette pointe a généralement un petit diamètre de 0,4 à 0,6 mm.

Parce que l’alliage d’iridium est résistant à l’usure et pas aussi bon conducteur que le platine, il durera plus longtemps et fonctionnera généralement plus froid.

Combien coûte le remplacement de mauvaises bougies d’allumage?

Le remplacement des bougies d’allumage est un travail assez simple et doit être effectué à intervalles réguliers avant que les bougies ne se détériorent.

Le coût associé au remplacement des bougies d’allumage peut varier en fonction du type de bougie d’allumage installé sur votre voiture, du nombre de bougies installées et si vous avez l’intention de payer la main-d’œuvre, ou si vous allez le faire vous-même.

Vous avez le choix entre quatre principaux types de bougies d’allumage et vous devez vérifier auprès du fabricant de votre véhicule avant de choisir les bougies que vous allez acheter.

  • Les bougies d’allumage en cuivre sont le type de bougie le moins cher, mais vous ne les trouverez pas dans de nombreuses voitures modernes. Si votre voiture est un peu plus ancienne ou est un classique, vous pourrez peut-être installer des bougies d’allumage en cuivre. Attendez-vous à payer entre 10 € et 15 € pour un ensemble de 4 nouvelles prises en cuivre. Selon la main-d’œuvre impliquée, vous devriez être en mesure de les faire monter pour environ 80 € à 100 €. Voici un exemple de fiches en cuivre NGK.
  • Les bougies d’allumage à simple platine sont encore assez courantes dans les moteurs à essence modernes. Ils ne sont pas vraiment plus chers à acheter ou à installer que les prises en cuivre, vous devriez donc toujours pouvoir les acheter pour environ 15 € et les installer pour environ 100 € ou moins. Voici un exemple de bouchons en platine NGK.
  • Les bougies d’allumage double platine sont beaucoup plus courantes aujourd’hui qu’avant et leur prix a beaucoup baissé récemment. Vous pouvez toujours vous attendre à payer le double du coût des prises simples en platine ou en cuivre à environ 10 € chacune, ou environ 40 € pour un ensemble. Leur montage n’est pas plus difficile que les autres bougies d’allumage, vous devriez donc toujours faire le travail pour 140 € à 150 € tout compris.
  • Les bougies d’allumage Iridium peuvent en fait être moins chères que les bougies en platine, en raison de leur popularité croissante. Vous pouvez vous procurer un ensemble de 4 bouchons en iridium pour environ 25 € à 30 €, et si vous laissez votre voiture à un mécanicien, vous pouvez vous attendre à faire le travail pour environ 120 € à 140 €.

Questions connexes

Qu’est-ce qui fait que les bougies d’allumage se détériorent rapidement? Si vous venez de changer vos bougies d’allumage récemment et qu’une ou plusieurs d’entre elles ont de nouveau mal tourné, il y a manifestement autre chose qui ne va pas avec le moteur. Les bougies d’allumage défectueuses sont généralement causées par une accumulation excessive d’huile ou de carbone. L’accumulation de carbone est généralement causée par une mauvaise combustion qui peut être causée par une gamme de choses telles que de mauvais capteurs du moteur, des dommages aux segments de piston ou aux soupapes ou même une mauvaise chaîne / courroie de distribution ou tendeur. Les bougies huileuses sont souvent causées par un segment de piston défectueux, un joint de culasse qui fuit, des guides de soupape usés ou un joint torique de bougie défectueux.

Comment démarrer une voiture avec de bougies d’allumage défectueuses? Si vous pensez que votre voiture ne démarre pas en raison de mauvaises bougies, vos options sont limitées. Un moteur 4 cylindres typique ne fonctionnera pas du tout si plus d’une des bougies a mal tourné. La meilleure option est de remplacer toutes les fiches par de nouvelles pour résoudre le problème. Si vous n’avez pas de nouvelles bougies, vous pourrez peut-être nettoyer les anciennes bougies juste assez pour faire démarrer le moteur. En supposant que la bougie d’allumage est juste sale ou corrodée (aucune huile présente), le nettoyage peut aider. Utilisez une combinaison de papier de verre, d’une brosse métallique et d’un solvant tel qu’un nettoyant pour freins, pour éliminer autant de corrosion et de sable des filets de la bougie et autour de l’électrode. N’en faites pas trop lorsque vous frottez la pointe de l’électrode car vous ne voulez pas la casser ou changer l’écart préréglé en usine. Assurez-vous que les bougies sont sèches et exemptes de saletés avant de les remettre en place.

Comment savoir si une bougie d’allumage a des ratés? Avec la plupart des moteurs modernes, s’il commence à avoir des ratés, le voyant de gestion du moteur s’allumera et un code d’erreur sera enregistré par l’ECU. Le moyen le plus rapide de déterminer quel (s) cylindre (s) ont des ratés d’allumage est de brancher un lecteur de code et de vérifier les codes stockés. Les codes communs associés à un moteur raté comprennent P300, P301, P302, P303 et P304. Une fois que vous savez quel cylindre est en faute, vous pouvez enquêter plus avant en vérifiant l’état de la bougie, la bobine et son câblage et la compression du cylindre si nécessaire. Si la bougie d’allumage semble sale ou usée, ou si vous ne savez pas quand elle a été changée pour la dernière fois, je vous recommande de remplacer la bougie avant de faire autre chose, car c’est la solution la moins chère et la plus rapide.

Publications similaires

Un commentaire

  1. CHAMPION dit :

    Une des quatre bougies d’allumage de ma Mégane 2 essence est délavée par de l’essence,elle ne calamine pas, que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *