Voiture qui tremble lors de l’accélération: 9 causes (avec les coûts de réparation)
Une voiture tremblera généralement à l’accélération s’il y a un problème avec le système de carburant (mauvais injecteurs, conduites de carburant ou filtre à carburant bouchés), s’il y a des problèmes avec les roues (pneus déséquilibrés ou usés), si les pièces de suspension sont très usées.
Un problème avec votre voiture peut souvent être plus apparent lorsque vous poussez un peu le moteur tout en accélérant. Lors de l’accélération, les composants du véhicule sont souvent soumis à des contraintes extrêmes, et c’est à ce moment que des pièces plus anciennes ou usées peuvent montrer leur âge ou même tomber en panne.
Cela peut également arriver si le système de freinage ne fonctionne pas correctement (étriers grippés, disques usés) ou s’il y a un problème avec le moteur comme des capteurs défectueux ou une fuite de vide.
Table des matières
Voiture qui tremble lors de l’accélération: 9 causes possibles
1. Problème avec le système de carburant
Les problèmes courants avec le système de carburant comprennent des injecteurs de carburant défectueux, des filtres à carburant bloqués et des pompes à carburant défectueuses.
Les injecteurs de carburant fonctionnent sous une pression énorme et peuvent échouer mécaniquement au fil du temps en raison de la chaleur et de la pression constantes. Ils peuvent également être bloqués par la saleté présente dans le carburant et les dépôts de carbone provenant des restes de carburant résiduel peuvent s’accumuler sur leurs pointes. Ces problèmes affecteront l’efficacité de l’injecteur de carburant, en particulier en accélération lorsque le moteur a besoin de plus de carburant.
Un filtre à carburant sale limitera la quantité de carburant entrant dans le moteur. Cela peut rendre plus difficile le démarrage du moteur et peut également limiter l’accélération. Un signe courant d’un filtre à carburant sale est le manque d’accélération ou de puissance en cas de besoin.
D’autres problèmes du système de carburant peuvent être causés par des conduites de carburant bloquées. Encore une fois, cela limitera la quantité de carburant atteignant le moteur et sera plus visible en accélération. Une pompe à carburant défectueuse qui tombe en panne mécaniquement ou est partiellement bloquée privera également le moteur de carburant, le faisant trembler ou éventuellement s’arrêter lors de l’accélération.
2. Pneus usés
Les pneus de votre voiture sont votre seul point de contact avec la route. Si les pneus ne sont pas en bon état, vous pouvez vous attendre à une conduite cahoteuse, et cela sera particulièrement visible lorsque vous accélérerez.
Au fur et à mesure qu’un pneu s’use, le fil diminue sur toute la surface du pneu. Cela ne se produit pas toujours de manière uniforme et cela peut provoquer une conduite difficile lorsque le pneu touche la surface de la route. Une roue mal alignée entraînera une usure inégale du pneu, ce qui peut faire trembler le volant lorsque vous roulez à certaines vitesses.
Habituellement, un pneu s’use plus d’un côté que de l’autre (c’est-à-dire plus à l’extérieur des bandes de roulement ou plus à l’intérieur). Ceci est assez normal car la plupart des roues ne restent pas alignées à 100 % pendant toute la durée de vie du pneu.
Les secousses causées par un pneu usé de manière inégale seront pires lorsque le pneu approche de la fin de sa durée de vie, car le caoutchouc de la bande de roulement plus souple peut absorber une partie de l’usure inégale. Lorsque cela a disparu, la surface du pneu peut sembler plus dure, ce qui peut nuire à la conduite.
Une autre raison pour laquelle un pneu peut provoquer des secousses est s’il est sous-gonflé. Un pneu sous-gonflé aura plus de contact avec la surface de la route qu’il n’a été conçu. Cela affectera son usure et affectera également la maniabilité de la voiture. Vous devez toujours vous assurer que la pression des pneus est réglée au bon niveau et les vérifier chaque semaine.
3. Disques / plaquettes de frein très usés
Les plaquettes de frein usées ou déformées sont une autre cause fréquente de secousses lors de l’accélération. Les disques de frein sont des pièces conçues avec précision qui doivent reposer parfaitement à plat sur le moyeu de roue et doivent avoir une surface extrêmement plate pour que les plaquettes de frein puissent se comprimer.
Au fil du temps, les disques de frein s’useront et de petites crêtes et autres imperfections apparaîtront à la surface du disque. Ceux-ci entraîneront une usure inégale de la plaquette de frein car la plaquette est plus molle et prendra la forme de la surface du rotor. Si la surface de la plaquette de frein n’est pas lisse, la plaquette vibrera lorsque le rotor tournera contre elle. Cela peut provoquer une vibration derrière le volant que vous pouvez ressentir dans le volant, la suspension ou la pédale de frein.
Il est important de vérifier régulièrement l’état des composants de frein pour s’assurer que les disques, les plaquettes et les étriers sont tous en bon état et fonctionnent correctement comme il se doit.
4. Étrier de frein grippé
Tout comme les disques de frein et les plaquettes de frein, les étriers de frein peuvent également s’user et commencer à coller.
Dans un système de freinage hydraulique, lorsque la pédale de frein est enfoncée, une tige de poussée exerce une force sur le ou les pistons dans le maître-cylindre, provoquant l’écoulement du liquide du réservoir de liquide de frein dans une chambre de pression à travers un orifice de compensation.
Les étriers de frein de votre voiture sont chargés de presser les plaquettes de frein contre le rotor lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Les étriers sont actionnés par le liquide de frein poussant contre un piston qui pousse en interne contre la plaquette de frein.
Parfois, les joints en caoutchouc autour des pistons peuvent se déchirer ou simplement s’user en étant exposés à la chaleur et aux hautes pressions. Cela peut provoquer le grippage du piston dans l’étrier. Si le piston ne se déplace pas en douceur, les freins peuvent rester activés après que vous ayez retiré votre pied de la pédale de frein.
Un frein grippé peut provoquer une vibration qui s’aggravera au fur et à mesure que vous accélérez. Les signes d’un étrier de frein grippé comprennent une vibration dans la roue, un véhicule qui tire vers la gauche ou la droite lorsque vous freinez et une odeur de brûlé provenant de l’étrier de frein.
5. Roue déséquilibrée
Lorsque vous installez un nouveau pneu ou une nouvelle roue sur votre véhicule, il est nécessaire d’équilibrer la roue. Afin d’équilibrer la roue, un ou plusieurs petits poids sont montés sur la jante intérieure de la roue.
Le poids qui équipe une roue est en fait un contrepoids qui annule une imperfection dans la forme de la roue. Même si une roue et un pneu sont neufs, ils auront toujours besoin d’être équilibrés.
Si une roue n’est pas correctement équilibrée ou si un poids tombe, la roue vibrera en tournant car elle pèse légèrement plus d’un côté. Cette vibration augmentera à mesure que vous accélérez et peut souvent être ressentie comme une secousse dans le volant à des vitesses plus élevées.
Si une roue est laissée déséquilibrée, cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la suspension et des pneus et peut affecter la conduite de la voiture, en particulier lors du freinage ou des virages.
6. Pièces de suspension usées
Les pièces de suspension usées et les bagues de suspension en caoutchouc sont une cause très fréquente d’une voiture qui vibre lors de l’accélération.
La plupart des pièces de suspension se composent d’une pièce métallique et d’une bague en caoutchouc qui amortit les vibrations au point où la pièce de suspension est boulonnée au sous-châssis ou à l’ensemble de roue. Au fur et à mesure que la bague en caoutchouc vieillit, elle commence à perdre sa forme et peut rétrécir et durcir. Par conséquent, la pièce de suspension deviendra légèrement plus lâche et pourra commencer à bouger et à vibrer pendant que vous conduisez.
Cette vibration est généralement ressentie directement dans le volant, les pédales et dans les roues. Cela s’aggravera généralement à mesure que vous irez vite, car les vibrations augmenteront avec la vitesse.
Les pièces de suspension usées peuvent vraiment affecter la tenue de route de votre véhicule et doivent toujours être remplacées avant qu’elles ne soient trop usées. Les zones problématiques courantes qui s’usent généralement en premier comprennent les bagues de barre stabilisatrice, les bagues de lien de chute et les bagues d’amortisseur et les supports supérieurs.
7. Capteurs de moteur défectueux
Tous les moteurs modernes reposent sur des capteurs qui gardent une trace de toutes les zones du moteur. Ces capteurs transmettent ensuite ces informations à l’ECU du véhicule, généralement en temps réel, afin que l’ECU puisse effectuer des ajustements sur les composants d’alimentation en carburant et en air pour maintenir le moteur en bon état de fonctionnement.
Si un capteur est défaillant, sale ou cassé, il ne pourra pas fonctionner correctement et donnera une lecture mauvaise ou hors de portée à l’ECU. Cela peut perturber le fonctionnement du moteur, entraînant une perte de puissance, en particulier lors de l’accélération. Un moteur qui tourne mal peut vibrer et bégayer et même se couper.
Les capteurs de moteur les plus problématiques qui peuvent entraîner un mauvais fonctionnement du moteur sont le capteur de débit d’air massique (capteur MAF) et le capteur de pression absolue du collecteur (capteur MAP)
Des problèmes avec ces capteurs entraîneront un fonctionnement irrégulier de votre moteur, provoquant des vibrations excessives et des secousses lors de l’accélération. Les premiers symptômes d’un capteur MAP défaillant comprennent des ratés du moteur, une diminution du rendement énergétique, un ralenti irrégulier du moteur et une diminution de la puissance, en particulier lors de l’accélération.
8. Filtre à carburant sale
Un filtre à carburant sale est une cause souvent négligée de la raison pour laquelle une voiture tremble lors de l’accélération, en particulier lorsqu’elle est alourdie ou en montée.
Le filtre à carburant est là pour filtrer les impuretés de l’essence ou du diesel utilisé pour faire fonctionner votre voiture. Si rien n’est fait, il peut être obstrué par des débris de carburant. Un blocage dans le filtre à carburant va affecter la quantité de carburant disponible pour la pompe à carburant et les injecteurs de carburant.
Parfois, un filtre à carburant partiellement bloqué ne présentera aucun symptôme jusqu’à ce que vous alliez accélérer. C’est à ce stade que le carburant se bloque, la pression du carburant chute et l’ECU du moteur détecte un problème. La raison pour laquelle la voiture tremble est que le rapport carburant / air est assommé par le manque soudain de carburant, provoquant des ratés et des bégaiements du moteur.
Pour éviter tout problème potentiel avec un filtre à carburant, vous devez le changer tous les 30 000 miles ou plus tôt.
9. Problème avec les bougies d’allumage
De mauvaises bougies d’allumage sont également une raison très courante pour laquelle votre voiture tremble lors de l’accélération. Les bougies d’allumage peuvent tomber en panne de plusieurs façons et pour plusieurs raisons.
Les raisons les plus courantes sont une accumulation de carbone sur les pointes des bougies d’allumage, des bougies d’allumage corrodées ou brûlées et de l’huile sur les bougies d’allumage.
Le coût de la réparation d’une voiture qui tremble lors de l’accélération
Cela peut coûter de 10 € (le coût d’équilibrage d’un pneu) à quelques centaines de dollars si la réparation implique de nouvelles pièces de suspension ou de frein.
Il peut être difficile de mettre un prix sur la réparation d’une voiture qui tremble à l’accélération car il existe de nombreuses causes différentes. Voici quelques exemples de coûts de réparation, en supposant que vous effectuez vous-même les travaux. Si vous payez un mécanicien pour effectuer la réparation, vous pouvez vous attendre à payer plus.
- Filtre à carburant de remplacement: 10 € à 30 €
- Bougies d’allumage neuves: 40 € à 80 €.
- Équilibrage des roues/pneus: Environ 10 € pour obtenir une roue équilibrée par un professionnel. Parfois, le problème est causé par une roue déformée ou un pneu endommagé. Une roue ou un pneu de remplacement peut coûter des centaines d’euros selon votre véhicule.
- Pièces de frein de rechange: 100 € + dollars. S’il y a un problème avec les rotors ou les étriers, c’est une bonne idée de changer également les plaquettes de frein.
- Problèmes de système d’alimentation en carburant: les véhicules modernes ont des systèmes d’alimentation en carburant plus compliqués et peuvent être difficiles à dépanner. Ils sont également plus coûteux à réparer si le problème n’est pas simplement un filtre à carburant sale. Les injecteurs de carburant de remplacement peuvent coûter de 200 € à remplacer par des pompes à carburant coûtant entre 400 € et 500 € sur certains véhicules.
j ai changer mes pneus avant et j ai fait parallelisme avant et a110km le volent tremble que faire merci