Comment changer un étrier de frein

Le remplacement de l’étrier de frein est assez simple – jusqu’à ce que vous arriviez à la partie qui saigne. Ensuite, vous aurez besoin d’un ami (et peut-être de beaucoup de patience) pour terminer le travail. Les outils de purge de fantaisie aident également.

Coûts de remplacement des étriers de frein

Si vous décidez de faire remplacer votre étrier par un professionnel, ce qui est une décision intelligente si vous n’êtes pas sûr de vos prouesses mécaniques, attendez-vous à payer entre quelques centaines de dollars et plus de 1 000 $. Ce n’est certainement pas un changement brutal, mais il vaut mieux avoir des problèmes de freins si vous faites le travail de manière incorrecte.

Cependant, si vous êtes sûr d’être à la hauteur de la tâche, vous pouvez réduire les coûts de main-d’œuvre et vous attendre à payer 50 $ à 100 $ pour un étrier de remplacement. Certains étriers sont neufs, tandis que d’autres sont remis à neuf.

De quels outils avez-vous besoin pour installer un étrier de frein ?

Les outils nécessaires pour remplacer un étrier de frein varient selon le type de voiture que vous possédez. Mais en général, vous aurez besoin de :

  • Un bon copain ou un outil de purge des freins d’une seule personne
  • Clé à molette de taille appropriée
  • Liquide de frein
  • Bouchon de conduite de frein (vendu dans la plupart des magasins de pièces automobiles)
  • Barre de coupe
  • C-clamp ou écarteur de frein à disque
  • Bac de récupération des fluides
  • Cric et chandelles
  • Grand tournevis ou levier
  • Un récipient en plastique
  • Cliquet et douilles de taille appropriée (certains étriers peuvent nécessiter une douille à tête Torx ou Allen)
  • Tuyau en caoutchouc qui s’adapte à la vis de purge
  • Lunettes de protection
  • Clé dynamométrique
  • Cales de roue

Devriez-vous faire le travail vous-même ?

Nous parlons ici de vos freins. Si vous avez des doutes sur la manière de faire le travail, ne le faites pas vous-même. Laissez plutôt un professionnel terminer le travail.

D’un autre côté, si vous êtes averti avec une clé, le remplacement de l’étrier de frein est généralement une tâche assez simple. Comme cela a été mentionné, la partie la plus difficile du travail est la purge des freins après le remplacement.

Remplacement de l’étrier de frein

Passons maintenant à la partie amusante : le remplacement des étriers de frein. Êtes-vous prêt à saisir une clé et à vous salir? Bon.

Avant de commencer, cependant, gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Assurez-vous de suivre les informations de réparation pour votre application spécifique. Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Remarque : Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les précautions de sécurité recommandées.

En outre, ce guide générique couvre le remplacement des étriers de frein avant. Les procédures de remplacement de l’étrier arrière sont différentes.

Comment changer un %25C3%25A9trier de frein

Avant de commencer à remplacer vos étriers, gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Assurez-vous de suivre les informations de réparation pour votre application spécifique.

Suppression

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Utilisez une barre de coupe pour desserrer les écrous de roue. Ne retirez pas complètement les écrous à ce stade.
  3. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Calez les roues arrière et serrez le frein de stationnement.
  4. Retirez les écrous de roue à la main. Retirez ensuite l’ensemble roue et pneu.
  5. Placez un bac de récupération des liquides sous l’étrier.
    • Avertissement : Le liquide de frein est corrosif. Gardez-le loin de la finition de votre voiture.
  6. Déboulonner la conduite de frein de l’étrier. Mettez le boulon banjo et les rondelles d’étanchéité de côté.
  7. Branchez la conduite de frein à l’aide d’un bouchon de flexible de frein. Ceci est fait pour empêcher le liquide de frein de fuir pendant la réparation. Si vous perdez suffisamment de liquide de frein, le maître-cylindre se vide, rendant les freins plus difficiles à purger.
  8. Retirez les boulons de fixation de l’étrier.
  9. Retirez l’étrier en le tirant vers le haut et loin du rotor. Si l’étrier est tenace, vous devrez peut-être utiliser un gros tournevis ou un levier pour l’enlever.
  10. Retirez les plaquettes de frein de l’étrier (cela n’est nécessaire que pour les étriers fixes).

Installation

1. Préparez le nouvel étrier pour l’installation en suivant les instructions incluses dans la boîte.

2.La plupart des nouveaux étriers sont livrés avec le piston entièrement logé dans son alésage. Mais si le vôtre ne le fait pas, vous devrez repousser l’étrier dans son alésage à l’aide d’une pince en C ou d’un écarteur de frein à disque. Lorsque vous faites cela, gardez un œil sur le maître-cylindre pour vous assurer que le liquide ne sort pas du réservoir.
3. Installez les plaquettes de frein dans l’étrier de frein (cela n’est nécessaire que pour les étriers fixes).
4. Positionnez le nouvel étrier sur le rotor.
5. Serrez les boulons de montage de l’étrier et utilisez une clé dynamométrique pour les serrer selon les spécifications du constructeur de votre véhicule.
6. Retirez le bouchon de la conduite de frein.
7. Réinstallez la conduite de frein avec le boulon banjo et de nouvelles rondelles d’étanchéité (les étriers de remplacement sont généralement livrés avec de nouvelles rondelles). Utilisez une clé dynamométrique pour serrer le boulon banjo selon les spécifications du constructeur de votre véhicule.
8. Remplir le maître-cylindre au besoin.
9. Purger les freins soit manuellement avec un assistant, soit avec un outil spécial (purge à pression ou à dépression).

Vous devez purger les quatre freins, pas seulement celui que vous avez entretenu. La procédure commence généralement à l’étrier de frein ou au cylindre de roue (si vous avez des freins à tambour arrière) le plus éloigné du maître-cylindre. Typiquement, la séquence est la suivante : arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.

Pour purger vos freins avec un copain :

  • Assurez-vous que le maître-cylindre est plein de liquide.
  • Fixez un tuyau en caoutchouc à l’extrémité de la vis de purge et assurez-vous que le tuyau est bien ajusté sur le mamelon de la vis. Immerger l’autre extrémité du tuyau dans un récipient transparent (comme une vieille bouteille d’eau) partiellement rempli de liquide de frein.
  • Avec le moteur éteint, demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale de frein puis de la maintenir au sol. Demandez à votre ami de vous dire quand il maintient la pédale enfoncée.
  • À l’aide d’une clé à molette, ouvrez la vis de purge mais ne la retirez pas. Dites à votre assistant que vous avez ouvert le purgeur.
  • Laissez le liquide couler de la vis de purge dans le récipient. Surveillez les bulles d’air entrant dans le récipient.
  • Lorsque le liquide cesse de couler, fermez le purgeur et dites à votre assistant qu’il est fermé. Votre assistant peut maintenant relâcher la pédale de frein.

Remarque : vous devrez garder un œil sur le niveau de liquide du maître-cylindre pendant cette procédure. L’air sera aspiré dans le système si le maître-cylindre manque de liquide.

  • Répétez la procédure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air provenant du purgeur.
  • Passez au coin suivant du véhicule et répétez la procédure de purge jusqu’à ce que vous ayez recouvert les quatre roues.
  • Une fois que tout le système a été purgé, vérifiez la sensation de la pédale de frein. Il doit être ferme. Sinon, continuez à purger les freins jusqu’à ce que la sensation de la pédale soit satisfaisante.

10. Réinstaller l’ensemble roue/pneu sur les écrous de roue.

11. Serrez les écrous de roue jusqu’à ce qu’ils soient bien ajustés à l’aide d’un cliquet et d’une douille.

12. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.

13. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue selon les spécifications du constructeur de votre véhicule.

14. Avant de conduire le véhicule ou de le mettre en marche, pompez les freins plusieurs fois pour vous assurer qu’ils sont fermes. NE conduisez PAS la voiture tant que les freins ne sont pas solides.

Conseils de remplacement des étriers de frein

Si vous avez un étrier de frein défectueux, ne vous embêtez pas à essayer de le reconstruire. La plupart des étriers de remplacement sont suffisamment bon marché pour que la reconstruction ne vaut pas la peine. Vous ne voulez pas déranger vos freins, alors assurez-vous d’obtenir un étrier neuf ou remis à neuf de qualité auprès d’un fabricant réputé.

Un dernier conseil : vérifiez l’état de vos plaquettes et disques de frein. S’ils sont usés, c’est le moment de les remplacer. Idem pour tes durites de frein.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire