Symptômes d'un commutateur d'allumage défectueux

Symptômes d’un commutateur d’allumage défectueux

Le plus important de tous les systèmes électriques installés dans une voiture est son système d’allumage. L’un de ses composants de première ligne est le contacteur d’allumage, qui entre directement en jeu, lorsque vous tournez la clé de voiture insérée à l’intérieur du cylindre de serrure. Des problèmes avec ce composant peuvent vous laisser à la terre.

Comment fonctionne le contacteur d’allumage?

La fonction principale d’un tel commutateur est d’établir une connexion entre le démarreur de voiture et la batterie, ce qui permet l’alimentation en énergie, pour le fonctionnement de ce dispositif. Le démarreur tourne alors le volant, ce qui déclenche le processus de combustion interne. En allumant le démarreur, il assure également la fonction d’alimentation de tous les autres systèmes électriques.

L’interrupteur lui-même se compose d’un cylindre de serrure (dans lequel vous insérez la clé de voiture) et le mécanisme de commutation électrique qui relie la batterie avec le démarreur.

Les symptômes d’un commutateur d’allumage défectueux

Symptomes dun commutateur dallumage defectueux
Les 4 symptômes les plus courantes d’un commutateur d’allumage défectueux

Il y a deux parties principales de ce commutateur, qui peuvent échouer, provoquant des problèmes de démarrage. Soit il échoue ou le mécanisme du cylindre de serrure échoue. Chacun de ces deux échecs peuvent se manifester sous la forme des symptômes suivants.

1. Surchauffe de l’interrupteur

Si vous remarquez que l’interrupteur a chauffé, il est probable que les circuits électriques à l’intérieur ont été court-circuités. Cela peut provoquer un échauffement. Dans un tel cas, vous devrez opter pour un enlèvement et un remplacement.

2. La voiture ne démarre pas

Le symptôme évident d’un commutateur défectueux est le refus de la voiture de démarrer. Si la batterie de la voiture et l’alternateur sont éliminés pour des problèmes, le coupable est la plupart du temps l’interrupteur, qui doit être remplacé. Cela peut se produire en raison de problèmes avec le cylindre de serrure ou l’interrupteur électrique sous-jacent.

À lire aussi: Le moteur tourne mais ne démarre pas: Voici ce qu’il faut faire

3. Les phares s’allument sans démarrage de la voiture

Si vous remarquez la différence, lorsque les phares s’allument et que le klaxon fonctionne, mais que la voiture ne démarre pas, vous pouvez être assuré que c’est la source du problème. Donc, si vous remarquez une telle différence, il est temps de faire vérifier ou remplacer le commutateur.

4. Calage intermittent

Lorsque le cylindre de serrure de l’interrupteur ne fonctionne pas correctement, il se peut que vous remarquiez des problèmes lors de l’accélération de la voiture ou de la décélération, ce qui fait que la voiture cale. Ceci est causé par le glissement de la clé de la position de verrouillage et un mécanisme à ressort défectueux. Ce symptôme est très rarement vu.

Il est préférable d’opter pour un remplacement, dans le cas où l’interrupteur a été court-circuité ou a subi de graves dommages. Comme il déclenche le démarreur de la voiture, qui à son tour, conduit au début du cycle de combustion interne du moteur, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer les symptômes qui indiquent sa détérioration. Assurez-vous simplement de tenir compte des signes de problèmes d’allumage et d’effectuer les réparations nécessaires.

À lire aussi: Problèmes de commutateur d’allumage: signes, causes, solutions

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *